Réaliser la centralisation des volets roulants.

La centralisation des volets roulants permet de piloter tous les volets de la maison à partir d’un seul point de commande. Bien pratique dès qu’il y a beaucoup de volets roulants dans l’habitation. Beaucoup de configurations existent en filaire ou en radio selon vos possibilités d’exécution…

Pourquoi installer une centralisation des volets roulants ?

Centralisation des volets roulants Somfy par ThermorVous pouvez installer une centralisation des volets roulants pour le confort. En effet, selon le modèle choisit, vous pourrez ouvrir ou fermer vos volets à partir d’un seul endroit de votre maison ou même à partir d’un smartphone. Aussi vous pourrez faire de la programmation, créer des scénarios et même commander les volets selon leur zone (coin nuit et coin jour)… Bref une multitude d’application au bénéfice de votre confort !
La centralisation des volets roulants permet également de sécuriser l’habitation. Par exemple, en créant un scénario « quand je pars de la maison, tous les volets se ferment », vous êtes certains d’en oublier aucun !

Quels types de volets roulants permettent une centralisation ?

Les volets roulants électriques sont soit filaire, soit radio. C’est à dire que, soit ils sont reliés à un interrupteur en local avec des fils, soit par liaison radio. S’ils sont filaires, pas de problème ! Normalement tous les modèles de centralisation sont compatibles avec des liaisons filaires entre la commande centralisée et les volets. Certaine fois il suffit d’ajouter un module radio à la commande filaire.
Si la gestion des volets roulants s’effectue déjà en radio, alors il existe peut-être des modèles de centralisation chez le fabricant du volet roulant. Les protocoles radio sont très souvent verrouillés pour que la centralisation ne soit pas acheté chez le fabricant concurrent !

Quel modèle de centralisation des volets roulants choisir ?

– La centralisation filaire permet, à l’aide de fil électrique et des modules spécifique, de relier  les interrupteurs concernés à un seul et même interrupteur de volets roulants.
centralisation des volets roulants par delta dore– La centralisation des volets roulants par radio : elle s’effectue en installant un micro module récepteur radio à chaque volet roulant. Vous pourrez donc les commander par l’interrupteur filaire en local et individuellement, et également en radio à partir d’émetteur de toutes sortes ! Selon les marques et le modèle de produit choisi, vous pourrez avoir toutes sortes d’émetteurs ! Comme une télécommande, un interrupteur, un écran central qui peut faire des scénarios (volet 1 à moitié ouvert quand volet 2 fermé…) et de la programmation, ou encore via un smartphone ou une tablette à distance ou en local…

Bref ! Une multitude de produits pour la centralisation des volets roulants existent… A vous de choisir le modèle qui vous correspond le mieux ! Bien sur en tenant compte de la compatibilité et de la capacité d’évolution pour les modèles radio.

Réaliser la centralisation des volets roulants.

Une réflexion sur “Réaliser la centralisation des volets roulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.