Tout savoir sur le détecteur de monoxyde de carbone

On fait souvent l’amalgame avec le détecteur de fumée, mais le détecteur de monoxyde de carbone (CO) n’est pas obligatoire dans les maisons… Pourtant, suivant vos installations, il peut être nécessaire d’en installer un chez vous.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa densité est voisine de celle de l’air. Ce gaz provient essentiellement de la combustion incomplète d’un combustible carboné comme le bois, le charbon, le butane, l’essence, le fuel, le gaz naturel,  le pétrole, le propane, l’éthanol… C’est un gaz asphyxiant très toxique qui peut malheureusement conduire au coma ou à la mort en cas d’intoxication.

Qu’est-ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un détecteur de monoxyde de carbone est un appareil qui analyse en permanence l’air grâce à un capteur électrochimique afin de détecter si un taux anormal de monoxyde de carbone y est présent. Il permet ainsi de prévenir une intoxication au monoxyde de carbone (gaz inodore, incolore et non irritant).

Dans quels cas installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire comme peut l’être le détecteur de fumée dans les habitations françaises. Toutefois, il peut être nécessaire d’en installer un si vous êtes équipé d’un appareil à combustion tel qu’une cuisinière, une cheminée (même une décorative à l’éthanol), un insert, un poêle à bois, une chaudière, un chauffe-eau, un appareil de chauffage à combustion (poêle à pétrole, panneaux radiant au gaz…), un groupe électrogène, un barbecue…
Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, il est nécessaire de faire vérifier et d’entretenir très régulièrement vos appareils de chauffage et les conduits de fumée. Il faut également installer et utiliser de façon approprié tous les appareils à combustion. Aussi, il faut veiller à la bonne ventilation de la maison. Enfin le détecteur de monoxyde de carbone vient en complément pour vous prévenir en cas de nécessité à quitter les lieux.

Quel détecteur de monoxyde de carbone faut-il installer ? Et comment ?

Des procédures d’évaluation garantissant un bon fonctionnement des détecteurs actuellement sur le marché sont en cours.  En attendant, nous ne pouvons donc que vous conseillez l’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone qui répond à la norme NF 292.
détecteurt de monoxyde de carbone NF 292Le monoxyde de carbone a quasiment la même densité que l’air. Il est à peine plus léger. On ne peut pas dire qu’il monte ou descende comme le ferait la chaleur et la fumée, il stagne donc, plus ou moins, dans l’air. Il est recommandé d’installer les détecteurs de monoxyde de carbone à environ 1m50 du sol. Certains modèles de détecteur de monoxyde de carbone sont mobiles avec un écran vous informant en plus du taux de CO dans l’air.

Tout savoir sur le détecteur de monoxyde de carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *