Quelle puissance pour mon chauffage électrique ?

Marque Chauffage électriqueVous souhaitez acheter du chauffage électrique ? Pour vous garantir un confort optimal et des économies d’énergies, il est très important de bien dimensionner la puissance de vos radiateurs pièce par pièce. Un appareil de chauffage sous dimensionné ne pourra pas chauffer le lieu à la température souhaitée. En plus il fonctionnera continuellement, il engendrera donc une consommation élevée et une grande baisse du confort… Un appareil surdimensionné n’aura pas ce problème mais il vous coutera plus cher à l’achat.

Les éléments à prendre en compte.

Tout d’abord, il faut définir le niveau d’isolation de votre maison. Si vous avez les murs et les plafonds isolés avec des fenêtres à double vitrage, c’est une bonne isolation. Une isolation moyenne sera pour une maison dont les murs et plafonds sont isolés mais les fenêtres sont en simple vitrage. Ensuite il y a l’isolation qualifiée de nulle (inexistante) ou très faible.
Une fois le type d’isolation déterminé, il faut connaitre le volume de la pièce à chauffer. Les radiateurs électriques chauffent un volume qui se calcule en mètre cube (Longueur x largeur x Hauteur) et non une surface qui ne tiendra pas compte de la hauteur sous plafond.

La méthode de calcul de puissance d’un chauffage électrique.

Une fois tous les paramètres obtenus, voici le calcul à effectuer :

– Avec une bonne isolation : Compter 30W pour 1 m³.
– Pour une isolation moyenne : Compter 45W pour 1 m³.
– Pour une isolation nulle ou faible : Compter 60W pour 1 m³.

Par exemple, pour une pièce de 15 m² bien isolée avec un plafond à 2,50 m on calcule le volume : 15 x 2,5 = 37,50 m³. Ensuite on le multiplie par la puissance nécessaire : 37,50 x 30 = 1125W. Il faudra donc un appareil d’au minimum 1125W. Ce n’est pas une puissance standard il faudra donc se rapprocher des radiateurs en 1250W.

Cette méthode de calcul est valable pour des appareils de chauffage de type convecteur, panneau rayonnant, radiateur. Attention ! Pour les cas spécifiques, il est préférable de consulter un bureau d’étude.

Calculer la puissance d’un accumulateur.

Ce type de chauffage électrique doit accumuler pendant les 8 heures creuses (dont le tarif est le plus bas) la chaleur nécessaire pour maintenir la température ambiante sur les 24h de la journée.Accumulateur

Pour calculer la puissance d’un accumulateur, on utilisera la méthode des 30W ou 45W ou 60W ci dessus et ensuite :

– On multiplie le résultat par 1,5 si l’appareil est dimensionné pour 24h.
– On multiplie le résultat par 3 si l’appareil est dimensionné pour 8h.

 

Vous êtes armés pour dimensionner correctement votre appareil de chauffage électrique. Bâtir Moins Cher vous conseille maintenant d’être le plus minutieux possible dans le choix de la marque et du modèle de radiateur que vous allez acheter. Plus votre mode de chauffage vous correspondra et plus vous achetez un radiateur de qualité, plus vous ferez des économies d’énergies…

Quelle puissance pour mon chauffage électrique ?
Taggé sur :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *