Pourquoi installer un sèche-serviettes dans la salle de bain ?

Quel chauffage faut-il installer ? C’est une question primordiale et d’actualité lorsque vous entreprenez des travaux. Vacillant entre économie et confort, le choix proposé par les fabricants est vaste ! Le chauffage d’une salle de bain est important alors Bâtir Moins Cher propose de vous aider pour faire le bon choix… Faut-il un sèche-serviettes ? Et lequel choisir ?

L’importance du sèche-serviettes.

Même si vous avez une installation de chauffage central avec des radiateurs ou du chauffage au sol dans toute la maison, le sèche-serviettes ajoutera à votre salle de bain le confort quotidien dont vous aurez besoin. Une chaudière (peu importe l’énergie) fonctionne l’hiver, un sèche-serviettes, s’il est électrique ou mixte (indépendant du chauffage central) fonctionne également à mi saison pour que vous ayez tout le temps une température confortable et des serviettes chaudes et sèches lorsque vous prenez la douche.

Quel sèche-serviettes choisir ?

Le sèche-serviettes que vous allez acheter doit correspondre à vos besoins.sèche-serviettes acova
Si vous n’avez aucun autre moyen de chauffage, il faut partir sur un sèche-serviettes qui fasse « radiateur de salle de bain« . C’est à dire qu’il va maintenir votre salle de bain à la température souhaitée toute la journée. Il optimisera également le séchage des serviettes et la température de confort au moment de la douche. Il faut faire attention car certains modèles, lorsqu’ils sont recouverts de serviettes, ne chauffent plus la salle de bain.

Si vous êtes équipés d’un chauffage central sur chaudière, il est alors intéressant de choisir un modèle de sèche-serviettes mixte. Lorsque la chaudière est en route, c’est elle qui régule le sèche-serviettes. Lorsqu’elle est éteinte mais que vous avez besoin encore d’une température de confort dans la salle de bain alors le chauffage électrique prend le relais.
Dans tout les cas, pour optimiser le confort, il vaut mieux prévoir un sèche-serviettes avec une soufflerie. La soufflerie est en route lorsque vous prenez la douche. Elle permet d’augmenter de quelques degrés la température de la salle de bain à ce moment là. Certains sèche-serviettes ont une programmation intégrée. Si par exemple du lundi au vendredi vous prenez votre douche à 7h30 alors vous le programmez et il s’enclenchera tout seul pour votre plus grand bien être.

Quelle puissance faut-il acheter ?

En règle générale, pour une maison bien isolée avec un plafond à 2m50, il faut compter 100W au m². Pour être plus précis dans le calcul, vous pouvez vous reporter à l’article « Quelle puissance pour un chauffage électrique« . La soufflerie est un appoint donc elle ne compte pas dans ce calcul.
Il faut aussi  être attentif aux dimensions du sèche-serviettes. Admettons que vous ayez une salle de bain de 8m² et que vous hésitiez entre le 750W et le 1000W, prenez le temps de regarder la hauteur et la largeur. Le sèche-serviettes 1000W vous permettra peut être d’accueillir plus de serviettes !

Pour une salle de bain chaleureuse et confortable au fil des saisons pensez à choisir le sèche-serviettes qui vous correspond ! En plus les fabricants proposent désormais des modèles en couleur pour s’adapter à toutes vos envies de décoration…

Pourquoi installer un sèche-serviettes dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.