Quelles sont les causes fréquentes de fuite d’un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique peut être sujet à une fuite. Certaines fuites sont nécesaires, d’autres non. Comment déceler si votre chauffe-eau électrique fuit ? Comment réparer ces fuites ? Ou même mieux… Comment les éviter ?

Fuite sur le groupe de sécurité du chauffe-eau électrique.

groupe de sécurité Thermador pour chauffe-eau électriqueAucun souci ! Du moment où cela se produit en période de chauffe… En effet, le groupe de sécurité sert à vidanger le chauffe-eau, mais aussi à éviter les surpressions. Il est donc normal que le groupe de sécurité évacue le surplus d’eau pendant le fonctionnement du chauffe-eau. Le groupe de sécurité est raccordé à un tuyau de vidange. L’eau « perdue » pour éviter les surpressions est estimée à 3% du volume du ballon. Pour éviter ce type de perte « obligatoire », vous pouvez installer un vase d’expansion.

Par contre, si l’eau coule en permanence par le groupe de sécurité, il est nécessaire de vérifier la pression d’eau froide. Si l’eau froide a une pression de plus de 5 bars, il est vivement conseillé d’installer un réducteur de pression. Le réducteur de pression s’installe dès la sortie du compteur d’eau. En plus du chauffe-eau électrique, il protégera toute votre installation sanitaire.
Si, malgré tout, votre chauffe-eau persiste à fuir, le problème réside sans doute au niveau du groupe de sécurité. Il convient donc de le changer.

Fuite sous la capot.

Il y a une bride sous le capot, au niveau de la résistance électrique ou de son fourreau. Parfois il suffit simplement de resserrer correctement les écrous qui la maintienne en position. Si cela ne suffit pas, il faudra dans ce cas démonter la bride. Ensuite, il faudra la remettre correctement en position ou changer le joint.

Fuite au niveau des raccordements du chauffe-eau électrique.

Dans un premier temps vérifier l’étanchéité des raccords. Il faudra certainement changer un ou plusieurs joints…

Le ballon est percé…

Malheureusement, avec ce type de problème l’unique solution est le remplacement du chauffe-eau électrique… La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est d’une dizaine d’année. Cela dépend de son emplacement, de son utilisation, mais surtout de la qualité de l’eau. La qualité de l’eau peut varier selon la localité, selon le temps ou même les événements climatiques.
Technologie ACI Hybride sur certains chauffe-eau électrique Thermor ou AtlanticSi vous êtes dans le cas d’une eau agressive, vous pouvez éviter ce problème en installant un chauffe-eau de meilleure qualité. Il existe maintenant la technologie ACI Hybride. Cette protection s’adapte en continu aux variations de la qualité de l’eau. Elle permet donc de prolonger la durée de vie jusqu’à 2 fois plus longtemps (comparé à un chauffe-eau blindé).

Dans tous les cas, un chauffe-eau de qualité adapté à vos besoins et bien entretenu sera synonyme de sérénité !

Quelles sont les causes fréquentes de fuite d’un chauffe-eau électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *