Voyant témoin ou voyant lumineux ?

Certains interrupteurs nécessitent un voyant… Mais est ce un voyant témoin ou lumineux ? Quelles sont les différences de fonctionnalités et de câblage ?

Voyant témoin ou lumineux ?

Un voyant sur un interrupteur sert dans deux cas distincts :

– Cas n°1 : Le voyant est allumé quand l’ampoule est allumée. Il servira donc à signaler qu’une ampoule est allumée. Par exemple, il vous alerte que la lumière d’un projecteur extérieur est toujours allumée alors que vous êtes dedans. C’est le voyant témoin.
– Cas n°2 : Le voyant est allumé pour signaler la position de l’interrupteur. Il est utile lorsque, dans la nuit, vous cherchez à tâtons l’interrupteur du couloir ! C’est le voyant lumineux.

Le câblage d’un voyant lumineux.

Bonne nouvelle ! Le voyant lumineux ne nécessite pas de câblage spécifique. voyant témoin ou lumineux Legrand Céliane avec enjoliveur graphite et plaque tungstèneVous souhaitez en installer un ? Il suffit donc d’acheter le voyant adapté et de changer l’enjoliveur (le bouton) pour qu’il soit muni de « trous » pour laisser passer la lumière du voyant. Vous pouvez aussi bien l’installer sur un bouton poussoir ou sur un va et vient.

Le câblage du voyant témoin.

Le voyant témoin, quant à lui, nécessite un câblage spécifique. Selon l’appareillage électrique concerné, il faudra un câblage différent…

– Simple allumage à voyant témoin : Il faut amener le fil électrique de neutre à l’interrupteur. Ce câblage n’est pas standard car le fil de neutre va normalement directement à l’ampoule sans passer par l’interrupteur. Suivant votre installation électrique, ramener le fil de neutre de l’ampoule à l’interrupteur est plus ou moins facile à réaliser…
– Va et vient à voyant témoin : Si vous avez un va et vient, et que vous souhaitez mettre un voyant sur chaque va et vient, le câblage est encore différent ! Il ne suffit pas de ramener le neutre à l’interrupteur, il faut aussi distribuer la phase. Ci dessous, le schéma correspondant au câblage du va et vient témoin.

va et vient avec voyant témoin
-Bouton poussoir à voyant témoin : c’est un peu plus compliqué à réaliser… En effet, le bouton poussoir de base n’est pas conçu pour recevoir un fil de neutre. Il faut donc un mécanisme et un câblage spécifique.

bouton poussoir avec voyant témoin

Attention ! Suivant la gamme d’appareillage que vous choisissez, il y a un voyant différent à toutes situations ! Par exemple en Legrand Céliane, le voyant se broche sur le mécanisme directement… Il y a donc autant de voyant que de câblage possible ! (Ou presque !!!).

Voyant témoin ou voyant lumineux ?
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *