Pourquoi le radiateur à inertie est-il aussi performant ?

Le radiateur à inertie connaît un succès grandissant ces dernières années. Son efficacité lui a permis de se défaire des reproches traditionnellement adressés au chauffage électrique. Car, en plus d’être très efficace, le radiateur à inertie est aussi simple à installer que n’importe quel autre radiateur électrique. Mais d’où viennent les incroyables performances du radiateur à inertie ?

La technologie du radiateur à inertie

Si le radiateur à inertie est aussi performant, c’est parce qu’il met en œuvre une technologie exclusive. Là où le convecteur ne fait que réchauffer l’air, le radiateur à inertie emmagasine la chaleur. Il la diffuse ensuite lentement de manière très homogène. C’est le cœur de chauffe qui permet l’accumulation de la chaleur. C’est donc en partie sur le cœur de chauffe que reposent les performances d’un radiateur à inertie. Tous n’ont pas la même capacité d’accumulation. Les cœurs de chauffe en brique réfractaire par exemple accumulent mieux la chaleur que ceux en aluminium.

Pour avoir plus de détails sur les caractéristiques et le fonctionnement du radiateur électrique à inertie, consultez cette page.

Les équipements périphériques qui accompagnent le radiateur à inertie

En plus de la technologie mise en œuvre dans le radiateur à inertie, les équipements périphériques contribuent largement à optimiser son fonctionnement et donc à accroître ses performances. Aujourd’hui, tous les spécialistes s’accordent sur un point : la régulation est un élément essentiel d’un système de chauffage. Pour s’assurer les meilleures performances, mieux vaut choisir un radiateur à inertie accompagné d’un thermostat précis. Désormais, il est d’ailleurs recommandé de préférer les équipements déportés, qui mesurent la température réelle dans la pièce, contrairement aux thermostats intégrés, qui mesurent directement la température sur les radiateurs. Plus le thermostat est précis, plus les économies sont importantes.

Il existe aussi d’autres dispositifs qui accompagnent les radiateurs à inertie et qui permettent de chauffer le plus économiquement possible. Ainsi, grâce aux détecteurs de présence par exemple, les radiateurs à inertie chauffent en fonction de vos déplacements dans les différentes pièces de votre habitation. De même, les détecteurs d’ouverture de fenêtres envoient un signal au radiateur qui cesse immédiatement de chauffer lorsqu’une fenêtre est ouverte.

Tous ces équipements domotiques, en plus de faciliter l’utilisation des radiateurs à inertie en automatisant certains gestes, permettent également de faire des économies d’énergie.

Pourquoi le radiateur à inertie est-il aussi performant ?

Une réflexion sur “Pourquoi le radiateur à inertie est-il aussi performant ?

  • 3 mai 2016 à 13 h 39 min
    Permalink

    Attention, thermiquement tous les radiateurs électrique se valent.
    Le confort de l’utilisateur est à l’origine des différent type de chauffage électrique.
    Mais 1KW crée par un type de radiateur électrique sera équivalent thermiquement à 1KW d’un autre type de radiateur électrique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *