Un va et vient ou un poussoir ? Quel interrupteur faut-il installer ?

Si vous voulez changer votre appareillage électrique, vous allez vite vous apercevoir des différentes dénominations d’interrupteur. Si vous connaissez l’électricité et que vous êtes technique alors pas de problème ! Seulement, si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez simplement changer les boutons, il va alors falloir se pencher sur la technique. Alors quelles différences entre un interrupteur simple allumage, un va et vient, un poussoir ?

L’interrupteur simple allumage.

C’est l’interrupteur le moins complexe à connaitre. Pour faire bref, c’est un seul bouton qui commande une ampoule ou une zone d’éclairage. C’est lui qu’on retrouve par exemple dans les toilettes car il n’y a généralement qu’une seule entrée !
interrupteur simple allumageCôté câblage, l’interrupteur simple allumage est aussi le plus facile ! La phase arrive sur l’interrupteur sur la borne L, elle repart avec le « retour lampe » vers la douille de l’ampoule. Le neutre et la terre vont directement à l’ampoule.

L’interrupteur va et vient.

Le va et vient est composé de 2 interrupteurs pour une même lampe. Par exemple, vous entrez dans votre maison, vous appuyez sur un interrupteur pour allumer le hall d’entrée. Quelques mètres plus loin, vous quittez le hall pour aller au salon, vous éteignez la lumière du hall via un second interrupteur va et vient. interrupteur va et vientIl ne peut pas y avoir plus de 2 va et vient pour une même lampe.
Un peu plus complexe que son confrère, il est en plus câblé à l’aide de fil « navette » qui relie les deux va et vient.
Le câblage est différent du simple allumage, pourtant d’un point de vue matériel électrique, le va et vient et le simple allumage sont un seul et même mécanisme. Seulement une borne de connexion ne sera pas utilisée sur le simple allumage.

Le bouton poussoir.

Le poussoir est un mécanisme d’interrupteur qui permet d’avoir plus de 2 points d’allumage pour une même lampe (ou zone d’éclairage). Il est souvent utilisé dans les longs couloirs qui nécessitent d’allumer et d’éteindre de plus de 2 endroits différents.
Le poussoir nécessite un câblage particulier avec un télérupteur qui est généralement situé dans le tableau électrique. Vous retrouverez le câblage du télérupteur en cliquant sur le lien.
Interrupteur poussoir dans un couloir

Comment reconnaitre facilement l’interrupteur nécessaire ?

Le simple allumage et le va et vient sont un seul et même mécanisme (dans les gammes d’appareillage les plus courantes). On les reconnait car ce sont des interrupteurs qui basculent. Lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, il reste en position basse ou haute.
Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale. En effet, le poussoir ne sert qu’à envoyer une impulsion. A ce moment là, il est possible d’entendre un petit « clic » au niveau du tableau électrique, c’est le télérupteur qui s’enclenche.

Et pour aller plus loin…

Il est possible sur un circuit en va et vient, de trouver un troisième interrupteur qui commande la même lampe. Ce sont pourtant tous des interrupteurs « à bascule » sans télérupteur au tableau. Rassurez vous ce n’est pas un piège ! Entre les deux va et vient, c’est un interrupteur spécial qui est installé. On l’appelle le permutateur.

Bon courage dans vos travaux électriques ! Bien sur, chez Bâtir Moins Cher nous restons toujours à votre disposition pour vous aider… Que ce soit pour commander le bon matériel électrique, ou même après si vous avez besoin de conseils.

Un va et vient ou un poussoir ? Quel interrupteur faut-il installer ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.