Tout savoir sur l’indicateur de consommation RT2012

L’indicateur de consommation, aussi appelé compteur d’énergie, est obligatoire dans les maisons individuelles pour respecter la RT2012. Qu’est ce que la RT2012 demande exactement en terme de comptage pour les maisons individuelles ? A quoi sert ce compteur ? Bâtir Moins Cher répond à ces questions et vous informe également sur ces nouveaux produits…

L’indicateur de consommation et les obligations de la RT2012

Dans l’article 23 de l’arrêté datant du 26 octobre 2010, la RT2012 oblige à ce que toutes les maisons individuelles construites à partir du 1er janvier 2013 soient équipées d’un système permettant de mesurer ou d’estimer la consommation énergétique du logement. Ceci doit se faire au minimum selon la répartition suivante :

– Le chauffage
– Le refroidissement
– La production d’eau chaude sanitaire
– Le réseau de prises électriques
– Autres

L’indicateur de consommations est-il vraiment utile ?

Il est vrai que l’on peut facilement contester l’utilité d’un indicateur de consommation dans les maisons RT2012… Étant donné que ces maisons sont censées consommer peu d’énergie, à quoi cela sert-il de le contrôler ? En effet la consommation en énergie de la maison RT2012 sera faible mais elle dépend aussi de nos habitudes de consommation… L’indicateur de consommation sert donc à nous alerter sur certaines habitudes de vie qui font gonfler la facture d’électricité. Étant donné que cet appareil est obligatoire, autant le rentabiliser en l’utilisant !

Quel indicateur de consommation faut-il choisir ?

Les fabricants de matériel électrique ont du s’adapter à cette nouvelle norme pour vous proposer des produits adaptés à la RT2012. Il faut choisir un indicateur de consommations qui répond aux exigences de comptage et d’affichage des consommations de la RT2012. Ensuite, il faut faire le tri car il y en a à tout les prix ! Tout dépend de Gestionnaire chauffage qui fait indicateur de consommation THERMORl’utilité que vous en aurez. L’indicateur de consommation basique vous affichera la consommation des 5 postes obligatoires une fois par mois et c’est tout ! D’autres compteurs d’énergie RT2012 vont pouvoir dresser un historique des consommations sur une journée, une semaine, un mois et une année… Certains indicateurs de consommation permettent en plus du comptage des dépenses énergétique de gérer votre chauffage, de gérer les volets roulants, en bref ils permettent de faire en plus des applications domotiques. Vous avez également des indicateurs de consommation qui peuvent être couplé à un transmetteur et ainsi vous avez les informations sur votre ordinateur, ou smartphone, ou tablette…

Pour mettre votre maison au norme de la RT2012, vous savez maintenant quel indicateur de consommation vous devrez acheter !

Tout savoir sur l’indicateur de consommation RT2012

4 thoughts on “Tout savoir sur l’indicateur de consommation RT2012

  • 31 mai 2017 à 21 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,

    pouvez-vous me dire si la présence d’un indicateur de consommation est nécessaire à la validation d’une installation électrique par le CONSUEL ?

    Merci

    Répondre
  • 15 juillet 2017 à 18 h 54 min
    Permalink

    Bonjour.
    N ayant pas de garage et donc possedant mon tableau dans ma maison. Suis – je quand meme oblige de mettre un indicateur de consommation?

    Merci

    Répondre
    • 17 juillet 2017 à 9 h 53 min
      Permalink

      Bonjour Kevin,

      Pour respecter la RT2012, il faut un indicateur de consommation détaillant mois par mois au minimum la consommation sur différents postes.
      Cet indicateur n’est pas forcément un écran dans la maison. Vous pouvez avoir seulement le module dans le tableau électrique qui a un petit écran. D’ailleurs cela peut se faire même si le tableau est dans le garage.
      Sur votre étude RT2012, le modèle dont vous avez besoin est peut être spécifié…

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *