Tout savoir sur le compteur Linky…

Le compteur Linky est le dernier né d’Enedis (ERDF). Il remplace peu à peu les anciens compteurs d’électricité utilisés jusque là.

Linky, qu’est ce que c’est ?

Linky est la nouvelle génération de compteur, il est communiquant. C’est à dire qu’il permet à Enedis d’intervenir à distance sans avoir à faire déplacer un technicien. Donc Enedis réalisera des économies sur les opérations de relèves des compteurs, mais aussi sur les mises en service ou le changement d’abonnement. Certaines de ces prestations étant payantes pour l’utilisateur, lui aussi fera des économies en ayant une facture de prestation moins chère et plus rapide. Il permet aussi de lutter efficacement contre la fraude.

Comment fonctionne le Linky ?

Pour pouvoir relever, contrôler et manipuler votre compteur à distance, le Linky doit « communiquer » ! Il fonctionne en utilisant le CPL (Courant Porteur en Ligne) de chez vous jusqu’au concentrateur Linky le plus proche. Le CPL a l’avantage d’utiliser le réseau électrique existant pour faire circuler les informations. Son utilisation ne nécessite donc aucun travaux ni nouveaux câblages. Le CPL est déjà largement utilisé dans les foyers français pour la domotique notamment avec la box Internet, la programmation de chauffage électrique, la commande de volet roulant…
Le compteur Linky transmet à Enedis votre consommation globale en kw/h 1 fois par jour. Enedis publie ces données sur votre espace personnel 1 fois par jour. Il envoie ces données à votre fournisseur d’électricité une fois par mois. La transmission des données entre le concentrateur et Enedis se fait par réseau GSM (réseau mobile).

trajet des donnés du compteur Linky

Le côté « pratique » du Linky.

Une chose est sûre, le compteur présente des avantages pour Enedis et pour le fournisseur d’énergie. Et pour vous ?
– Des prestations censées être plus rapides et moins chères… C’est quand même un avantage !
– Un suivi de votre consommation qui peut se faire sur votre espace client chaque jour. C’est une bonne chose de pouvoir être sensibilisé aux économies d’énergie sans frais supplémentaires.
– Une facturation de la consommation d’électricité au plus juste. Cela était déjà le cas si vous aviez l’option « relevé confiance » mais maintenant vous n’aurez plus à faire votre relève de compteur. Ce sera automatique !
– Le compteur Linky peut s’occuper du comptage de l’électricité consommée et produite.

La polémique sur Linky.

Le Linky fait peur, il est victime d’une vive polémique. A tort ou à raison, nous ne sommes pas là pour en juger… Cependant nous ne pouvions pas faire un sujet sur le nouveau compteur sans en parler !

Le Linky et les ondes…

La première et la plus forte est la peur des ondes. En effet, le nouveau compteur utilise le CPL. Une fréquence est donc rajoutée à celle déjà en vigueur dans le courant électrique. Il faut savoir que l’électricité dégage un rayonnement appelé champ électromagnétique même sans CPL. Si ce rayonnement est trop élevé et que notre exposition est prolongée, cela peut être nocif pour la santé. Il y a donc des normes à respecter pour préserver la santé des utilisateurs.
Enedis a publié le rapport de l’ANFR qui a réalisé des mesures.
Le niveau de champ magnétique a été mesuré à 20cm de la bande CPL de compteur en place et varie entre 0,01 et 0,05 µT. Hors la valeur limite réglementaire est de 6,25 µT, donc entre 100 et 600 fois supérieure. D’autres appareils utilisaient au quotidien rayonnent plus que le Linky (voir schéma ci dessous).

onde magnétique du compteur Linky

Comparaison des niveaux de champ magnétique mesurés à 30 cm de différents équipements dans la bande de fréquences 30-95 kHz contenant  la bande de fréquence Linky – Source ANFR

Là où cela devient gênant, c’est que le Linky est obligatoire… Et son exposition aux rayonnements aussi.  Alors que ce n’est pas le cas des autres appareils susceptibles d’émettre un rayonnement… Vous n’êtes pas obligés de les installer chez vous
D’autres études devraient être réalisées par des laboratoires indépendants… Affaire à suivre.

Le linky intrusif ?

Enfin,le Linky fait peur car il semble intrusif. En effet le CPL donne, pour le moment, l’information du relevé global de consommation. Seulement, il n’est pas arrêté à l’entrée de la maison. Il peut donc renvoyer des informations comme l’utilisation d’une clim, d’un chauffe-eau, de radiateurs… Vos heures de lever, de coucher ou si vous êtes tout simplement présent à votre domicile! Les personnes s’en méfient. Vous avez peur que certaines personnes puissent pénétrer dans votre vie privée. Il est vrai que les habitudes de consommation électrique peuvent en dire long sur vous. C’est une peur à juste titre, toutefois la CNIL pose des règles sur les conditions de collecte et d’utilisation de ces informations.

Tout savoir sur le compteur Linky…
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *