Réaliser l’implantation des radiateurs électriques

Pour bénéficier d’un confort maximal et aussi pour des questions d’esthétisme, il est important de réaliser correctement l’implantation de vos radiateurs électriques. Selon la pièce concernée, le chauffage aura sa place privilégiée pour votre plus grand bonheur !

Les emplacements privilégiés des radiateurs électriques.

Les radiateurs électriques se posent habituellement en dessous ou à côté d’une fenêtre. Ils s’installent le plus possible sur les murs donnant sur l’extérieur… En effet, les murs donnant sur l’extérieur sont d’avantage exposés au froid que les cloisons à l’intérieur de la maison. En installant vos radiateurs sur ce type de paroi, vous empêcherez la sensation de froid qui peut en être ressenti.
Pour chauffer la pièce sans difficulté, il faut permettre à l’air de circuler autour du radiateur. Il faut donc compter au minimum 15cm de vide sur les côtés, 12cm en dessous et 50cm au dessus. Il faut donc éviter de mettre une tablette au dessus des radiateurs.
Pour des raisons évidentes, le radiateur ne doit jamais être caché. Les radiateurs électriques transmettent aussi la chaleur par rayonnement… Ils ne peuvent le faire que s’ils ne sont pas derrière un meuble !

L’implantation des radiateurs électriques pièce par pièce.

Maintenant que nous avons fait le tour des règles de base pour l’emplacement des radiateurs électriques, voici quelques conseils individuels selon la pièce de la maison qui est concernée :

– Le salon, ou plus généralement aujourd’hui, la pièce de vie de la maison est souvent plus grande que les autres pièces. Il sera préférable d’installer deux radiateurs de puissance moindre plutôt qu’un seul très puissant. Ces radiateurs seront posés l’un en face de l’autre. Ils permettront ainsi une diffusion de la chaleur bien plus homogène dans la pièce.

– Dans une chambre, un seul radiateur suffira. Il faut éviter de le mettre trop près du lit car une source de chaleur trop proche peut perturber le sommeil.

– Pour la cuisine, c’est souvent moins évident car il y a beaucoup de meuble ! Pour faire une petite place pour le radiateur, c’est compliqué… Il faudra donc essayer de trouver un modèle plus compact, souvent posé en vertical. L’idéal serait une radiateur auquel vous pouvez ajouter une barre pour sécher les torchons.
Le sèche-serviettes fait parti des radiateurs électriques pour la salle de bain

– Les radiateurs électriques préconisés dans une salle de bain sont plutôt des sèche-serviettes. Chez Bâtir Moins Cher nous vous conseillons toujours la soufflerie, elle apporte un maximum de confort pendant la douche (surtout quand vous sortez de la douche !). Il existe des sèche-serviettes adaptés à tous les budgets et pour tous les goûts. Vous trouverez des designs à tubes ronds ou lames plates, des sèche-serviettes ouverts sur un côté ou même dotés d’un mât pivotant pour faciliter l’insertion et la prise des serviettes. Un sèche-serviettes peut être positionné dans le volume 2 de la salle de bain du moment où il est IP24 et de classe II.

Installer correctement ses radiateurs électriques, c’est partir sur de bonnes bases pour un confort et un esthétisme maximum avec un rendu qui ne vous décevra pas ! Cependant, n’oubliez pas d’isoler !

Réaliser l’implantation des radiateurs électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *