Qu’est ce qu’un régulateur de pression ?

Couramment appelé un réducteur de pression, cet appareil (lorsqu’il est de bonne qualité) sert à réguler la pression d’eau en aval aussi bien avec que sans écoulement d’eau. Il est donc appelé le régulateur de pression. Installé à l’entrée du réseau d’eau il protégera toute l’installation sanitaire des problèmes dus à un excès de pression.

Protéger contre les pressions d’eau importantes.

Le réseau de distribution de la ville doit délivrer une pression de 3 bars à l’entrée de chaque logement. Il est souvent difficile de respecter ces 3 bars. En effet la pression d’eau que vous avez en amont est souvent bien supérieure. Il est donc important d’installer un régulateur de pression qui régulera la pression stable à l’entrée du logement.

Le régulateur de pression et les économies d’eau.

Le régulateur de pression permet de réduire et de réguler la pression dans votre habitation. Par exemple, si l’eau de ville arrive à une pression de 6 bars à l’entrée de votre logement, vous allez consommer environ 200m³ d’eau pour une famille de 4 personnes. Maintenant, si vous installez un régulateur de pression qui régule à 3 bars la pression d’eau de votre installation, alors vous ne consommerez qu’environ 142m³ d’eau, soit une économie d’eau de 29%…
Le régulateur de pression permet également d’éviter un écoulement intempestif du groupe de sécurité du chauffe-eau.

Le régulateur de pression contre l’usure de l’installation sanitaire.

Un régulateur de pression sert en plus à protéger votre installation d’une usure prématurée… En effet, une pression raisonnable vous permettra d’éviter bien des soucis.
Les joints et les canalisation seront soulagés par une pression plus faible, ce qui évitera les fuites.un régulateur de pression éviterait cette fuite
Les appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge… seront moins contraints à la pression et donc durerons plus longtemps !
Il ne faut cependant pas faire l’amalgame entre une pression trop forte et les coups de bélier subits par l’installation sanitaire. Le régulateur de pression n’a pas pour fonction d’amortir les coups de bélier… Par contre en réduisant la pression il contribue à réduire l’intensité de l’onde de choc provoquée par ceux ci.

Si vous avez une pression d’eau trop forte dans votre maison, il est important de vous équiper d’un régulateur de pression. Choisissez un produit NF pour vous garantir confort et protection.

Qu’est ce qu’un régulateur de pression ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *