Quel radiateur électrique pour mon chauffage ?

Si vous avez fait pour votre maison le choix du chauffage électrique, il vous faudra également connaitre le type de radiateur à installer… Il existe le radiateur à chaleur douce, le convecteur… Avec Bâtir Moins Cher on fait le point sur tous les types de radiateurs existants pour vous donner les avantages et les inconvénients.

Le convecteur.

Le convecteur n’est plus trop d’actualité de nos jours. En effet, il consomme plus que certains autres types de radiateurs et surtout il n’apporte guère de confort. Son fonctionnement Radiateur type convecteurest simple, l’air rentre par le bas, il est chauffé par des résistances, et il est rejeté par le haut grâce à la convection naturelle. Anciennement, les convecteurs était surnommés les « grilles-pain », il faut savoir que le marché du chauffage a quand même beaucoup évolué. Certes les convecteurs actuels n’apportent que peu de confort mais ils ne sont pas plus énergivores, surtout dans des maisons bien isolées.
On retrouve souvent le convecteur dans des maisons destinées à la location. Il est présent aussi en tant que chauffage d’appoint dans des maisons très bien isolées qui ont un chauffage au bois ou à d’autres énergies principales. Son grand avantage est sans aucun doute son prix, le plus bas du marché !

Le panneau rayonnant.

Le radiateur de type panneau rayonnant est moins consommateur d’énergie que son confrère le convecteur… Enfin tout dépend du radiateur type panneau rayonnantmodèle ! Le panneau rayonnant permet à la chaleur d’être très réactive ainsi il peut vite monter en température. Sa chaleur est plus confortable que celle d’un convecteur. Cependant,  le panneau rayonnant a la fâcheuse manie d’assécher l’air de la pièce, ce qui peut être désagréable.
On retrouve ce type de radiateur dans des pièces de passage ou des pièces qui ont un plafond haut. Le panneau rayonnant a l’avantage de chauffer droit devant lui !

Le radiateur à chaleur douce.

Il est le standard actuel du chauffage électrique pour les personnes qui construisent ou rénovent une maison. Le radiateur à chaleur douce peut être en aluminium, en fonte ou à fluide pour se rapprocher du confort d’un chauffage central. Selon les modèles, la consommation électrique varie. En règle générale ils sont plus économes que leurs confrères car ils ont petit plus qui s’appelle l’inertie ! Le radiateur chauffe et produit de la chaleur, mais il va également en emmagasiner pour la restituer ensuite…
Le confort de chauffage des radiateurs à chaleur douce est sans aucun doute le plus élevé de tout les différents types de radiateurs électriques ! Ils procurent une chaleur agréable sans assécher de trop l’air ambiant. Ils stabilisent correctement la température qui est homogène dans toute la pièce.

En connaissant mieux les différences entre les radiateurs présents sur le marché, vous pourrez faire votre choix plus sereinement. Aujourd’hui, les fabricants de chauffage électrique évoluent à vitesse grand V. Ils proposent désormais des radiateurs intelligents qui se régulent et se programment tout seuls en étudiant votre rythme de vie ! Quelque soit votre choix, vous devez faire également attention aux normes, surtout la norme NF, qui vous garantira le respect des règles de sécurité et la fiabilité du produit.

Quel radiateur électrique pour mon chauffage ?

2 thoughts on “Quel radiateur électrique pour mon chauffage ?

  • 29 octobre 2015 à 14 h 01 min
    Permalink

    Le type radiateur de type panneau rayonnant est mon préféré, je l’utilise ca fait plusieurs année et il est toujours performant. merci pour l’article.

    Répondre
  • 11 février 2016 à 10 h 53 min
    Permalink

    Merci pour less comparaisons très utiles ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *