Tout savoir sur la fixation au scellement chimique…

La fixation au scellement chimique est utilisée pour fixer des charges lourdes dans des matériaux de maçonnerie qui peuvent être pleins ou creux. Vous pourrez fixer un objet lourd sur un support tel que le bloc, la brique, le béton, la pierre… Par exemple le scellement chimique est nécessaire pour fixer un store pour couvrir une terrasse, un support de clim au mur, des gonds de portail… etc.

Le scellement chimique, qu’est-ce que c’est ?

Le scellement chimique est une résine hybride bicomposant. Il est distribué sous forme de cartouche. Dans une cartouche de scellement, la résine et le durcisseur sont stockés dans deux compartiments séparés. Ils ne seront mélangés et activés qu’au moment de l’extrusion dans le bec mélangeur.
Le scellement chimique sert à remplacer la cheville de fixation dans le cas de charges lourdes à fixer dans un matériau maçonné creux ou plein.

fixer des charges lourdes avec du scellement chimique

Le matériel nécessaire à la fixation par scellement chimique.

Pour réaliser une fixation au scellement chimique, vous aurez besoin :

– D’une perceuse ou un perforateur pour la réalisation du trou.
– Des ustensiles permettant le nettoyage de la poussière, et même d’autre pour protéger le mur et le sol. Vous éviterez ainsi de salir définitivement les supports.
– Des tamis si le matériau est creux, des tiges filetées et du scellement chimique.
– D’un pistolet à cartouche solide.

La mise en œuvre d’une fixation au scellement chimique.

1/ Tout d’abord, et comme pour tout autre fixation, il faut commencer par percer le support. Pour éviter la perte, il est conseillé de percer tous les trous pour pouvoir les combler les uns après les autres. En effet le scellement chimique durci rapidement et ne vous laissera pas beaucoup de temps… Il faudra donc enchainer les remplissages !

2/ Ensuite il faut nettoyer minutieusement les zones à remplir. Il ne faut pas que la poussière gêne l’adhérence du scellement. Pour cela il existe des soufflettes manuelle ou même certains le font à l’aide d’un goupillon comme pour les biberons !
Maintenant, vous pouvez insérer le tamis si le matériau est creux. Si c’est un matériau plein, ce ne sera pas nécessaire !

tamis d'injection pour scellement chimique3/ Vous injectez le scellement chimique en partant bien du fond pour qu’il y en est partout.
Enfin et sans perdre de temps, insérez la tige filetée dans l’axe souhaitée. Le temps de séchage est relativement court. Il faut donc être rapide et précis car une fois que le scellement est dur, vous ne pourrez plus insérer la tige ni la bouger.

scellement chimique en kit FischerLa fixation au scellement chimique n’est pas compliquée à réaliser. Il suffit simplement d’être organisé et minutieux dans la préparation des éléments. En effet, au moment de l’injection, c’est la réactivité qui sera de mise ! Pour vous faciliter la tâche, il existe des kits de scellement prêt à l’emploi selon l’application.

Tout savoir sur la fixation au scellement chimique…
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.