Quels sont les différents types de robinet…

Vous cherchez un robinet à mettre à votre lavabo ou à votre évier ? Mais face à tout ce choix, toutes ces marques et de telles différences de prix … Vous êtes un peu perplexe … Bien sur, les différences de prix peuvent s’expliquer (du moins le plus souvent !) par des détails techniques qui peuvent être plus ou moins important pour vous. Voyons les ensemble pour que vous puissiez enfin savoir quel robinet il vous faut !

L’argument n°1 visible sur le robinet : le design !

Bien sur les différences de prix peuvent s’exprimer par l’aspect esthétique du robinet. Peut être en effet que le mitigeur de 200 € plus cher a été créé par un grand designer ! robinet cascadeMême sans cela, il peut y avoir des différences de prix entre le robinet carré ou rond, celui qui a un bec cascade ou pas, le mitigeur qui a une petite manette de commande sur le côté ou l’autre qui a un gros levier central… Bref les goûts et les couleurs, cela vous appartient !
Outre l’aspect « forme », le design peut aussi être apprécié à travers la nature du matériau dont il est composé… Par exemple, le fabricant de robinetterie Grohe utilise son propre terme « Grohe Starlight ». Cela signifie que le robinet est fini avec un chrome éclatant et qui le reste dans le temps !

Le classement ECAU…

Le classement ECAU est attribué par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il ne peut être attribué qu’à des mitigeurs déjà titulaires de la marque NF « Robinetterie sanitaire ».

– Le « E » signifie Écoulement et donne des caractéristiques sur le débit.

– Le « C » désigne les paramètres de Confort.

Le classement C1 indique la sensibilité de manœuvre du levier. Il ne faut pas que l’effort de manœuvre soit plus important que 10 newton. La facilité d’utilisation (ergonomie) et de nettoyage sont également prise en compte.

Le classement C2 est obtenu si le mitigeur répond aux exigence du C1 et en plus s’il est équipé d’une position économie d’eau matérialisée par un point dur ou un bouton.

Enfin le C3 reprend les exigences précédentes, et le mitigeur se remettra naturellement en position eau froide lorsque la manette est fermée. C’est à dire que même si vous ouvrez l’eau et que la manette du mitigeur est au milieu (en position eau tiède), le mitigeur fera écouler de l’eau froide . Sauf si vous désirez de l’eau chaude ou mitigée alors une action volontaire vous permettra de le faire ! Ce paramètre vous permet de réaliser des économies d’eau chaude. Les fabricant se sont aperçus que les mitigeurs étaient souvent ouverts en position médiane même si les utilisateurs n’avaient besoin que d’eau froide…

– Le « A » est pour Acoustique. Il apporte des informations sur le niveau de bruit perçu dans une pièce adjacente à celle de la robinetterie connectée.

– Le « U » est pour l’Usure. Il renseigne sur la durabilité du produit notamment sur le nombre d’ouverture et de fermeture qu’accepte le robinet mélangeur ou le mitigeur.

D’autres classements existent plus particulièrement pour le mitigeur thermostatique. Comme la limitation de la température de l’eau à 50°c en position plein chaud pour éviter les brulures, ou encore le corps du robinet qui reste froid même si c’est de l’eau chaude qui le traverse…

Le robinet et la technologie.

Le paramètre technologie est de plus en plus présent chez les fabricants de matériel sanitaire. Notamment avec le robinet digital qui vous permet de garder en mémoire votrerobinet grohe digital température favorite, de visualiser à l’aide du anneaux lumineux que la température est atteinte, de sélectionner en appuyant simplement sur un bouton l’utilisation la douchette ou du grand pommeau…
Il existe également des robinets électroniques qui s’allument et s’éteignent sans contact juste en approchant la main…

Pour un robinet de qualité et qui dure dans le temps, mieux vaut donc rester sur des marques reconnues. Surtout s’ils proposent du matériel NF. Vous trouverez entre autres des fabricants tel que Hansa, Anconetti, Grohe pour les plus réputés !

Quels sont les différents types de robinet…
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *