Nouvelle réglementation du tableau de communication… Il rentre dans le Dalloz !

L’été 2016 a été celui de la communication ! Le Code de la construction régit désormais le réseau de communication des habitations individuelles. Effectivement, l’annexe II de l’arrêté du 3 août 2016 remplace la NF C 15-100 sur l’installation courant faible (tableau de communication, réseau filaire pour la transmission de la TV, Internet et le téléphone ainsi que les prises RJ45). Alors faisons le point ensemble sur ce qui change !

Comment c’était avant ?

Autrefois (il n’y a pas si longtemps en fait !) était installée une prise RJ45 dans chaque pièce de la maison (chambre, salon, séjour, cuisine). Cette prise devait desservir le téléphone et Internet (grade 1) ou bien en plus la TV hertzienne et satellite (grade 3). Sur une installation en grade 3, les prises TV coaxiales n’étaient pas obligatoires.
Tout ce petit monde devait être brassé par un tableau de communication, situé dans la GTL.
En fait, avant, vous aviez le choix du mode de transmission de la TV et chaque pièce devait avoir sa prise RJ45 !

Le changement, c’est quand ?

L’annexe II de l’arrêté du 3 aout 2016 du code de la construction prend effet pour tous les permis de construire déposés après le 1 septembre 2016. Attention ! Ne sont concernées que les maisons nécessitant la pose d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Dans le cadre d’une rénovation, vous n’avez pas d’obligation. Vous pourrez donc procéder de la même manière qu’avant !

Le nouveau réseau de communication.

L’installation intérieure de communication doit permettre l’accès au téléphone, aux services de communication audiovisuelle (télévision terrestre, satellite et réseaux câblés) et aux données numériques (réseau internet avec un débit d’au moins 1 Gbit/s). Cette installation sera constituée au minimum des trois points suivants :

– Un tableau de communication avec un bandeau de brassage équipé de 4 socles RJ45. Selon le besoin, il y aura le DTIo et/ou le DTI RJ45. Il faudra ajouter un dispositif pour adapter et répartir le signal TV sur RJ45, une mise à la terre et, le cas échéant, un répartiteur téléphonique.

volume attenant au tableau de communication obligatoire depuis septembre 2016

Volume attenant au tableau de communication

– Un volume attenant ou intégré au tableau de communication ayant une dimension minimale de 240x300x200mm. Ce volume permettra, si besoin, d’accueillir des équipements tels que box, ONT, switch… Il doit comprendre au moins une prise de courant pour l’alimentation des équipements.
– Les prises RJ45 de la maison doivent être reliées aux socles RJ45 du tableau par un câble adapté. Il pourra distribuer du téléphone, de l’audiovisuel (TV terrestre, satellite…) et de l’Internet (1 Gbit/s minimum). Il existera ainsi deux nouvelles catégories de réseau avec le grade 2 TV (1 Gbit/s) et le grade 3 TV (10 Gbit/s).

Installation pour réseau de communication en grade 2TV

Exemple de réseau de communication en grade 2TV

La nouvelle répartition des prises RJ45.

Le nombre de RJ45 dans l’habitation est également modifié, voici la novelle répartition :

– Pour un logement avec un seule pièce principale : il sera installé 2 prises RJ45 juxtaposées situées dans le séjour à proximité de l’emplacement prévu pour le coin TV.
– Pour un logement composé de 2 pièces principales : il sera installé 2 prises RJ45 juxtaposées situées dans le séjour à proximité de l’emplacement prévu pour le coin TV. Il faudra également une prise RJ45 supplémentaire située dans une autre pièce.
– Pour un logement composé de plus de 2 pièces principales : il sera installé 2 prises RJ45 juxtaposées, situées dans le séjour à proximité de l’emplacement prévu pour le coin TV. Il faudra également 2 prises RJ45 supplémentaires desservant 2 autres pièces de la maison.

Bien entendu, le but de cette loi est de créer un réseau de communication unique pour distribuer tous types de médias. Il n’est donc plus nécessaire de créer un réseau coaxial pour distribuer la télévision dans le logement.

Comment choisir son nouveau réseau de communication ?

Il y a deux grands changements. Le premier c’est la télévision qui sera désormais distribuée sur RJ45. Le deuxième est l’obligation d’un volume attenant pour les actifs. Bien sur, le câble aura désormais un débit minimal de 1 Gbit/s.
tableau de communication Néo de chez Michaud pour du grade 2 TVPour s’adapter à la nouvelle loi, les fabricants vont vous proposer une offre appelé grade 2 TV. Pour aller au delà de la norme et pour ceux qui en ont l’utilité, il y aura une offre grade 3 TV. Cette dernière permettra un débit de 10 Gbit/s.
Chez Bâtir Moins Cher, vous aurez accès très prochainement à la nouvelle gamme de tableau de communication. Nous vous proposerons notamment la nouvelle gamme de tableau de communication Michaud Néo, les nouveautés Legrand…

Nouvelle réglementation du tableau de communication… Il rentre dans le Dalloz !
Taggé sur :        

2 thoughts on “Nouvelle réglementation du tableau de communication… Il rentre dans le Dalloz !

  • 4 novembre 2017 à 14 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, en plus des rj45, la prise tv est obligatoire

    Répondre
    • 6 novembre 2017 à 8 h 35 min
      Permalink

      Bonjour Bernard,

      Comme expliqué dans l’article, la norme a changé pour les permis de construire datant de aout 2016.
      Le signal TV hertzien doit pouvoir passer sur les RJ45. La prise coaxiale devient optionnelle. Le but est que tout le réseau de communication puisse être unique.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *