Schéma électrique d’un interrupteur va et vient

L’interrupteur va et vient fait parti des basiques de l’électricité… Tout comme peut l’être la prise de courant, le simple allumage ou le bouton poussoir. C’est l’interrupteur qui revient le plus souvent dans les maisons. Effectivement il permet d’avoir deux points d’allumage pour une même lampe.

Comment câbler un interrupteur va et vient ?

Un interrupteur se câble avec du fil électrique en cuivre de type H07VU en 1,5 mm². En départ du tableau électrique de la maison, le va et vient est protégé par un disjoncteur 10A car il fait partie d’un circuit éclairage.

A quoi sert un va et vient ?

Un va et vient permet d’avoir deux points d’allumage pour une même lampe. Il est très utile pour une pièce de vie qui a deux entrées. En effet, il permet d’éteindre ou d’allumer la lumière que vous rentriez d’un côté ou de l’autre de la pièce. Il peut également être utilisé dans une chambre pour pouvoir contrôler la lumière à l’entrée de celle ci mais aussi quand vous êtes allongés dans votre lit !

Schéma de câblage d’un va et vient.

schéma inter va et vient
Sur la plupart des mécanismes, les bornes du va et vient sont inscrites. La borne de raccordement notée L est pour la phase. Sur le premier va et vient, on y raccorde directement le fil électrique généralement rouge qui arrive du tableau électrique. Sur le second va et vient on y raccorde un fil généralement marron ou noir qui connecte l’interrupteur à la lampe. Ce fil électrique est nommé le « retour lampe ». Enfin, les fils électriques dit  » fils navette » viennent raccorder les deux va et vient entre eux sur les bornes notées 1 et 2, ces fils électriques sont généralement orange ou violet…
La lampe est directement raccordé au fil de neutre et au fil de terre qui arrivent du tableau électrique. Ces fils électriques sont obligatoirement bleu pour le neutre et vert/jaune pour la terre.

Dans la plupart des marques d’appareillage électrique, le va et vient sert aussi de simple allumage (un seul interrupteur pour une lampe). C’est notamment le cas pour l’appareillage Legrand Céliane par exemple.

Schéma électrique d’un interrupteur va et vient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *