Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ?

La GTL, aussi appelée la Gaine Technique du Logement ou familièrement « goulotte », est le cerveau de l’installation électrique de votre maison. C’est un matériel électrique obligatoire dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation totale… La GTL subit des règles strictes selon la norme NF C 15-100 car c’est elle qui pilote, protège et dirige l’électricité de votre maison !

Qu’est ce que la GTL ?

La GTL est une grosse goulotte sur laquelle se fixe le tableau électrique et le tableau de communication. Elle peut également contenir l’arrivée du courant EDF avec le disjoncteur de branchement et le compteur. En bref, la GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées courant fort et courant faible.

GTL et ETEL… Quelle signification ?

Depuis l’amendement A5 de la norme NF C 15-100 applicable au 27 novembre 2015, la notion d’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) a été introduit. En clair, l’ETEL est l’espace contenant les arrivées et les départs des circuits électriques. Il contient également la totalité du réseau de communication de la maison. L’ETEL est ainsi matérialisé par la GTL.
Avant l’amendement A5, la GTL devait courir du sol au plafond. Aujourd’hui, elle ne peut faire que demi longueur dans le cas où toutes les arrivées et tous les départs se font soit uniquement par le sol, soit uniquement par le plafond. Il est précisé en outre que la Gaine Technique du Logement doit au minimum mesurer 60mm de profondeur et 250mm de largeur.

Où est situé la GTL ?

Elle peut être située soit à l’intérieur du logement, de préférence à proximité d’une entrée principale ou de service ; soit dans un garage ou local annexe directement accessible sans avoir à sortir du logement. Elle doit donc être accessible en cas d’urgence.

Qu’est ce que contient la GTL ?

La Gaine Technique du Logement doit contenir :
– le panneau de contrôle EDF, si celui ci est à l’intérieur du logement. Dans ce cas, la GTL devra être équipée d’un compartiment indépendant pour le câble de branchement. Ceci a pour but de respecter la NF C 14-100.
– le tableau de répartition électrique principal.
– le tableau de communication.
– deux socles de prises de courant destinées à alimenter les appareils de communication (BOX…).

Il peut y avoir également les équipements domotiques et le système de protection anti-intrusion.

Comment placer ces éléments dans la GTL ?

Hauteur des tableaux dans la GTLLe coffret électrique et le dispositif de coupure d’urgence (c’est le tableau EDF s’il est situé dans la gaine technique) ont une hauteur réglementée par la NF C 15-100.
Lors de prescriptions générales, l’axe de l’organe de manœuvre du disjoncteur EDF et celui des disjoncteurs du tableau doit être situé entre 0,90m et 1,8m.
Si vous devez respecter des prescriptions d’accessibilité aux logements, l’axe de l’organe de manœuvre du disjoncteur EDF doit être situé entre 0,90m et 1,30m ; pour le tableau électrique l’axe des organes de manœuvre des disjoncteurs sera compris entre 0,75m et 1,30m. Le tableau de communication sera posé entre 0,05m et 1,3m…
Vous pouvez visualiser le schéma ci contre pour mieux comprendre ces règles.
Pour plus de clarté, dans la plupart des cas (prescriptions générales), on installe le disjoncteur EDF en haut avec l’axe de la manette à 1,80m. Puis on installe le tableau électrique juste en dessous, les disjoncteurs de la rangée la plus basse auront leurs manettes de commande à 0,90m du sol minimum. Vous pouvez installer en dessous le tableau de communication. Dans les compartiments de la GTL, le courant fort et le courant faible seront séparés.

Enfin, pour l’achat d’une GTL, il faut vérifier les dimensions, soit 13 ou 18 modules (selon le tableau posé dessus). Nous vous conseillons de la choisir dans la marque du tableau électrique. En effet, les fabricants mettent au point des systèmes de fixation facilité qui vous permettent de gagner du temps. Le rendu final n’en sera que plus esthétique !

Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ?

4 thoughts on “Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ?

  • 21 octobre 2018 à 5 h 23 min
    Permalink

    Vous dites que la Gaine Technique du Logement doit au minimum mesurer 60mm de profondeur et 250mm de largeur.

    En réalité la norme spécifie :
    largeur = 600 mm ;
    profondeur = 250 mm ;

    Répondre
    • 22 octobre 2018 à 6 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,
      attention à ne pas confondre GTL et ETEL ! La Gaine Technique Logement (GTL) doit impérativement s’inscrire dans un volume défini, que l’on appelle l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL). Cet espace est uniquement réservé aux équipements électriques de puissance et de communication.
      La largeur minimale de l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) est de 600 mm (soit 60 cm). Il est possible que la largeur de l’ETEL soit égale à la largeur de la GTL augmentée de 100 mm (soit 10 cm). Sa profondeur est d’au moins 250 mm (soit 25 cm).
      Stéphane

      Répondre
  • 1 novembre 2018 à 19 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    Si l’entrée de l’appartement est au rez de chaussée, les compteurs edf y seront aussi, est ce que je peux placer ma GTL à l’étage, dans le palier de l’appartement, étant donné que c’est plus compliqué pour moi de tout mettre dans le couloir au rez de chaussée.

    Répondre
    • 2 novembre 2018 à 10 h 00 min
      Permalink

      Bonjour,
      le compteur Edf ne doit pas être forcement au mème endroit que votre tableau électrique ou tableau de communication, vous pouvez donc mettre votre GTL ainsi que votre tableau à l’étage.

      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.