L’interrupteur différentiel est obligatoire selon la NF C 15-100. Le dispositif différentiel détecte les courants de défaut à la terre dans le but de protéger les personnes. L’interrupteur différentiel n’a pas les mêmes fonctions qu’un disjoncteur (qui protège l’installation électrique). C’est pourquoi ils sont complémentaires et tous les deux indispensables !
Comment installer un interrupteur différentiel ?
Un interrupteur différentiel s’installe en tête d’une rangée de disjoncteurs sur un tableau électrique. Il protège ainsi toute la rangée en y ajoutant sa fonction différentielle. Depuis le 27 novembre 2015, l’amendement 5 de la NF C 15-100 demande que chaque différentiel protège au maximum 8 circuits (prises, éclairage…).
Il est aujourd’hui plus facile de câbler un interrupteur différentiel. Effectivement, les fabricants de matériel électrique ont innové sur les systèmes de raccordement. Lorsque votre tableau comporte plusieurs rangées, il existe des peignes de raccordement verticaux qui permettent de raccorder les interrupteurs différentiels entre eux. En plus, inutile de créer des ponts entre les disjoncteurs, maintenant il y a des peignes horizontaux qui raccorde l’interrupteur différentiel à tous les disjoncteurs de la rangée…
De quoi protège l’interrupteur différentiel ?
L’interrupteur différentiel protège non pas l’installation mais il protège les personnes ! En effet si le courant électrique qui circule dans le corps humain dépasse quelques milliampères, il y a alors un risque de choc électrique. L’interrupteur différentiel protège des deux types de chocs électriques qui puissent exister :
– Le choc électrique par contact direct. Il a lieu lorsqu’une personne entre en contact avec un élément sous tension suite à une négligence ou au non-respect des consignes de sécurité. Par exemple, un enfant qui enfoncerait un outil conducteur dans une prise de courant…
– Le choc électrique par contact indirect. Il s’effectue quand la personne est en contact avec un élément mis accidentellement sous tension… Souvent du à un défaut interne de l’appareil qui provoque une fuite de courant. Le choc électrique est la conséquence d’un défaut imprévisible et non d’une maladresse de la personne.
Il existe des solutions pour éviter les chocs électriques par contacts directs comme des prises de courant comportant des éclips de protection par exemple. L’interrupteur différentiel, lui, n’évitera pas le choc mais il en limitera les conséquences. Il mettra automatiquement le circuit hors tension dans un temps compris entre 20 et 50 ms.
Dans le cas d’un contact indirect et si l’appareil en question est relié à une bonne prise de Terre, alors l’interrupteur différentiel mettra en sécurité l’installation avant que le choc électrique ne se produise. Si la Terre de l’installation n’est pas bonne ou inexistante alors seul un différentiel 30mA pourra sauver la personne mais il n’empêchera pas le choc…