Panneaux solaires à double face inclinables, bien plus d’énergie

Une réelle avancée sur la production d’énergie solaire a été dévoilée par des chercheurs de Singapour. Ce sont les panneaux solaires à double face suivant le soleil.

Avantage des panneaux solaires à double face qui suivent le soleil

La production d’énergie renouvelable est un secteur en perpétuelle évolution. Suite à l’essor spectaculaire des panneaux solaires hybrides qui ne captent la lumière solaire que d’un côté à cause d’une orientation fixe, une nouvelle innovation technologique va révolutionner le marché. Pour augmenter la quantité d’énergie absorbée, des chercheurs ont poussé la barre plus haute. Ils se sont penchés sur des panneaux photovoltaïques à double face équipés d’une technologie de suivi solaire à un ou deux axes. Le ou les axe(s) ser(ven)t à faire incliner les panneaux pour qu’ils puissent suivre la position du soleil. Les équipements sont donc rentables tout au long de la journée, du moment où il y a du soleil. C’est alors que différents types de panneaux solaires vous sont actuellement accessibles.

Panneaux solaires à double face : production d’énergie optimisée jusqu’à plus de 35 %

Les professionnels des énergies renouvelables ne ménagent pas leurs efforts pour optimiser la production énergétique issue des panneaux solaires. Dans l’intention d’accroître au mieux la quantité d’énergie produite par ces équipements, des chercheurs du Solar Energy Research Institute de Singapour viennent de dévoiler une nouvelle prouesse qui consiste à exploiter les deux faces des panneaux solaires. Pour couronner le tout, Carlos Rodriguez et son équipe visent encore plus haut. Ils ont pensé à équiper ces nouvelles créations de capteurs ou « trackers » du soleil et d’un ou deux axe(s). L’objectif est simple : permettre aux panneaux solaires de faire un mouvement pour pouvoir s’orienter en fonction de la position du soleil. À toute heure de la journée, les équipements pourront capter l’énergie solaire. L’essentiel est la présence du soleil. Une augmentation considérable de l’énergie produite va donc être au rendez-vous, soit à plus de 35 % en moyenne, ce qui va permettre de réduire considérablement le coût de l’électricité. Cela va également permettre de faire une transition vers l’autoconsommation. Qui plus est, le dos du panneau va être en mesure de capter les rayons solaires réfléchis par le sol. Lors de l’analyse de ce projet, les chercheurs ont pris le temps d’étudier l’élévation du soleil en toute saison afin de créer des capteurs à axe capables de changer de position, été comme hiver. Ils se sont basés sur les données météorologiques mondiales collectées par la NASA et l’Earth’s Radiant Energy System pour mener leurs études.

D’intéressantes économies en vue

L’augmentation jusqu’à 40 % de la production d’énergie aura une réelle répercussion sur le coût moyen de vos factures énergétiques. Une réduction pouvant aller jusqu’à 16 % sera de mise grâce à ce système combiné de panneaux solaires double face et de trackers à axe. En plus de cette baisse des dépenses liées à l’électricité, il faut, en plus, signaler la faible différence au niveau du coût des panneaux solaires traditionnels et à double face. Allant des batteries panneaux solaires aux équipements, les prix des matériels nécessaires seront à la portée de tous. Vous pourrez donc optimiser votre production d’énergie solaire, sans dépenser plus. Envie de connaître combien coûtent ces panneaux solaires pour maison nouvelle génération ? Demandez un devis !

Si cette innovation vous intéresse, n’hésitez pas à demander un devis de panneau solaire auprès d’un installateur professionnel qui vous indiquera tous les détails du prix panneaux solaires en Belgique. Les coûts du kit solaire et de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques seront mentionnés dans votre devis panneau solaire.panneaux solaires

 

Panneaux solaires à double face inclinables, bien plus d’énergie
Taggé sur :    

Une réflexion sur “Panneaux solaires à double face inclinables, bien plus d’énergie

  • 10 juillet 2020 à 22 h 29 min
    Permalink

    La « fleur solaire » smart flower edf suit le soleil depuis deja bien des années , très esthetique, mais très chère aussi…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.