Réaliser facilement des économies d’eau

I l existe une multitude de petites astuces pour réaliser des économies d’eau. Ainsi vous pourrez espérer diviser votre facture d’eau par deux !

Attention à la fuite d’eau !

Une fuite d’eau peut peser lourd sur la facture. Il est donc important de la repérer et de l’éliminer au plus vite… Il peut y avoir par exemple un robinet qui goutte, une fuite au WC… Tout cela peut coûter cher au fil du temps si ces fuites d’eau perdurent. Un simple robinet qui goutte et c’est jusqu’à 120 litres d’eau par jour qui s’en vont dans la nature et de votre porte monnaie !

Il est parfois difficile de repérer une fuite. Même si un robinet qui goutte ça se voit, un écoulement d’eau dans les WC, c’est beaucoup moins évident ! Pour les WC, il est nécessaire de vérifier qu’il n’y ait pas d’écoulement dans la cuvette ou que le réservoir ne se remplit pas trop souvent…
Pour réaliser des économies d’eau, il faut donc être attentif et contrôler son installation de plomberie régulièrement… Surtout si vous avez des factures d’eau incohérentes !

Des économies d’eau grâce à du matériel adapté.

économies d'eau avec le mécanisme wc interrompable– Vous pouvez utiliser des mécanismes de WC économique. Il existe le fameux mécanisme 3/6L qui permet de diviser par deux la consommation d’eau de vos toilettes ! Pour réaliser des économies d’eau sur votre chasse d’eau, le mécanisme de WC interrompable vous permet de gérer le temps nécessaire et ainsi d’arrêter la chasse d’eau dès que nécessaire…

– La douchette économique réduit le débit d’eau durant la douche. Là où une douchette classique consomme entre 15 et 20L d’eau par minute, une douchette économe consomme entre 8 et 10L. Ce n’est pas négligeable surtout que l’eau chaude sortant du chauffe-eau coûte plus cher… Le prix de l’eau + le prix de l’électricité ou du gaz pour la chauffer.
économies d'eau avec mitigeur thermostatique grohe
– En remplaçant le robinet ou le mitigeur de la douche par un mitigeur thermostatique, vous allez réaliser des économies d’eau ! En effet, le mitigeur thermostatique a l’avantage de régler automatiquement la température de l’eau… Vous ne gaspillez donc pas d’eau en tentant de régler correctement par vous même la bonne température. Et il vous apporte en plus un maximum de confort !

– La pose d’un brise jet (aussi appelé mousseur, aérateur…) permet de réduire sa consommation d’eau jusqu’à 50%. Le mousseur est facile à installer et ne demande pas un gros investissement. Donc le rapport prix / économies d’eau est très intéressant !

Réaliser des économies d’eau demande donc d’entretenir votre installation de plomberie, d’acheter du matériel adapté mais aussi d’adapter vos habitudes de consommation (ne pas laisser un robinet couler, réduire le temps passé sous la douche…).

Réaliser facilement des économies d’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *