Quel est le chauffe-eau qui convient à mes besoins ?

Vous devez changer votre chauffe-eau ? En installer un dans votre maison neuve ? Il y a tellement de chauffe-eau disponibles sur le marché qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre chauffe-eau.

Quelle capacité pour la cuve du chauffe-eau ?

Tout d’abord, il faut définir les besoins nécessaires en eau chaude de votre foyer suivant le nombre d’habitants de la maison et de vos habitudes de consommation. Pour ce faire, les fabricants utilisent la valeur V40. Elle correspond à un volume d’eau chaude mitigée, l’eau chaude de chauffe-eau est à 65°c, elle est mélangée à un certains volume d’eau froide pour obtenir une eau utilisable à 40°c. C’est ce volume d’eau mitigée à 40°c qui vous aidera pour le calcul.

Voici les quantités moyennes d’eau chaude à 40°c nécessaire par application :
– Un bain = 160 L.
– Une douche = 40L.
– Une vaisselle = 15L.
– L’utilisation de lavabo (se laver les mains par exemple) : 3L.

La capacité du chauffe-eau tient compte de la valeur V40, car c’est le volume d’eau chaude disponible à 40°c produit par le chauffe-eau. Voici un tableau récapitulatif des réserves d’eau chaudes nécessaires :

Tableau capacité chauffe-eau
La place disponible au chauffe-eau.

Une fois que vous avez définit la capacité du chauffe-eau qui est nécessaire à votre maison, il faut mesurer la place disponible. Suivant l’endroit, il faudra un chauffe-eau horizontal ou vertical. Peut-être il faudra qu’il soit le plus étroit possible ou le moins haut possible… Plusieurs configurations sont possibles selon les fabricants. Tout de même, si vous le pouvez, installez le ballon d’eau chaude dans un endroit où il y a de la place comme un cellier, une buanderie, un sous-sol… Il sera plus pratique pour vous d’y accéder pour la maintenance ou le remplacement.
Si vous remplacez un chauffe-eau existant, pensez à mesurer les entraxes de fixations pour essayer de trouver les mêmes. En fonctionnant ainsi vous n’aurez pas de nouvelles fixations à installer.

Quelle gamme de chauffe-eau choisir ?

Il existe deux types de chauffe-eau, un avec une résistance à stéatite et l’autre à résistance blindée (ou thermoplongée). La résistance à stéatite est protégée du calcaire par un fourreau étanche. La résistance blindée est, quant à elle, directement en contact avec l’eau et de ce fait elle s’entartre plus rapidement.
Ensuite, certains chauffe-eau à stéatite sont équipés en plus d’une anode de protection contre la corrosion. L’anode en titane est surtout conseillée lorsque vous êtes en présence d’une eau calcaire ou agressive, même si vous avez une eau correcte elle vous fera bénéficier d’une durée de vie plus longue et de moins de maintenance.
Vous pourrez visionner sur la carte ci dessous si vous êtes en présence d’une eau agressive ou non.

nature des eaux pour chauffe-eau
Vous connaissez désormais la capacité du chauffe-eau, son modèle (étroit, vertical…) et sa gamme (stéatite, blindé…) que vous installerez chez vous. Pour conclure, Bâtir Moins Cher vous conseille de porter une attention particulière sur la norme NF qui vous garantira la qualité du produit.

Quel est le chauffe-eau qui convient à mes besoins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.