Quels outils me faut-il pour réaliser des travaux d’électricité ?

Lorsque vous avez des travaux d’électricité à réaliser dans votre maison, ou si vous construisez une maison neuve, vous aurez à acheter le matériel électrique. OK ! Mais pour le mettre en œuvre ? Il vous faudra nécessairement ! Faisons donc un point sur les outils nécessaires à l’électricien !

Les outils de sécurité.

Le plus important lorsqu’on travaille de l’électricité, c’est de s’assurer que l’on ne va pas prendre le jus ! Le meilleur moyen est de s’équiper d’un vérificateur d’absence de tension. Cet outil peut contrôler un disjoncteur, 2 fils électriques libres… Mais il est intéressant qu’il puisse aussi contrôler une prise de courant sans avoir à la démonter outils professionnels multimètre wurth(c’est à dire que les deux bornes du vérificateur puissent rentrer en même temps dans les bornes de la prise). Le vérificateur d’absence de tension (ou VAT) est nécessaire en rénovation, car même si l’on coupe le disjoncteur de la prise « four » par exemple, il permet de vérifier que l’indication était bonne et que le courant a bien été coupé au four…
Pour cette application, vous pouvez aussi utiliser un multimètre. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il est plus complet et il vous servira donc pour d’autres applications (dépannage électrique, bricolage, mécanique…).

Les outils d’exécution.

Plusieurs petits outillages à main sont nécessaires à la mise en place de l’installation électrique de votre maison ou appartement. Par exemple, vous aurez besoin d’un tournevis pour serrer les connexions électriques à vis. Toutefois, il est utile de savoir que les fabricants ont mis au point un tournevis avec l’empreinte exacte des appareils modulaires qui composent le tableau (disjoncteurs, interrupteurs différentiel). Il permet de faire un meilleur serrage et de ne pas abimer la vis ; cet outil n’est pas « obligatoire » mais il est pratique surtout si vous n’avez pas qu’un seul tableau électrique à composer !
Ensuite, pour réaliser un travail correct et propre, un cutter, un niveau, un crayon et un mètre vous sont fortement conseillés. Ces outils servent aussi en maçonnerie, pose de plaque de plâtre, plomberie… ils sont partout !

Des outils plus spécifiques sont aussi indispensables ! Il vous faudra être équipé d’une pince à dénuder et une pince coupante pour le raccordement des fils électriques. Une aiguille permettra le passage facilité des fils dans la gaine. La scie-cloche percera très rapidement au bon diamètre pour poser les boîtes d’encastrements ou les spots encastrés

Les outils de « confort »

D’autres outils peuvent bien entendu être très utiles mais ils ne sont pas indispensables. C’est le cas d’un laser, il permet d’être plus rapide sur la pose de prises ou outils professionnels laser boschd’interrupteurs sans avoir besoin d’un niveau et d’un crayon. Vous pouvez aussi utiliser une visseuse pour serrer le vis du tableau électrique, il faudra faire toutefois attention à ne pas abimer la vis et à ce que le serrage soit correctement réalisé. Si vous avez des gaines à passer dans des murs existants, vous pouvez vous équiper d’une rainureuse. Enfin, pour y voir plus clair, vous pouvez vous procurer un éclairage de chantier. Certains projecteurs sont désormais autonome (sur batterie) et fonctionne n’importe où, n’importe quand !

Nous savons tous qu’un travail bien réalisé c’est d’abord un bon bricoleur bien équipé ! Si vous avez l’habitude de faire des travaux d’électricité, ou que bricoler est votre passion, il est important de s’équiper d’outils professionnels. Ces derniers vous faciliteront le travail. Les fabricants font beaucoup d’études et de recherches avant de les concevoir, ils vous apporteront une qualité de travail impeccable et auront une durée de vie plus importante par rapport aux outils d’entrée de gamme.

Quels outils me faut-il pour réaliser des travaux d’électricité ?

Une réflexion sur “Quels outils me faut-il pour réaliser des travaux d’électricité ?

  • 6 avril 2017 à 9 h 28 min
    Permalink

    Des outils très important pour un électricien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *