Comment réaliser un interrupteur à voyant ?

Aujourd’hui, voyons ensemble les bases importantes à connaitre pour créer un interrupteur à voyant… La réalisation est différente si l’interrupteur en question est un va et vient ou un bouton poussoir. Il existe aussi 2 types de voyants, le voyant lumineux (il reste allumé pour signaler la position de l’interrupteur dans le noir) et le voyant témoin (il est allumé quand l’ampoule est allumée).

Installer un interrupteur à voyant lumineux.

Le voyant lumineux reste allumé pour signaler la position de l’interrupteur dans le noir. Très pratique, il n’a pas besoin d’un câblage supplémentaire ou différent que ce soit sur un va et vient, sur un interrupteur simple allumage ou sur un bouton poussoir. Vous pouvez donc l’installer que ce soit en neuf ou en rénovation facilement et sans trop vous posez de questions…

Un voyant témoin sur un va et vient.

Un voyant témoin permet de signaler qu’une ampoule est allumée. Il est très souvent utilisé sur les interrupteurs qui commandent un éclairage extérieur… De cette façon, même si les volets sont fermés, vous savez si l’ampoule de dehors est allumée ou éteinte.
Pour créer un interrupteur à voyant témoin, il faut impérativement que le fil de neutre soit raccordé à l’ampoule et à l’interrupteur (simple allumage ou va et vient). En ce qui concerne un simple allumage, il suffit donc de rajouter le neutre. Cependant pour un va et vient, le câblage est différent si vous installez le voyant sur un seul des deux va et vient (celui qui comporte le retour lampe) ou si vous souhaitez l’installer sur les deux va et vient… Attention ! Selon les gammes d’appareillage électrique, le voyant peut également changé. Voici ci dessous, les schémas correspondant…

schéma interrupteur à voyant Legrand

Un bouton poussoir à voyant témoin.

Le bouton poussoir permet, grâce au télérupteur situé dans le tableau électrique, d’avoir plus de deux points d’allumage pour une même lampe. Sur un bouton poussoir standard, vous n’avez pas la possibilité d’installer un voyant témoin. Il faudra donc un bouton poussoir spécifique qui comporte 2 bornes libres de potentiel, dans lesquelles seront câblées, en plus du câblage standard, le fil de neutre et le retour lampe pour faire fonctionner le voyant.

Comment réaliser un interrupteur à voyant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *