Prise de courant et norme NF C 15-100…

La prise de courant est l’appareillage électrique le plus installé dans les maisons… Il en faut dans toutes les pièces et pour tous les appareils ! La norme NF C 15-100 régit tout ce qui concerne la prise de courant. C’est pourquoi, Bâtir Moins Cher vous explique ce qu’il en est.

Où installer une prise de courant ?

Une prise de courant s’installe sur un mur, une cloison… La norme impose qu’elle soit installée à un minimum de 5cm au dessus du sol fini (le repère à prendre en compte est le trait situé à 1 mètre du sol fini qui figure sur les murs durant toute la durée des travaux). La logique veut que les prises électriques soient généralement installées à 20-25cm du sol fini. Effectivement, en règle générale, la plinthe du carrelage ou du parquet remonte de 15cm. Pour une question esthétique, il est important qu’elles soient toutes à la même hauteur dans la maison ! Cependant, il n’y a pas de réglementation sur la hauteur maximum des prises… Sauf pour les logements respectant la réglementation de l’accessibilité aux personnes handicapées où elles doivent être à 1,30m maximum du sol fini.

Combien de prise de courant faut-il installer ?

Le norme NF C 15-100 prévoit un minimum de socle de prises dans la maison. Il est interdit de descendre en dessous mais vous pouvez en mettre autant que vous le souhaitez en plus ! La quantité minimale de prise a changé depuis l’amendement 5 de la norme (27 novembre 2015).

– Dans le séjour, s’il est inférieur à 28m², il faut une prise par tranche de 4m² avec un minimum de 5 prises. Donc, même si le séjour fait 15m², il y aura 5 prises). Le nombre de prises est personnalisable pour les séjours de plus de 28m² avec un minimum fixé à 7. Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, on enlève 8m² à la surface totale pour obtenir celle du séjour. Les dispositions complémentaires  nous oblige d’avoir 2 socles de prises supplémentaires destinés au multimédia, ils sont mis à défaut dans le salon mais peuvent être situés ailleurs (bureau…).

– Pour la cuisine, il faut un minimum de 6 prises dont 4 seront situées au dessus du plan de travail. Mais pour une cuisine de petite surface (inférieures à 4m²), 3 socles suffiront. Ces 6 prises électriques doivent être alimentées par un départ qui leur est dédiées. Si vous installez plus de prises que la norme, les autres pourront être sur des circuits prises standard. Une prise de courant ne doit jamais être installée au dessus de l’évier, des feux ou de la plaque de cuisson (sauf pour la hotte qui doit être à 1,80m minimum). Les circuits spécialisés viennent en supplément, avec le circuit 32A pour la plaque de cuisson, la prise de courant dédiée au four, au lave-vaisselle et au lave-linge (si dans la cuisine).

– Il faut 3 prises minimum par chambre. Une seule dans la salle de bain située hors volume et une prise par couloir ou WC si supérieur à 4m². Aucune prise de courant n’est obligatoire sur les extérieurs.

Comment alimenter la prise de courant ?

La norme NF C 15-100 a été simplifiée avec l’amendement 5 en 2015. Un circuit prise protégé par un disjoncteur 16A peut alimenter jusqu’à 12 prises ! Bien sur il sera raccordé avec du GTL legrand pour commander la prise de courantfil électrique en 2,5mm². Vous pouvez en outre installer jusqu’à 8 prises sur du fil en 1,5mm². Désormais, le décompte de prise de courant se fait avec la règle du « 1 pour 1 », c’est à dire qu’un socle de prise double vaut 2 prises électriques. Il y a bien sur le circuit dédié aux 6 prises de la cuisine.
Les circuits de prises dédiées sont protégés par un disjoncteur 20A et câblés en 2,5mm², ils concernent tout les gros appareils électroménagers de la maison (four, lave-vaisselle, lave-linge, congélateur, sèche-linge…). Pour la cuisinière ou la plaque de cuisson, il faut prévoir un disjoncteur 32A avec du fil ou du câble en 6mm².

Bref, le tableau électrique risque d’être bien chargé avec tout ça ! N’oubliez pas de laisser un minimum de 20% de modules libres, obligatoire pour Mr Consuel !

Prise de courant et norme NF C 15-100…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *