Quel câble choisir pour alimenter mon logement ?

Quel câble choisir pour alimenter mon logement ? Lors de l’achat d’un terrain, nous sommes nombreux à nous demander quelle section de câble choisir, ainsi que sa matière, cuivre ou aluminium.

Ce qu’il faut savoir?quel câble choisir

Il faut savoir que le prix d’un raccordement d’EDF de plus 30m occasionne une facturation supplémentaire. Ce n’est pas le fournisseur EDF qui s’occupe de votre raccordement. L’entreprise Enedis est en charge de votre raccordement électrique. Elle fixe le prix du raccordement EDF de plus de 30m, cela concerne essentiellement les maisons neuves. C’est quand les travaux débutent que le propriétaire doit demander à être raccordé au compteur le plus proche pour permettre à sa maison d’obtenir le confort dont il a besoin.

A t’on le choix ?

Oui, lors de la préparation de votre raccordement, vous avez 2 choix :
1- Soit vous jugez bon de laisser cette opération à un professionnel ou un mandataire. N’hésitez pas à vous adresser au constructeur de votre maison, à votre fournisseur d’électricité ou votre architecte par exemple.

2- Soit vous vous occupez vous-même de votre raccordement et vous envoyez un dossier directement à Enedis.

Si vous optez pour la deuxième solution, il va falloir choisir son câble. Rien de compliqué, pour la section, un tableau existe pour le cuivre ainsi que pour l’aluminium. Pour le choix des matériaux « cuivre » ou « alu » nous allons voir ensemble les différents avantages ainsi que les inconvénients.

La section du cuivre

La première chose à faire c’est choisir son type d’abonnement. Les deux plus répandus sont, 30A (6kva) et le 45A (9kva). Ensuite il vous faudra déterminer la longueur de câble qu’il vous faut pour relier votre compteur. Une fois que vous connaissez ces deux éléments, vous pouvez déterminer la section de câble dont vous avez besoin.

Comprendre le tableau:

L’intensité, c’est la colonne bleu de gauche en ampère (votre type d’abonnement). Toute la partie centrale en blanc, c’est la distance en mètre (entre poteau EDF et coffret ), et enfin en haut en gris on trouve la section du cuivre en mm2.

Prenons un exemple: Vous avez un abonnement 45A (9kva) et une longueur de 99M (il faut toujours arrondir à la longueur supérieure, 114 dans notre cas). Dans ce cas nous aurions besoin de câble cuivre en 2X50mm2.

La section aluminium

Pour l’aluminium c’est exactement le mème principe que pour le cuivre. Pour notre exemple, il nous faudra, en aluminium du 2X95mm2 ,presque le double en section par rapport au cuivre.

Mais alors câble cuivre ou aluminium ?choix du câble

La conductivité de l’aluminium par rapport au cuivre est de 61 %, mais le poids de l’aluminium est 30 % inférieur. Pour un même besoin, la section en aluminium sera presque deux fois plus importante que le cuivre, donc plus contraignant à mettre en place. Néanmoins le câble aluminium coûte presque 2,5 moins cher que le cuivre. Par contre il ne faudra pas oublier d’inclure dans le prix les embouts de raccordements  qui peuvent faire grimper la facture selon la section du câble. Bien sur, ne pas oublier de tirer un câble de 1,5mm2 si vous souhaitez utiliser un contacteur heures creuses.

Pour conclure, le choix se fera donc, entre le prix ainsi que la section du câble.

Si vous souhaitez faire réaliser un devis pour le câble d’alimentation de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Quel câble choisir pour alimenter mon logement ?
Étiqueté avec :

31 avis sur « Quel câble choisir pour alimenter mon logement ? »

  • 2 septembre 2018 à 15 h 23 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer la section de cable que je dois installer pour un abonnement de 45A et une distance de 50m. (en cuivre et en alu)

    merci d’avance de votre retour

    Répondre
    • 3 septembre 2018 à 6 h 07 min
      Permalien

      Bonjour Sébastien,
      il vous faudra du 2X25 en cuivre ou du 2×50 en alu.

      Stéphane

      Répondre
  • 3 mars 2019 à 18 h 22 min
    Permalien

    Bonjour,

    Nous aurions besoin d’un devis, (cable d’alimentation borne EDf vers logement)
    nous ne trouvons pas votre mail,
    pourriez vous nous le fournir svp.
    Merci

    Cdt

    Répondre
  • 13 janvier 2020 à 9 h 17 min
    Permalien

    Bonjour, j’habite une maison de 200m2 j’ai une installation en 240 et un trés grand jardin avec éclairage j’ai demandé la plus grosse puissance mais plusieurs électriciens et enedis mon dit qu’il faut que je passe en trifaser mon compteur se trouve à 100m de chez moi combien coute le cable ? Merci de me renseigner

    Répondre
    • 15 janvier 2020 à 15 h 56 min
      Permalien

      Bonjour,

      il vous faudra du 4×35 cuivre ou alors du 4×50 alu.

      Stéphane

      Répondre
  • 8 mars 2020 à 18 h 57 min
    Permalien

    Bonjour,
    Alimentation électrique d’un appartement de 40 m² situé au 2ème étage.
    Le disjoncteur principal monophasé de 500ma se situe au RDChaussée.
    Mes questions:
    Câble de 16mm² ou 25mm² ????? Ampérage maxi demandé est de 45 A
    Sachant que le disjoncteur du RDC est à 25 mètres du tableau électrique de l’appartement, quel type d’organe de coupure générale sur le tableau de répartition ( interrupteur sectionneur ou disjoncteur ) ?????
    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
    • 12 mars 2020 à 7 h 20 min
      Permalien

      Bonjour,

      du câble de 16mm2 suffit. Il vous faudra un interrupteur sectionneur comme organe de coupure général.

      Stéphane

      Répondre
  • 15 mars 2020 à 14 h 46 min
    Permalien

    Bonjour, je dois faire le raccordement de ma maison depuis le boitier Electrique qui est à 125 de mon compteur maison. J’ignore encore quel puissance sera nécessaire (maison de 100 metres carrés, chauffage au sol par pompe à chaleur).
    Je pensai à du 2×70 mm2 cuivre.
    Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Benjamin

    Répondre
    • 17 mars 2020 à 8 h 20 min
      Permalien

      Bonjour,

      pour une telle distance, il vous faudrait privilégier le câble alu, pour un abonnement de 9kw, il faut du 2X95 mm2 alu.

      Stéphane

      Répondre
  • 12 mai 2020 à 15 h 31 min
    Permalien

    bonjour
    q elle dimension de câble il me faut pour une maison de 80M2 de la borne a edf a ma maison il y a 30 Mètres alu ou cuivre

    Répondre
  • 17 mai 2020 à 12 h 35 min
    Permalien

    bonjour ,
    Dans ma gaine je pensais passer un 2×35 carre alu, mais ayant peur d être bloqué par la suite je m oriente sur du 50 carre. (Branchement type 2 a environ 50m)
    Ma question:
    Suis je obligé de passer 1 cable de 2x50carré, ou puis je passer 2 fils de 50 carré?

    Répondre
  • 23 mai 2020 à 20 h 47 min
    Permalien

    Bonjour , j ai ma maison qui se situe a 300m de mon boitier et mon abonement et de 15/45A et en monophase .quel cable choisir ?

    Répondre
  • 25 octobre 2020 à 9 h 52 min
    Permalien

    Bonjour, je dois alimenter de mon arrivée principale, une pompe à chaleur situé à 25 mètres de cette dernière. On m’a conseillé un câble cuivre en 3. 6 carré, mais je voulais savoir si je pouvais me diriger vers un câble alu de même équivalence .Merci par avance.

    Répondre
    • 29 octobre 2020 à 6 h 59 min
      Permalien

      Bonjour,
      le souci est que vous allez avoir du mal à trouver un câble alu en dessous du 3g16, je pense que pour cette longueur il est préférable de rester en 3g6 cuivre.

      Stéphane

      Répondre
  • 26 octobre 2020 à 19 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, ma maison se situera à 160m du point de branchement. On m’a conseillé d’opter pour du triphasé. Quel type de cables devrais-je prévoir pour alimenter une maison de 100m2 avec PAC et équipement « ordinaire » (four, chauffe-eau, plaque vitro céramique, machines à laver le linge et vaisselle, télévision, ordi, éclairage et pompe de relevage…). Aluminium ou Cuivre, de quelle section ?
    Merci de vos réponses,
    François

    Répondre
    • 29 octobre 2020 à 7 h 01 min
      Permalien

      Bonjour,

      en triphasé, pour 160m je vous conseille de l’aluminium en 4x50mm2.

      Stéphane

      Répondre
  • 22 novembre 2020 à 21 h 06 min
    Permalien

    bonjour j ai deux batiment en continue de mon domicile je veux alimenter les deux et j ai plus de 30m quel section faut mettre j ai le triphasé a l entrée de la propriété avec connection enedis merci

    Répondre
    • 23 novembre 2020 à 7 h 09 min
      Permalien

      Bonjour,
      cela dépend des besoins en électricité de ces bâtiments et de l’abonnement souscrit

      Stéphane

      Répondre
      • 23 novembre 2020 à 13 h 12 min
        Permalien

        bonjours , les alimenter normalement car les 3 maison seront branché sur le compteur linky et quand j ai fait mettre le LINKY je peut branché les autre et après j équilibre les phases au tableau comme chez moi c est pour ca quelle section en alu merci

        Répondre
  • 15 février 2021 à 8 h 32 min
    Permalien

    Bonjour
    Je dois raccorder une ancienne maison située à 350 m du réseau.
    Quel câble mettre pour un raccordement en 12 kva 63 ampères ?
    Aluminium ou cuivre ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 16 février 2021 à 7 h 09 min
      Permalien

      Bonjour,

      je n’ai pas d’abaque qui aille à cette distance, il vous faudra passer en alu , cela sera bien moins onéreux que le cuivre. Pour une distance de 310m max il faut du 2 x 300mm2 Alu, donc il vous faudra la section au dessus. Il vous faut consulter afin connaitre la tarification pour de l’aérien.

      Stéphane

      Répondre
  • 3 août 2021 à 14 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    On entend tout et son contraire…Quelle est la norme officielle pour le fourreau destiné à recevoir le câble d’alimentation d’un pavillon neuf: diamètre 75 m/m et couleur noire avec liseré rouge ou totalement rouge ??? Car avec ENEDIS on ne transige pas, ou c’est BON, ou c’est MAUVAIS !!!
    Merci

    Répondre
    • 5 août 2021 à 6 h 30 min
      Permalien

      Bonjour,
      les deux sont aux normes, vous pouvez également mettre de la gaine flexichoc (noire liseré gris) qui est IK10 non propagatrice de la flamme, qui est obligatoire pour un logement collectif ou recevant du public.
      Stéphane

      Répondre
    • 16 août 2021 à 19 h 44 min
      Permalien

      Bonjour,

      Si ton compteur se trouve en limite propriété, tu est libres de choisir la dimension et la couleur de ton fourreau.
      Enedis est responsable et mets au normes jusqu’a la propriété du client. Ensuite tu dois répondre à une norme (qui n’indique pas le fourreau mais) qui indique les sections de câble.

      En résumé, de ton compteur disjoncteur limite propriété, c’est du domaine privé, seul la section de câble (isolé bien sur) sera importante. Le fourreau ne devra pas être trop petit, car les cable pas difficilement les courbures, d’autant plus si il sont gros.

      Répondre
  • 4 août 2021 à 8 h 39 min
    Permalien

    Bonjour, la puissance de mon futur abonnement et 12KVA.
    Construction neuve, 150m2, chauffage électrique (pompe à chaleur), piscine pompe à chaleur.
    Je voudrais que l’on puisse m’indiquer la section de câble que je doit enterré en domaine privée entre le compteur enedis et mon tableau électrique: distance de 85métres.
    Merci

    Répondre
    • 5 août 2021 à 6 h 32 min
      Permalien

      Bonjour,
      il vous faudra soit du 2x50mm2 cuivre ou alors du 2x95mm2 alu.
      Stéphane

      Répondre
  • 6 septembre 2021 à 22 h 10 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je dois tirer ma ligne électrique pour alimenter ma maison, le compteur se trouve à 150 mètres de la maison, j’ai un abonnement en triphasé 18 KVA (3X30 A).
    Le câble sera en partie aérien et en partie enterré, pas possible de faire autrement compte tenu du relief.
    Je pensais mettre un câble RO2V 4×25 (cuivre donc) sur toute la longueur y compris en aérien.
    Mais pour la partie aérienne, je ne trouve pas d’accessoires type Pince d’ancrage pour câble RO2V (4X25).
    En général on utilise des câbles Alu torsadés, ce doit être pour cela qu’il y a des accessoires sur le marché.
    Selon les documents techniques la gaine du RO2V résiste au UV, alors pourquoi pas en aérien.
    Cela me chagrine de passer sur de l’alu pour la partie aérienne et du cuivre pour la partie enterrée, j’aurais voulu avoir un câble d’une traite sans raccords.
    En résumé, est il possible d’utiliser du RO2V en aérien et où trouver les accessoires de fixations aux poteaux ?
    Merci à vous

    Répondre
    • 9 septembre 2021 à 5 h 55 min
      Permalien

      Bonjour,
      non, le câble aérien est spécifique, vous ne pouvez pas utiliser du ro2v.
      Stéphane

      Répondre
  • 15 septembre 2021 à 13 h 22 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je dois effectuer un branchement entre mon compteur ENEDIS ET MON COMPTEUR Maison de 100m de longueur.
    Je pense à mettre du 13mm2 en cuivre ou du 35 mm2 en Alu est ce que ça vous parait bien ?

    Cordialement

    Répondre
    • 21 septembre 2021 à 6 h 26 min
      Permalien

      Bonjour,
      le câble de 13mm2 n’existe pas, en revanche mème pour le plus petit abonnement (30A) il vous faut à minima du 2x35mm2 cuivre ou alors du 2x50mm2 alu.
      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.