Rythme de vie et chauffage, lequel choisir ?

Lorsque vous achetez un chauffage électrique vous regardez surtout votre budget (logique !) et les avis des utilisateurs. En effet, les avis sont précieux mais saviez-vous qu’un radiateur électrique qui correspond à Mr X ne correspondra pas à Mme Y ? Comment choisir le chauffage dont vous avez besoin ?

Les « on dit » du chauffage électrique.

Quand on parle chauffage, on entend souvent des discussions du type « Rien ne vaut la fonte ! » ou encore « Prends le radiateur qui a le plus d’inertie, tu feras des économies ». Toutes ces informations ont leur part de vérité bien sur ! Elles sont surtout vraies pour certains et pas adaptées aux autres ! Alors, comment choisir son chauffage ? Comment s’y retrouver ?

Chauffage et rythme de vie… Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Le rythme de vie est propre à chacun, les habitudes sont différentes d’un foyer à l’autre.
Par exemple, pourquoi le chauffage à inertie ne sera pas adapté à tous ? La meilleure inertie se retrouve généralement dans la fonte. Le principe de l’inertie, c’est de chauffer la pièce mais en même temps d’accumuler de la chaleur pour la restituer un peu plus tard. Un radiateur à forte inertie va donc être plus long à se mettre en route. Une fois qu’il aura cumulé assez de calorie, il les restituera pendant un certains temps. Il n’est donc pas adapté à des horaires irréguliers, si vous ne rentrez jamais à la même heure chez vous. Par contre il sera économique pour des gens qui travaillent chez eux ou qui y sont à horaires réguliers et sur des plages horaires assez longues. Donc suivant vos habitudes de vie, vous allez pouvoir vous orienter vers un modèle plutôt inertiel ou un radiateur plus réactif.

Chauffage Equateur 3 Thermor avec double corp de chauffe

Façade chauffante + Cœur en  fonte

Et pour aller plus loin, dans une même maison il peut y avoir plusieurs rythmes de vie différents… Il existe pour eux des radiateurs électriques à double corps de chauffe. Le radiateur sera un chauffage à inertie équipé d’une façade chauffante pour plus de réactivité.

Le rythme de vie est donc une notion à prendre en compte pour plus de confort. Ainsi vous aurez de bonnes bases pour un hiver chaleureux et économique !

Que faut-il rajouter au chauffage pour qu’il consomme le moins possible ?

En fait le radiateur qui vous fera faire le plus d’économies d’énergie, c’est celui qui consomme juste ce dont vous avez besoin. En clair, un chauffage avec une programmation précise et fiable sera toujours plus économique qu’un convecteur à molette.
Déjà, si le radiateur est adapté à votre rythme de vie c’est super ! Il faudra vous assurer ensuite qu’il est équipé d’une programmation qui vous convient.

Le radiateur pré-programmé.

Certains modèles ont 3 programmes hebdomadaires pré-enregistrés et non modifiables… A bannir si vous n’avez pas les horaires de Monsieur « Tout le monde » !

Le chauffage avec programmation intégrée.

thermostat de chauffage programmable thermorD’autres sont équipés d’une programmation réglable au quart d’heure près chaque jour de la semaine. Très pratique et très économique comme solution… Surtout si vous avez des horaires fixes. Par exemple, le lundi vous partez à 13h et revenez vers 22h, le mardi vous serez absent(e) de 11h à 17h, le mercredi de 8h à 12h…etc. Vous allez programmez votre chauffage avec vos horaires, il se mettra en mode « Eco » quand vous n’êtes pas chez vous. Par contre, quand vous rentrerez, la maison sera prête à vous accueillir à la température de confort que vous aurez décidé !

Le pilotage intelligent.

Pour ceux et celles qui sont totalement imprévisibles, nous avons aussi une solution pour vous ! Certains modèles de chauffage électrique sont équipés du « pilotage intelligent ». Ces radiateurs se programment tout seul en étudiant votre rythme de vie. Ils essayent d’anticiper quand ils le peuvent ou sinon se mettent en chauffe dès qu’ils détectent une présence. Encore mieux, vous avez les radiateurs pilotables à distance via une application smartphone (par exemple le Cozytouch). Pratique pour gérer votre planning au dernier moment sans passer par chez vous. Une réunion de dernière minute ? Vous n’avez qu’à vous connecter à l’application pour modifier l’heure à laquelle la maison aura une température de confort.

Régulation du chauffage avec Cozytouch

Bref ! Il existe des solutions de chauffage pour tout le monde et il y en a une forcément pour vous. Besoins d’un conseil ? Allo Bâtir Moins Cher ! 05 63 47 90 46.

 

Rythme de vie et chauffage, lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *