Que faut-il faire pour respecter la RT2012 ?

La RT2012 est une norme applicable à tout les bâtiments neufs résidentiels depuis le 1er janvier 2013. La RT2012 concentre ses efforts sur des exigences de résultats pour un niveau de performance global. Ainsi elle permet de diminuer la consommation d’énergie en réalisant des bâtiments basse consommation. Il faut donc construire des maisons étanches à l’air avec du matériel électrique adapté pour un rendu global des consommations d’énergie primaire (CEP max) inférieur à 50 kWh/m²/an. Les énergies primaires sont celles utilisées pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement… Pour l’installation électrique, qu’est ce qu’il faut changer pour respecter la RT2012 ?

1/ L’étanchéité à l’air d’une maison RT2012.Boite d'encastrement étanche Schneider pour la RT2012

Une maison RT2012 doit être étanche à l’air. D’un point de vue « matériel électrique », il suffit d’utiliser des boites d’encastrement pour l’appareillage électrique qui soient étanches.
Si vous souhaitez installer des spots à encastrer, ceux ci devront être étanches à l’air également.

2/ L’affichage et la mesure des consommations.

Depuis le 1er janvier 2013, il faut que les maisons soient équipées d’un indicateur de consommation. En effet, il permet de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie par poste avec un relevé à minima mensuel. Les types d’énergie à contrôler sont celles utilisées pour :
– Le chauffage.
– La production d’eau chaude sanitaire.
– Le refroidissement (clim).
– Le réseau de prises électriques.
– Autres.

L’indicateur de consommation est efficace pour vous alerter sur des consommations élevées et ainsi pouvoir y remédier facilement (chauffage régler trop fort…).

3/ Le chauffe-eau.

Chauffe-eau thermodynamique Thermor pour la RT2012La production d’eau chaude est un gros consommateur d’énergie, après le chauffage. Pour respecter la RT2012, une maison individuelle doit recourir à une source d’énergie renouvelable pour la production d’eau chaude. Il devient donc obligatoire d’utiliser un chauffe-eau solaire, un chauffe-eau thermodynamique

4/ L’installation d’une VMC économique.

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler l’air de l’habitation automatiquement. Pour parfaire aux obligations de consommations d’énergie contraintes par la RT2012, il y a plusieurs solutions :
– Il existe des VMC très basse consommation équipées de moteur très peu énergivore qui adapte le débit de l’air en fonction des besoins.
– Une VMC double flux permet de ne pas avoir d’entrée d’air extérieure directe. L’air extérieur est d’abord réchauffé (et filtré de son pollen ou autres particules) avant de rentrer dans la maison.

Dans tout les cas, lors de la pose du permis de construire de votre maison, vous devez remettre une étude complète sur le Bbio (conception bioclimatique), le Cep max (consommation maximale d’énergie primaire) et l’indice Tic (le confort d’été). Ceci est réalisé par un bureau d’étude agréé et indépendant et vous donne donc les indications sur le matériel à acheter pour la construction de votre maison (type de chauffage, type de chauffe-eau, la VMC…).

Que faut-il faire pour respecter la RT2012 ?

Une réflexion sur “Que faut-il faire pour respecter la RT2012 ?

  • 3 mai 2016 à 13 h 34 min
    Permalink

    Le plus important est dans un premier temps de contacter un bureau d’étude thermique qui vous guidera dans vos choix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.