Quelle est la composition de la quincaillerie de base ?

La quincaillerie représente un très vaste milieu composé de centaines de milliers de références… La quincaillerie est souvent indispensable dans tout travaux ou bricolage. Que ce soit pour fixer, pour visser, pour boulonner, pour coller, pour rendre étanche… La quincaillerie est partout ! Les professionnels savent ce qu’ils vont devoir utiliser et le stockent. Mais vous, amis bricoleurs, comment savoir ce dont vous aurez besoin dimanche matin quand l’envie de bricoler un peu vous piquera les mains ? Voici un petit échantillon des matériaux qui pourront vous être utile pour vous adonner à votre loisir…

L’essentiel de la quincaillerie « de réparation et d’entretien » !

Pour l’entretien de votre maison, vous pouvez avoir besoin de colle… Pas que pour la maison d’ailleurs mais aussi pour les objets qui peuvent se casser au quotidien (vase, statuette, bibelot…).
Vous pouvez aussi prévoir un sachet de joints avec plusieurs joints de tailles différentes. Ce sera utile en cas de fuite d’un robinet le dimanche matin ! En plomberie, il existe également des kits de réparation provisoire de fuite qui vous permettent de pallier au plus pressé en attendant de réparer correctement ou de faire réparer un tuyau d’eau.

La quincaillerie pour la fixation.

cheville pour quincaillerieLa visserie et les systèmes de fixation sont composés de très nombreux produits. Pour être au top pour du petit bricolage (fixer un tableau, une tringle à rideau, un système d’éclairage…), vous pouvez composer une petite caisse avec des chevilles crampons et des chevilles spécialement conçues pour le placo (si vous avez du placo). Vous pouvez également prendre une boite de vis à bois (certaines fois les vis sont vendus avec le produit à fixer ou avec les chevilles).

La quincaillerie du bricoleur.

La personne qui ne peut pas s’empêcher de bricoler quand elle à 5 minutes aura forcément besoin d’une plus grande caisse de quincaillerie avec :
– du scotch d’électricien et des dominos ou des wagos pour faire un peu d’électricité…
– une cartouche scellement chimique pour les fixations lourdes.
– du silicone avec un pistolet à cartouche adapté.
– quelques équipements de protection pour travailler en sécurité (gants de travail, lunettes de protection, casque anti-bruit…)

Pensez à vous munir d’une caisse, comme une caisse à outils avec des compartiments par exemple, qui vous permettra de ranger toutes ces petites choses… Sinon toutes ces petites choses peuvent facilement se perdre dans les petits recoins du garage !

Quelle est la composition de la quincaillerie de base ?
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *