Quelle filtration pour ma piscine ? Et comment la régler ?

Le système de filtration est spécifique à chaque piscine, il dépend surtout de sa taille (plus précisément son volume). Pour ne pas avoir de soucis d’entretien, il est important de bien la dimensionner à la base… Mais aussi de bien l’utiliser au quotidien !

Le débit de filtration.

Pour avoir une eau toujours propre et claire, il faut connaître le débit de filtration qui convient. Pour calculer le débit de filtration de votre piscine, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de diviser par 5 le volume de la piscine.
Par exemple, si vous avez une piscine de 8×4 mètres avec 1,40m de hauteur, on calcule le volume : 8 x 4 x 1,40 = 44,80 m³.
Ensuite on calcule le débit : 44,80 ÷ 5 = 8,96 m³/h. Il faudra donc prévoir un débit de 8,96 m³/h environ.

Construire sa piscine en fonction du débit.

Lorsque vous construisez une piscine, il est important d’en connaître le débit de la filtration avant même d’avoir commencé ! En fait les pièces à sceller que vous allez utiliser doivent être au minimum égale au débit de filtration de la piscine.
skimmer pour filtration de piscineUn skimmer est donné pour 7 m³/h, une bonde de fond pour 10 m³/h, et une buse de refoulement pour 6 m³/h.
Ensuite, les tuyaux de piscine que vous allez utiliser pour le raccordement des pièces à sceller au système de filtration dépendent aussi du débit. Des tuyaux de diamètre 50 avec les raccords en 1″1/2 sont préconisés jusqu’ 14 m³/h. Au delà il est conseillé d’installer des tuyaux de diamètre 63 avec les raccords en 2″.

Le choix du filtre à sable et de la pompe.

Pour avoir la plus belle eau possible pour votre piscine, il faudra choisir un filtre à sable correspondant au débit de filtration souhaité. Si nous revenons sur notre piscine de 8x4m, on peut très bien s’orienter ver un filtre à sable de 10 m³/h. Il faudra alors choisir une pompe de filtration dont le filtre à sable pour filtration de piscinedébit sera égal ou légèrement inférieur à celui du filtre. Ce paramètre doit également être pris en compte lors du changement du filtre à sable seul ou de la pompe seule.

Les réglages d’une filtration efficace.

Pour une eau propre et claire, il faut correctement régler le temps de la filtration. Les spécialistes conseillent de faire fonctionner le système pour une durée égale à la moitié de la température de l’eau. Par exemple, pour une eau à 28°c, il faudra régler le temps de filtration sur 14h.

Lorsque vous aurez le système de filtration qui correspond à votre piscine, vous serez épaté de voir le peu d’entretien qu’elle demande !

Quelle filtration pour ma piscine ? Et comment la régler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *