Boîtier DCL pour luminaire, que dit la norme ?

La norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques en France impose des Dispositifs de Connexion pour Luminaire (DCL). Le boitier DCL est donc soumis à une réglementation stricte. Faisons le point pour tout savoir sur cette boite d’encastrement particulière… Comment poser une boite DCL ? Où la poser ? Y a t’il des dérogations particulières ?

La réglementation spécifique à l’éclairage.

Dans une maison, chaque pièce, local ou dégagement doit comporter au minimum un point d’alimentation d’éclairage. Ce point d’éclairage peut être réalisé au plafond, en applique sur les murs, au sol ou par l’intermédiaire d’une prise commandée.
Cependant, dans les pièces principales, ce point lumineux doit obligatoirement être installé au plafond sauf s’il y a une impossibilité technique d’encastrement dans le cadre d’une rénovation.
Dans les toilettes et la salle de bain, l’utilisation d’une prise commandée pour l’éclairage est interdite.
Enfin, il est mentionné que toute alimentation d’un point d’éclairage réalisé en encastré doit être terminé par une boite de connexion équipé d’un socle DCL.

La boite de connexion DCL.

La boîte d’encastrement spécial DCL.

Le boitier de connexion DCL est une boite d’encastrement que l’on retrouve au format étanche RT2012, Placo, maçonnerie… Elle s’encastre donc et se fixe comme une boite d’encastrement standard. Dans un plafond Placo, la boite se fixera à l’aide de griffes qu’on serre en vissant sur les côtés de la boite. Et il vous faudra la sceller à la colle ou au plâtre dans le cadre d’un plafond maçonné. Ces dispositifs sont conçus pour une charge de 25kg maximum avec une sécurisation de la charge. Filin d'accroche DCL à la charpentePour sécuriser la charge, vous devez compléter la fixation par un dispositif d’arrimage. C’est un filin en métal avec un dispositif de blocage. Il va permettre d’accrocher solidement le crochet de la DCL à la charpente.

Le socle DCL.

Cette boite d’encastrement est recouverte d’un socle DCL. D’un côté du socle, des bornes automatiques permettront de relier les fils électriques. Et de l’autre, vous trouverez l’emplacement de la douille DCL ou de la fiche DCL pour installer une ampoule ou un luminaire. La boite DCL sert donc à la sécurité pour ne pas avoir un accès direct aux connexions.

Boitier DCL Eur'ohm avec légende explicative des différents élements de la DCL.

Il existe aussi des boîtes DCL pour une pose en applique. Elle sera composée seulement de la boite d’encastrement et du socle DCL. Effectivement il n’y a pas besoin de tous les accessoires de sécurisation de la charge étant donné que la fixation est murale… Ces boitiers d’applique existent aussi en petit diamètre pour qu’ils soient plus discrets.

Est-ce que nous sommes obligés d’installer un boitier DCL ?

Comme expliqué plus haut, le boitier DCL sécurise l’installation électrique au niveau des points lumineux. Donc oui, c’est obligatoire !
Par contre il existe des dérogations… Dans quels cas la boîte de connexion n’est-elle pas obligatoire ?

– Lorsqu’il est impossible d’encastrer la boite de connexion… Il faudra alors poser le luminaire avant le passage du Consuel. Ou bien, il faudra installer une douille ou une boite de dérivation permettant les tests et essais de l’installation électrique.
– Quand l’alimentation de l’éclairage est réalisée en apparent. Là aussi, il faudra prévoir la pose du luminaire, d’une boite de dérivation ou d’une douille non fixée avant la livraison de l’installation.
– Lorsque la conception du luminaire ou son alimentation ne permet pas de poser une boite DCL. Par exemple si vous prévoyez de poser des spots à encastrer, il ne sera pas possible de mettre un boitier DCL.

Boîtier DCL pour luminaire, que dit la norme ?
Étiqueté avec :                

24 avis sur « Boîtier DCL pour luminaire, que dit la norme ? »

  • 8 mars 2018 à 16 h 07 min
    Permalien

    Merci pour ces infos détaillées 🙂

    Répondre
  • 1 août 2018 à 11 h 29 min
    Permalien

    D’après votre article pour des liseuses en tête de lit on peut laisser les câbles (3G1.5mm² RO2V) apparent équipés avec une douille de testà la terminaison pour le passage du consuel en attendant le luminaire final ?
    Sachant que luminaire finale sera posé en saillie et non encastré.

    Répondre
    • 1 août 2018 à 14 h 19 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui il faut mettre une douille test afin de pouvoir réaliser des tests.

      Stéphane

      Répondre
  • 16 novembre 2018 à 9 h 26 min
    Permalien

    Bonjour,
    Dans tous les plafonds de la maison il y aura des rampes à plusieurs spots, je suis obligé de mettre des boîtiers DCL ? sachant que le diamètre de ceux-ci sont plus gros que les rampes ? C’est franchement pas joli !!!

    Répondre
    • 20 novembre 2018 à 7 h 52 min
      Permalien

      Bonjour,

      pour le passage du consuel vous devez soit: avoir la boite DCL ou alors avoir le luminaire en place en respectant l’étanchéité.

      Stéphane

      Répondre
  • 24 novembre 2018 à 18 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,
    Est il autorisé d’installer un ventilateur de plafond sur un boîtier dcl ou est-ce réservé exclusivement à l’éclairage ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • 26 novembre 2018 à 15 h 52 min
      Permalien

      Bonjour,

      oui c’est autorisé, néanmoins il faudra fixer solidement votre applique dcl.

      Stéphane

      Répondre
  • 8 décembre 2018 à 18 h 02 min
    Permalien

    Bonjour,

    tout d’abord , merci pour votre blog très précis .

    Concernant les DCL , je me pose quelques questions et ayant le passage du Consuel je ne voudrais pas faire d’erreurs .
    – en règle générale ; il y a t’il une hauteur minimale et maximale pour la pose d’un boitier DCL ( en applique ) et plus particulièrement pour une salle de bain / et ou / cuisine ( au dessus de l’évier ) ?

    – pour cette pièce , doit-on absolument mettre des DCL de type IPX4 partout ou juste dans le volume 2 ?

    – dans la pratique, en applique , doit-on obligatoirement mettre des DCL de types applique ( percement à 54 mm ) ou peut-on poser des DCL de type plafond ( 76 mm ) pour avoir plus de place ( connexion pour branchement d’un interrupteur , par exemple ) ?

    D’avance merci pour vos éclaircissements .

    Répondre
    • 10 décembre 2018 à 13 h 13 min
      Permalien

      Bonjour,
      il n’y a pas de règle concernant la hauteur des appliques DCL, il faut juste respecter la distance avec le point d’eau. Vous pouvez mettre une DCL 76mm en applique, pour la salle de bain se sont les mèmes boites DCL que dans les autres pièces de la maison.

      Stéphane

      Répondre
      • 12 décembre 2018 à 9 h 00 min
        Permalien

        Bonjour

        Merci bien pour votre réponse.

        Quand vous dîtes de respecter la distance avec un point d’eau, d’accord pour les douches et baignoires mais cela concerne t’il aussi les éviers et lavabos .
        Dans ce cas , à votre avis, quelle serait la distance verticale et / ou horizontale minimale ?

        Cordialement
        Nicolas

        Répondre
  • 23 avril 2020 à 19 h 39 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire s’il est obligatoire d’installer un boîtier DCL dans les nouvelles constructions RT2012 et si ce dernier doit impérativement être au centre d’une pièce?

    Cordialement.

    Répondre
  • 21 septembre 2020 à 5 h 38 min
    Permalien

    Bonjour je viens d’emmenager ds un appartement qui ne comprends aux plafonniers douille et fils pendants est ce réglementaire.
    Puis je demander au propriétaire de faire installer le boîtier DCL
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 22 septembre 2020 à 7 h 20 min
      Permalien

      Bonjour,

      la norme nfc15-100 concerne les logements neufs, le propriétaire est tenu de mettre en sécurité le bien loué à savoir: pas de câbles en tissu, pas de goulottes bois, présence d’une liaison équipotentielle, présence d’un inter différentiel, et respect des distances de sécurité avec les points d’eau. Ensuite il doit respecter la norme électrique en vigueur lors de l’année de construction du bâtiment. Ä part cela, il n’y a pas d’obligation.

      Stéphane

      Répondre
  • 25 septembre 2020 à 13 h 46 min
    Permalien

    Bonjour,
    Entièrement novice en électricité, je possède un plafonnier pour salle de bain (rampe 3 lampes) donc 3 câbles Bleu et 3 marrons, un câble masse. Je ne parviens pas à tous les loger dans le « dominos » de ma prise DCL
    A force de manipuler les 3 bleu se sont désolidarisés et sortis de la « gaine » en métal qui les rassemblait. Des brin de métal se sont cassés…
    Je ne sais pas comment faire pour m’en sortir. J’ai envie de retirer la prise DCL et de raccorder par un simple domino. Le piètement de mon plafonnier cachera en parti le trou de la prise.
    Après je me demande si mes 3 fils bleu sont encore bons et si bien les entortiller suffit pour un contact

    Répondre
  • 16 novembre 2020 à 9 h 03 min
    Permalien

    bonjour

    j’aimerai savoir si :

    Filin d’accroche DCL à la charpente pour sécuriser la charge, vous devez compléter la fixation par un dispositif d’arrimage. C’est un filin en métal avec un dispositif de blocage. Il va permettre d’accrocher solidement le crochet de la DCL à la charpente.

    est obligatoire en habitation ou dans le tertiaire

    Cordialement

    Yannick

    Répondre
    • 16 novembre 2020 à 14 h 41 min
      Permalien

      Bonjour,
      non, le filin n’est pas obligatoire, néanmoins il sera indispensable si vous devez mettre de lourdes charges.
      Stéphane

      Répondre
  • 23 novembre 2020 à 15 h 20 min
    Permalien

    Bonjour,
    Dans le cadre de la réalisation d’un bâtiment de logements collectifs en structure bois, la pose de pots de centre/DCL est-elle obligatoire ? En effet, pour des raisons acoustiques et coupe-feu, la pose de ces pots de centre/DCL impose d’empiler les plaques de plâtre et donc de diminuer la hauteur sous plafond des logements (sans compter le surcout).
    Ces pots de centre peuvent-ils etre remplacés par des appliques ou des prises commandées ?
    Comment pouvons-nous interroger Consuel et obtenir une réponse écrite de leur part sur ce sujet ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre
  • 26 novembre 2020 à 18 h 51 min
    Permalien

    Bonjour
    Est il obligatoire de poser une dcl sur cloison placo pour une applique dans une salle de bain
    Merci infiniment pour la réponse

    Répondre
  • 3 décembre 2021 à 14 h 52 min
    Permalien

    Bonjour
    Je pose un tableau électrique en applique, on me dit qu’il faut un BA antifeu a l’arrière du tableau ?
    Avez-vous une réponse ou une norme
    Cordialement à tous

    Répondre
  • 26 août 2022 à 12 h 46 min
    Permalien

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une construction neuve, et d’une pièce ou il est prévu des spots encastrés par la suite, que doit installer l’électricien sur chaque point point lumineux (c’est à dire 4 points lumineux correspondant aux futurs spots dans la cuisine par exemple)?
    Un seul DCL puis fil nus sur les 3 autres non raccordées?
    Ou 4 DCL?
    Ou 4 douilles temporaires?

    Merci beaucoup.

    Répondre
    • 29 août 2022 à 7 h 00 min
      Permalien

      Bonjour,
      il faudra installer 4 boites DCL, les fils nus ou douilles temporaires sont interdites pour le passage du consuel, ainsi que pour la mise en pression BBC.
      Stéphane

      Répondre
      • 13 septembre 2022 à 6 h 45 min
        Permalien

        Bonjour,
        Je ne comprend pas votre réponse.
        Dans le cas des spots encastrés, il est impossible de les connecter sur un DCL.
        Pour la venue du consuel, est-il possible d’installer uniquement des boites d’encastrement classiques avec le spot encastré installé ?
        Pour une construction neuve, les DCL sont-ils toujours obligatoires si mon installation de boite d’encastrement classique est réalisée avec les luminaires en places pour la venue du consuel?

        Répondre
        • 15 septembre 2022 à 6 h 22 min
          Permalien

          Bonjour,
          pour le passage du consuel, il faudra soit, une boite DCL, soit le spot encastré installé, les fils ne peuvent pas ètre à nu.
          Stéphane

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.