Qu’est ce que la norme NF C 14-100 ?

N’y a t-il pas une erreur de chiffre dans ce titre ? Et bien non ! Même si chez Bâtir Moins Cher nous vous parlons souvent de la NF C 15-100, il existe aussi la NF C 14-100. Vous allez connaitre aujourd’hui la signification de la NF C 14-100 mais aussi savoir à quoi elle sert !

Explications sur la NF C 14-100…

La norme NF C 14-100 est réservée au distributeur d’électricité, le célèbre Enedis (anciennement connu sous le nom « ERDF »). Elle fixe les règles à respecter sur l’installation des réseaux de distribution publique d’électricité. La NF C 14-100 s’applique aussi bien à l’alimentation électrique d’un pavillon individuel qu’à la colonne électrique des immeubles collectifs.

Où s’applique la NF C 14-100 ?

La NF C 14-100 servant au distributeur d’énergie, vous ne devez pas l’appliquer sur l’installation électrique dans votre maison. La NF C 14-100 intervient dans l’alimentation électrique de votre logement. Son espace d’intervention s’arrête donc au point de livraison de l’électricité. Pour un branchement individuel à puissance limitée, le point de livraison est matérialisé par les bornes avales du disjoncteur de branchement.

Dans quelles mesures la NF C 14-100 est-elle à connaitre ?

Pour que l’électricité arrive chez vous, Enedis réalisera une « dérivation individuelle ». Elle est composée de plusieurs éléments :

– Le CCPI : Coupe Circuit Principal Individuel. Ce dernier est posé en limite de propriété.
– Le compteur électronique pour permettre d’effectuer le relevé de votre consommation et sa facturation.
– L’AGCP (Appareil Général de Commande et de Protection)  aussi appelé le disjoncteur de branchement.

Pour un pavillon individuel à puissance limitée, il existe deux types de branchement :

– Le branchement de type 1 :

Branchement de type 1 selon la NF C 14-100

Dans ce cas, le compteur et le point de livraison se trouve à l’intérieur du logement. Le branchement de type 1 peut être appliqué lorsque la distance entre le CCPI et le compteur est inférieure à 30 mètres. Dans ce cas la NF C14-100 s’arrête à l’intérieur de votre logement, aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.

Ce sera donc Enedis qui se charge de la pose du câble d’alimentation dans le domaine privé (sur votre terrain). Toutefois, vous devrez vous occupez du terrassement et prévoir une gaine enterrée reliant la GTL au CCPI. Les règles de pose vous seront communiquées par Enedis.
Emplacements interdits de la GTL selon la NF C 14-100Le compteur et le disjoncteur seront posés par Enedis sur votre GTL, sur une platine spécifique. Il faudra donc que vous ayez posé une GTL conformément à la NF C 14-100. La GTL ne sera donc pas située dans la cuisine, la salle de bain, les WC, les placards, les chambres, l’escalier ou à proximité de la chaudière. De plus, il faudra une gaine technique logement compatible avec la NF C 14-100, c’est à dire équipée d’un compartiment avec un couvercle indépendant pour l’alimentation électrique.

– Le branchement de type 2 :

Branchement de type 2 selon la NF C 14-100
Le branchement de type 2 est autorisé quelle que soit la longueur du câble d’alimentation en zone privée. Si votre distance est de moins de 30 mètres, vous pouvez demander ce type de branchement si vous le préférez. Sinon, dans le cas où la distance est supérieure à 30 mètres, vous n’avez pas le choix !
Le compteur et l’AGCP sont situés dans un deuxième coffret installé en limite de propriété. Le point de livraison est situé aux bornes avales du disjoncteur de branchement.

Le câble d’alimentation sera donc soumis à la NF C 15-100 et posé par vos soins. Il faudra installer à l’intérieur du logement un interrupteur de coupure d’urgence.

Qu’est ce que la norme NF C 14-100 ?
Étiqueté avec :            

14 avis sur « Qu’est ce que la norme NF C 14-100 ? »

  • 19 avril 2018 à 9 h 36 min
    Permalien

    bonjour,
    J’ai une installation, où EDF, n’a pas respecté la norme 14-100.
    Le compteur qui alimente ma maison est situé chez un voisin.
    Que tenter de faire pour l’avoir en limite de propriété ?
    Merci.
    Cdlt

    Répondre
    • 8 juin 2018 à 5 h 00 min
      Permalien

      Bonjour Gérard,
      Je vous conseille de rentré en contact avec ERDF pour le changement de place du comptage.
      Johan

      Répondre
  • 19 novembre 2018 à 10 h 05 min
    Permalien

    Ce qui me semble intéressant c’est de voir qu’une fois de plus ENEDIS ou ces sous traitants montent a la va vite des compteurs LINKY en sachant très bien que les installations (immeuble de plus de 40 ans) ne sont pas aux normes en particulier compteurs montés sur des planchettes bois de 6 mm d’épaisseur. Bravo pour des installations qui prennent feu régulièrement.

    Répondre
    • 27 mars 2020 à 9 h 48 min
      Permalien

      Ce n’est pas a ENEDIS de corriger et réparer l’installation électrique des gens, ils ne peuvent pas en prendre la responsabilité, ce sont les habitant qui doivent appeler leurs électriciens

      Répondre
      • 6 septembre 2020 à 7 h 02 min
        Permalien

        Et que va faire l’éléctricien puisqu’il n’a pas le droit d’intervenir sur le matériel d’Enedis ?
        Il ne faut pas raconter n’importe quoi sur internet !

        Bien que dans votre cas, si votre pseudo reflète votre profession, c’est tout benef, vous allez encore facturer des interventions à des pauvres gens, alors que vous n’aurez rien pu faire, ou pire vous allez intervenir sur l’installation Enedis, et en cas de problème, Enedis va se faire plaisir en se dédouanant !

        Répondre
      • 25 octobre 2020 à 7 h 21 min
        Permalien

        Le 25 10 2020
        Votre remarque est fausse. Je vous invite à consulter les normes NF C 14-100 et NF C 15-100. Pour info ENEDIS est propriétaire jusqu’au disjoncteur de la maison (NF C 14-100)
        Par contre voir les négociations entre ENEDIS et le proprio pour l’installation du compteur et disjoncteur arrivée habitation. Ex agent EDF

        Répondre
    • 21 juillet 2020 à 18 h 17 min
      Permalien

      combien de compteurs qui prennent feu ? pour quelle raisons ? arretez de faire peur aux gens svp

      j’installe moi même des compteurs linky , j’en ai installés + de 4000 , et aucun soucis à ce jour , il suffit d’etre sérieux dans l’installation , merci de ne pas mettre les installateurs dans le meme paniers

      Répondre
  • 4 novembre 2020 à 17 h 16 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je lance une construction de seconde maison sur un terrain m’appartenant et alimenté en triphasé pour la maison déjà implantée.
    Enedis veut changer la totalité de la liaison au réseau existante ( 400 V et 30 A) et la remplacer par un nouveau branchement; la nouvelle liaison a été mesurée à 76 m et 8 m de poteau du réseau de distribution.
    Peut-on utiliser l’ancienne ligne pour être à la norme BF C14/100?
    Si la réponse est négative, qui doit financer cette opération, la ville peut elle participer?
    Merci pour les tuyaux et conseils nécessaires

    Répondre
    • 5 novembre 2020 à 7 h 47 min
      Permalien

      Bonjour,

      Cela dépend de la section de votre câble déjà présente dans le sol, pour le financement pour cette distance cela va être intégralement à vos frais.

      Stéphane

      Répondre
  • 25 février 2021 à 20 h 49 min
    Permalien

    J’ai lu les normes enedys normesNFC14-100.il est interdit de mettre le compteur directement sur un socle en bois mais sur platine plastique extinguille et ne pas le mettre au dessus d’un évier et pourtant ce qu’il à été fait chez ma voisine. . En une demi-heure…voilà ce que font les poseurs ,ils ne sont pas électricien….de plus ce n’est pas obligatoire c’est une loi européenne ,et dans tous les pays Allemagne, Belgique ce n’est pas obligatoire…la loi est de même pour tout le monde…je suis sûr que ce mail ne sera pas publié…

    Répondre
  • 29 mars 2021 à 14 h 06 min
    Permalien

    bonjour est ce que je peux passer sous gaine un 3×2.5mm2 dans le tube IRO ou passe la télérelève des compteur sachant qu’il n’y a pas d’autre passage

    Répondre
  • 16 juin 2021 à 22 h 36 min
    Permalien

    Bonjour,

    Cas similaire, compteur chantier installé au pied de poteau chez voisin. Si je comprends bien je dois demander une dérivation individuelle jusqu’à la limite de ma propriété? Ces travaux doivent être faits par Enedis? A mes frais?
    Merci pour votre aide

    Répondre
  • 30 juin 2021 à 14 h 12 min
    Permalien

    Bonjour,
    lorsque vous indiquez : « Le branchement de type 2 est autorisé quelle que soit la longueur du câble d’alimentation en zone privée. Si votre distance est de moins de 30 mètres, vous pouvez demander ce type de branchement si vous le préférez », avez vous un document le stipulant ?
    En effet, je voudrais savoir si un texte existe (normatif, Séquelec ?) à ce sujet afin de pouvoir placer le compteur dehors même si l’habitation est à 15/20m.

    Merci par avance
    (Sans un texte prouvant que le branchement type 2 est autorisé même si moins de 30m, il sera compliqué de le faire appliquer)

    Répondre
    • 2 juillet 2021 à 8 h 41 min
      Permalien

      Bonjour,
      le texte normatif de la NFC14-100 est disponible sur le site de l’Afnor en version payante, de ce fait nous ne pouvons pas le diffuser sur notre site.
      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.