Comment calibrer un inter différentiel ?

L’inter différentiel sert à protéger les personnes des dangers de l’électricité… S’il est couplé à une bonne prise de terre, son efficacité est maximale. Vous avez un matériel potentiellement dangereux ? L’inter différentiel saute ! Suite à une maladresse, une personne est en contact avec un élément sous tension… Là aussi, l’inter différentiel saute. C’est donc un matériel électrique important pour des raisons évidentes de sécurité. Voici des informations pour vous aider à calibrer et à installer correctement les interrupteurs différentiels et mettre en sécurité votre installation électrique.

L’inter différentiel et la NF C 15-100.

inter différentiel Legrand 40A type ACLe nombre et l’intensité  des interrupteurs différentiels présents dans votre tableau électrique sont régis par la norme NF C 15-100. Cette norme concerne toute l’installation électrique d’un logement. Elle impose des règles strictes à respecter pour la protection des personnes et du matériel. Ainsi, l’amendement A5 de la NF C 15-100 a d’ailleurs fait évoluer cette règle depuis le 27 novembre 2015 pour encore plus de sécurité.

Les nouvelles règles de décompte de l’inter différentiel.

Le nombre et le type de différentiels est désormais déterminé par la taille de l’installation électrique et non plus par la surface du logement.

decompte des inter différentiel• Les circuits éclairage et prise de courant doivent être répartis sous au moins 2 interrupteurs différentiels. Ceci a pour but d’assurer une continuité de fonctionnement.
• Le nombre maximum de départ autorisé pour un interrupteur différentiel est limité à 8. Donc, un inter différentiel protège au maximum 8 disjoncteurs.
• Les circuits plaque de cuisson, lave-linge et et prise de recharge pour véhicule électrique doivent être protégés par un différentiel de type A.
• Les autres circuits doivent être protégés par un différentiel au moins de type AC ou de type A.

Le nouveau calcul de l’intensité de l’inter différentiel.

Les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30mA maximum. Le disjoncteur de branchement a une sensibilité de 500mA. Pour choisir le calibre (l’intensité) de l’inter différentiel, vous avez deux possibilités :

• Soit par rapport à l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de branchement. Par exemple, vous avez un disjoncteur EDF de 45A, les interrupteurs différentiels de votre tableau électrique seront supérieurs ou égal à 45A, ils seront donc de 63A.
• Soit par rapport à l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.
Exemple : Sur votre rangée du tableau électrique vous avez le départ du chauffe-eau en 20A, le sèche-serviettes protégé par un 10A, 2 circuits prises en 16A et un circuit lumière en 10A. On fera le calcul suivant : (20 + 10) x 1 + (16 + 16 + 10) x 0,5 = 51. Vous devrez donc installer un inter différentiel supérieur ou égal à 51A, soit un 63A.

Qui contrôle cette règlementation ?

Vous connaissez désormais toutes les règles d’installations d’un inter différentiel. Pour une installation électrique respectant les normes actuelles et vous assurant protection et sécurité, respectez-les ! Il ne faut pas oublier que la NF C 15-100 est contrôlée par le Consuel. C’est donc lui qui vérifiera, pour toutes les habitations dont le permis de construire est postérieur au 27 novembre 2015, entre autre la conformité de ces règles de décompte et de calibrage.

Comment calibrer un inter différentiel ?

244 avis sur « Comment calibrer un inter différentiel ? »

  • 28 avril 2017 à 11 h 29 min
    Permalien

    Bonjour,
    Mon disjoncteur de branchement est calibré 45A 9KVA.
    Puis-je mélanger les choix amont et aval ?
    C’est à dire installer des inter. Diff. 63A dans mon coffret principal et des 40A dans mon coffret divisionnaire (alimenté par un sectionneur 63A du tableau principal) ?
    Merci

    Répondre
    • 2 mai 2017 à 9 h 17 min
      Permalien

      Bonjour,

      Vous pouvez en effet choisir de calibrer votre différentiel rangée par rangée selon l’amont ou l’aval.
      Par contre, vous avez deux tableaux si je comprend bien. Pour partir de votre tableau principal vers le secondaire, il faudra un disjoncteur et non un sectionneur. Si vous souhaitez mettre un inter différentiel de 40A dans votre second tableau, le disjoncteur qui sera sur le tableau principal et qui assure la protection de départ vers le second tableau devra être au maximum de 40A.

      Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à nous contacter au 05 63 47 90 46.

      Cordialement

      Répondre
      • 18 août 2022 à 15 h 56 min
        Permalien

        Bonjour Monsieur ! Je voudrais être éclairé par rapport à une preoccupation. Pour le choix du calibre d’un differenciel, Quels sont les circuits dont les intensité nominales sont prises une fois et l’autre 0,5 fois. La secondes: que-ce-que determines que tels circuit doit être pris une fois et l’autre la moitié. Mercie d’avance!!!

        Répondre
        • 19 août 2022 à 6 h 18 min
          Permalien

          Bonjour,
          il faut compter 1 fois la somme des intensités des disjoncteurs pour les circuits convecteurs, chauffe-eau et prise de recharge véhicule.
          0,5 LA somme des intensités des disjoncteurs pour les circuits prises, lumières et autres usages. La raison : les appareils ou la somme est prise entière, sont énergivore sur une longue période, contrairement aux autres appareils qui sont sollicités ponctuellement ou qui ne consomment pas grand-chose.
          Stéphane

          Répondre
  • 6 juin 2017 à 12 h 43 min
    Permalien

    Bonjour,
    en rénovation je dois mettre en tete de mon nouveau tableau un inter différentiel…
    quel calibre ???
    sachant que je suis en triphasé avec un abonnement 18KVA
    merci de votre aide

    Répondre
    • 9 juin 2017 à 6 h 07 min
      Permalien

      Bonjour Mico,

      Étant donné qu’il n’y a qu’un inter différentiel en tête, nous vous conseillons un 63A.

      Cordialement

      Répondre
      • 11 mai 2021 à 16 h 57 min
        Permalien

        Pour tout les électriciens

        l’intensité maximum -(60 ampère ) arriver EDF ne doit pas dépasser l’intensité minimale qui et dispatcher sur 3 ranger (pour un coffret 3 rang) sur 4 la phase redouble fin

        cour de BAC ELECTRO

        Répondre
        • 11 mai 2021 à 17 h 03 min
          Permalien

          malgré le changement de norme la loi d’homme ne changera jamais I MAX=i mini

          arriver 60 A SUR coffret 3 ranger une seul phase sur 4 RANG LA phase 1 d’arriver rend sont ordonnance et double cet pour sa que l’on ajoute des 63 A pour l’équilibre il faut toujours prendre en conte la phase 1 COMME FOURNIE PART edf

          Répondre
  • 15 juillet 2017 à 14 h 45 min
    Permalien

    Bjr, Dans mon installation existante ( +15 ans) est’il possible d’avoir un mixte c a d 2 PC (sans la terre) et la lumiere sur un même dijoncteur de 10A ceci au nombre de ( 10+10+10+10) soit 40 A est d’être raccorder à un inter diff type AC de 63A ? Si oui cette installation reste t’elle conforme en y ajoutant inter diff type AC de 63A aujourd’hui absent ?

    Merci

    Répondre
    • 17 juillet 2017 à 13 h 19 min
      Permalien

      Bonjour Mr Laborie,

      Pour être conforme à la NF C 15-100 actuelle il faut :

      – séparer les circuits prises des circuits éclairage.
      – Il faut la terre sur toutes les prises.
      – Mettre les prises sous un disjoncteur 16A avec du fil en 2,5 (maxi 12 prises par disjoncteurs).
      – Mettre la lumière sous un 10A en 1,5 (maxi 8 points lumineux par disjoncteur).
      – Il faut au minimum 2 inter différentiel dont un de type A. Leur nombre dépend de l’installation. Leur calibre aussi. Pour protéger une rangée de 4 disjoncteurs 10A, un inter diff de 40A suffit.

      Cordialement.

      Répondre
      • 12 janvier 2019 à 0 h 34 min
        Permalien

        (10+10+10+10)=40*0,5=20 int differ de 32 A faisable a protege 4 disj de 10 a

        Répondre
      • 19 octobre 2019 à 7 h 27 min
        Permalien

        Bjr
        J’ai dans mon installation prévu 5 climatiseur de 1 ch et un chauffe eau de 50litres ( je n’en maîtrise pas les caractéristiques techniques) en plus des 4 lignes de prises 16A (6 par lignes) et 3 lignes d’éclairage 10A (8 par lignes)

        Quel type disjoncteur choisir pour chaque clim et pour le chauffe eau
        Et combien d’interrupteur différentiel ?de quel calibre?
        Un compteur d’alimentation triphasé 15 A ou monophasé (25A ou 30A)
        Merci de votre aide

        Répondre
        • 21 octobre 2019 à 6 h 54 min
          Permalien

          Bonjour,
          êtes vous sur de la puissance de vos climatiseurs? 1ch = 750w, en général un climatiseur (PAC) consomme 2000w minimum. Pour un chauffe eau de 50L un disjoncteur de 16A convient. Pour vos climatisations, si et seulement si elle font 750w (750w x 5 =3750w) vous pouvez protéger les 5 sur 1 seul disjoncteur de 20A.
          Les inters différentiels, il en faut un par ligne. Le calibre dépend de votre abonnement.
          Si vous n’avez pas d’appareils en triphasé ni d’abonnement , il est inutile de mettre un compteur tri.

          Stéphane

          Répondre
      • 26 février 2020 à 18 h 22 min
        Permalien

        Nfc 15 100 16A 8 PRISES Max en 1,5mm2. Au dessus de 8 prises 20A en section 2.5mm2.

        Répondre
      • 18 mars 2021 à 23 h 24 min
        Permalien

        Bonjour,

        Quelques petites corrections/précisions importantes !
        ECLAIRAGES :
        – Circuits en 1,5mm2 / protection en 16A / 8 points d’éclairage max par circuit

        PRISES DE COURANT :
        – Circuits en 1,5mm2 / protection en 16A / 8 prises max par circuit
        – Circuits en 2,5mm2 / protection en 20A / 12 prises max par circuit

        PRISES DE COURANT DE LA CUISINE (hors circuits spécialisés) :
        – Circuits en 2,5mm2 / protection en 20A / 6 prises maximum par circuit

        Répondre
  • 17 août 2017 à 10 h 49 min
    Permalien

    bonjour.
    J’agrandis mes combles et je dois poser un tableau divisionnaire à l’étage.
    Dans ce tableau il y aura:
    – 2 disj. 20A en 2.5 (2 radiateurs: 1500w+750w / 1 chauffe eau: 1400w )
    – 4 disj. 16 A en 2.5 (1 sèche serviette : 750w / 13 prises)
    – 3 disj. 10A en 1.5 ( 7 lumières / 2 volets roulants électrique: 2x400w).

    Le tableau divisionnaire est à 15m du tableau principale.
    La section du fil entre les 2 tableaux est de 10 mm2.
    Je suis en 18KV 90A sur mon DB.

    Le type et le nombre de disjoncteur sont ils cohérent ?
    Quel doit le nombre et le calibre des inter différentiels ?
    Quel doit être le calibre du disjoncteur de départ du tableau principal au divisionnaire?
    Faut il un disjoncteur unipolaire ou bipolaire pour se départ ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Répondre
    • 17 août 2017 à 14 h 26 min
      Permalien

      Bonjour Jordan,

      Dans votre second tableau vous pouvez mettre :

      – 1 disjoncteur 16A pour le chauffe-eau.
      – 1 disjoncteur 10A pour le radiateur 1500W.
      – 1 disjoncteur 10A pour le 750W.
      -1 disjoncteur 10A pour le sèche-serviettes.
      – 2 disjoncteurs de 16A pour 2 circuits prises ( 1 circuit = 12 prises maximum)
      – 1 disjoncteur 10A pour les 7 points lumineux.
      – 1 disjoncteur 10A pour les deux volet roulant.

      En effectuant un tableau comme cela, vous pouvez le faire sous 2 rangées avec deux inter diff de 40A en tête de chaque rang.

      De votre tableau principal, vous pouvez partir d’un disjoncteur de 40A avec du câble en 10mm2. Ce sera un disjoncteur standard phase et neutre.

      Bien cordialement

      Répondre
  • 22 août 2017 à 14 h 28 min
    Permalien

    Bonjour

    donc pour une installation neuve , si mon disjoncteur d’abonnement est calibré à 45A , je peux mettre un inter différentiel de 40A à condition que la somme de l’intensité des circuits qu’il protège n’excède pas 40A? choix de l’amont ou l’aval. ai je tout compris??

    Répondre
    • 1 septembre 2017 à 12 h 13 min
      Permalien

      Bonjour Rickou,

      Oui c’est tout à fait cela, vous avez bien compris !
      Pour le calcul, on divise par deux l’intensité des circuits sauf pour les circuits chauffage, eau chaude sanitaire ou encore un circuit prise de voiture électrique.
      Par exemple on comptera 5A pour un disjoncteur 10A destiné à la lumière. Mais on comptera 10A pour un disjoncteur 10A destiné à un sèche-serviettes.
      A l’heure actuelle, les interrupteurs différentiels 63A sont donc plus souvent utilisés. Ils permettent de ne pas se tromper et surtout ils protègeront dans tous les cas les évolutions futures de l’installation.

      Cordialement

      Répondre
      • 29 juillet 2021 à 16 h 45 min
        Permalien

        Bonjour Rickou
        Non ce n’est pas du tout cela ! En aval de d’un DB de 45A , les inter différentiel seront toujours supérieurs car il n’existe pas d’inter diff 40A en 220v, il faudra donc mettre des 63A sur toutes les rangées puisqu’il faut être égal ou supérieur sauf si l’on avec un disjoncteur différentiel pour mettre intensité désirée
        cordialement

        Répondre
        • 23 août 2021 à 10 h 25 min
          Permalien

          Bonjour,

          Connaissant la règle de l’aval si le dif EDF est Supérieur au diff du tableau je dois réaliser la règle de l’aval Somme des dij ne dépassant pas celle du différentiel du tableau.

          Je dispose d’un différentiel de 63A et le diff EDF 60A je respect donc la règle de l’amont ayant 8 dij derrière ce diff je génére en calibre intensité 72A.

          Est-ce bon ? Et pourquoi ?

          Répondre
          • 24 août 2021 à 6 h 07 min
            Permalien

            Bonjour,
            mème si derrière un inter diff de 63A vous avez 8 disjoncteurs de 32A, votre abonnement max est à 60A. Si vous allumez tous vos appareils, dès que vous allez atteindre 60A, le disjoncteur principal va déclencher, néanmoins votre inter diff vous protégera toujours, ce dernier étant conçu pour «  »encaisser » » jusqu’à 63A. Si vous faites la même chose avec un inter diff de 40A ce dernier risque de bruler, car il va recevoir une surintensité de 20A.
            Stéphane

  • 7 septembre 2017 à 18 h 17 min
    Permalien

    bonjour,
    J’aimerais quelques informations sur la configuration de mon tableau electrique.
    je suis en triphasé 3x 15A, le disjoncteur edf est calibré à 15A.
    Ma maison comporte 4 niveaux ( grenier, 1er, rdc, cave et un garage ).
    Je souhaitais passé en monophasé 45A, mais j’ai une chaudière électrique triphasé 24kw gretel.
    Je suis donc contraint de rester en triphasé.
    Je comptais installer apres le disjoncteur edf un répartiteur 4P 100A.
    De là partir sur un disjoncteur différentiel de 40A 30mA pour protéger la chaudière.
    Du répartiteur, je comptais partir avec chaque phase sur un disjoncteur différentiel de 40A type AC 30 mA ( 2x) et un disjoncteur différentiel 40A type A 30mA.

    Grenier

    1 circuit éclairage disjoncteur 10 A

    1er

    1 circuit éclairage ( 4 points lumineux ) disjoncteur 10 A
    4 circuits prises ( 5 prises par circuits ) disjoncteur 16A
    1 circuit volet roulant ( 4 volets ) disjoncteur 10 A

    RDC

    1 circuit plaque de cuisson disjoncteur 32 A
    1 circuit four disjoncteur 32 A
    1 circuit réfrigérateur disjoncteur 16A
    1 circuit hotte disjoncteur 16 A
    1 circuit éclairage ( ( points lumineux ) disjoncteur 10A
    1 circuit prises plan de travail ( 6 prises ) disjoncteur 16A
    4 circuits prises ( 5 prises par circuits ) disjoncteur 16A
    1 circuit prises informatique disjoncteur 16 A
    1 circuit volets ( 4 volets ) disjoncteur 10A
    1 circuit porte de garage disjoncteur 10A

    Cave

    2 circuits prises ( 5 prises par circuit )
    1 circuit éclairage ( 5 points lumineux )
    1 circuit lave linge disjoncteur 20 A
    1 circuit sèche linge disjoncteur 20A
    1 circuit congélateur disjoncteur 16A
    1 circuit chauffe eau disjoncteur 20 A

    Extérieur

    1 circuit eclairage ( 4 points lumineux ) disjoncteur 10A

    Salle d’eau

    1 circuit eclairage
    1 circuit prise

    Quelles seraient vos recommandation pour le positionnement des disjoncteurs divisionnaire par rapport aux disjoncteur différentiels divisionnaire?
    Les calibres choisis pour les différents disjoncteurs différentiels sont ils cohérent?
    Le choix de la protection de la chaudière est elle cohérente et suffisante ( cablage en 16mm2 entre le disjoncteur differentiel tetra et la chaudière, distance – de 10m )
    Le cablage est il conforme et cohérent?
    L’installation de disjoncteur différentiel est elle utile ou des interrupteurs différentiel suffirait il?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    • 8 septembre 2017 à 8 h 59 min
      Permalien

      Bonjour Thierry,

      Dans votre tableau, vous allez faire 3 rangées en monophasé pour équilibrer les 3 phases. Il faudra un interrupteur différentiel en tête de chaque rangée. Les disjoncteurs divisionnaires seront raccordés par peigne en suivant le différentiel.
      Le calibre choisi pour les différentiels semble cohérent. Nous étudions néanmoins votre installation et nous vous enverrons nos recommandations par mail.

      Il semble toutefois qu’il y ait beaucoup de circuit prises inutiles pour respecter la norme. En effet un disjoncteur 16A avec du fil en 2,5mm2 peut protéger jusqu’à 12 prises (sauf cuisine et prises spécialisé comme vous l’avez mentionné). Idem pour les circuits éclairage (disjoncteur 10A en 1,5mm2) qui peuvent protéger jusqu’à 8 points lumineux.

      Votre chaudière est très puissante, après calcul on tombe sur un disjoncteur différentiel tétrapolaire en 50A.

      Cordialement

      Répondre
      • 8 septembre 2017 à 9 h 48 min
        Permalien

        Bonjour,
        Merci pour votre première réponse.
        Pour le disjoncteur différentiel j’hésitais entre un 40A et un 63A. Je vais donc opter pour un 63 A.
        Pour les circuits que vous mentionné ( prises et eclairages ) je voulais séparés les circuits prises par piéces et les circuits éclairages par étages.
        J’ai opté pour un tableau à 4 rangées pour me laisser une marge de manoeuvre si par la suite une extension du tableau devait avoir lieu.
        une extension de la maison est prévue pour 2 pièces supplémentaires.

        J’attends votre mail.

        merci encore

        Répondre
  • 9 septembre 2017 à 12 h 36 min
    Permalien

    bonjour,

    Je suis au passage de l’achat des différents disjoncteur et différentiels.
    J’ai encore des interrogations.

    1- dans la notice de la chaudière gretel dscv 24kw 1713R il est indiqué IA 35A section 5*10mm2 disjoncteur 40A.
    vous êtes arrivé à un calcul de 50A peut être dû à la longueur du cable 5*16mm2 que je comptais mettre.
    Je peux rapprocher ma chaudière jusqu’à 2m du tableau.
    Celà réduirait il l’intensité necessaire du disjoncteur différentiel tetrapolaire?
    La chaudière a 3 résistances, je compte en utilisé une seule je n’ai qu’un seul étage à chauffer en plancher chauffant pour le moment.

    2- la lise en place d’un contacteur jour/nuit serait elle utile?

    3- est il possible d’installer un contacteur jour/nuit pour le chauffe eau sur un étage monophasé et un autre en triphasé sur le circuit chaudière? rapport aux impulsions edf.
    dans ce cas le contacteur jour/nuit triphasé doit avoir quel calibrage et nécessite t elle comme en monophasé une protection propre et de quel calibrage?

    4- Je peux mettre mon chauffe eau en triphasé, serait il utile de l’ajouter au circuit triphasé? le coût du disjoncteur n’étant pas le même.

    5- Un contacteur jour/nuit monophasé installé sur un circuit monophasé mais d’une alimentation triphasé est elle possible? rapport aux impulsions edf ou faut il obligatoirement un contacteur jour/nuit triphasé? ( je ne suis pas sûr d’être clair)

    merci de votre aide

    Répondre
    • 11 septembre 2017 à 6 h 33 min
      Permalien

      Bonjour Thierry,

      Voici la réponse à vos questions :

      1/ Pour le calibre du disjoncteur de la chaudière, nous nous sommes basés sur sa puissance de 24kW. Cependant si la notice constructeur demande du 40A alors mettez du 40A. Vous pouvez laisser votre câble en 5×16 sans problème.

      2/ La mise en place d’un contacteur jour/nuit est utile dans le cas où vous avez un abonnement EDF adapté et un chauffe-eau électrique.

      3/ Inutile d’installer un contacteur sur la chaudière. Car celle ci fonctionne en permanence et non sur les heures creuses.

      4/ Vous pouvez effectivement mettre un chauffe-eau en tri. Si vous avez un gros chauffe-eau (type 500L) c’est utile. Pour un chauffe-eau classique je ne pense pas.

      5/ Non, soit vous faites du tri et tout est en triphasé, soit vous faites le circuit en mono et tout est en monophasé. Pas de mélange possible.

      Cordialement

      Répondre
  • 16 septembre 2017 à 10 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai un doute…
    En amont j’ai un disjoncteur EDF de 45A.
    En prenant la règle du calcul amont je décide de prendre des interrupteur différentiels de 63A pour mes rangées du tableau électrique.

    Mais pour une rangée j’ai:
    1 disjoncteur calibre 20A groupe de convecteurs 1
    1 disjoncteur calibre 32A groupe de convecteurs 2
    1 disjoncteur calibre 32A groupe de convecteurs 3
    1 disjoncteur calibre 10A groupe de points lumineux 3
    1 disjoncteur calibre 10A groupe de points lumineux 4
    1 disjoncteur calibre 10A groupe de points lumineux 5
    1 disjoncteur calibre 10A groupe de points lumineux 6
    1 disjoncteur calibre 10A groupe de points lumineux 7
    Donc là si je fais la règle aval : j’ai (20+32+32)+(5×10)/2=84+50=134. Ce qui me parait énorme!
    Mais si je prends la règle amont je ne me pose pas de question et je prends un 63A…

    Donc c’est bon si je prends un 63A?

    Répondre
    • 20 septembre 2017 à 7 h 21 min
      Permalien

      Bonjour Julien,

      En effectuant le calcul, je tombe sur 109. Mais effectivement c’est énorme. Du 32A pour protéger un groupe de radiateur, c’est énorme également… Est ce qu’il y a bien un câble en 6mm2 derrière les 32A ? Combien de radiateur y a t’il dans le groupe 2 et 3 ? Et de quelles puissances sont ils ?
      Oui, un différentiel de 63A est ce qu’il convient. Mais je vous conseille tout de même de vérifier le calibre des disjoncteurs et surtout le câble. Par contre si le calibre des disjoncteurs est bon, je vous conseille de faire 2 rangées au lieu d’une. Vous ne serez que mieux protéger.

      Cordialement

      Répondre
      • 21 septembre 2017 à 16 h 06 min
        Permalien

        Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement j’ai bien prévu d’utiliser du câble de 6mm2.
        Dans mon groupe 2 j’ai prévu de mettre :
        1 sèche serviettes 1000W (SdE 3)
        1 chauffage 1000W (SdE 3)
        1 sèche serviettes 1200W (SdB)
        1 chauffage 2000W (Chbre 5)
        1 chauffage 1200W (Chbre 2)
        et dans le groupe 3 :
        1 chauffage 1200W (Chbre 1)
        1 chauffage 2000W (Chbre 4)
        1 chauffage 2000W (Salle TV)
        1 chauffage 1200W (Chbre 3)

        En fait j’ai été « obligé » de partir sur cette option car je suis déjà à 7 rangées (et je voudrais me garder une rangée pour plus tard). Et je souhaite mettre sur la 8ieme rangée un interrupteur différentiel à immunité renforcé pour le congel.

        Vous pensez qu’il faudrait que je mette quand même sur une autre rangée ?

        Bonne soirée

        Répondre
        • 22 septembre 2017 à 8 h 53 min
          Permalien

          Bonjour Julien,

          Comment se fait il que vous soyez à 7 rangées ?
          Oui, je pense que vous serez bien mieux protégé sur 2 rangées, surtout que c’est pour du chauffage électrique et que la protection différentielle de ce type de produit est importante.
          Par ailleurs, dans les pratiques actuelles, il ne se fait plus de groupe aussi important de radiateur. Le plus souvent il y a un disjoncteur par appareil. Mais rien ne l’interdit.
          Votre installation électrique semble importante pour un disjoncteur EDF calibré à 45A. Avez vous vérifier ce calibre auprès de votre fournisseur d’énergie ?

          Cordialement

          Répondre
          • 23 septembre 2017 à 7 h 40 min
            Permalien

            Bonjour,

            Merci pour votre commentaire.
            Vous avez raison ça fait beaucoup. Mais d’un autre coté c’est prévu pour une grande maison avec 4 salles d’eau, 2 salons, 2 cuisines et 5 chambres…
            Ça me parait beaucoup aussi et c’est vrai que l’on a prévu beaucoup de matériel susceptibles de se raccorder à l’électricité. J’avoue que nous sommes peut être un peu gourmand. Ce qui augmente aussi beaucoup les choses c’est que nous souhaitons mettre un petit chauffe eau par salle d’eau et cuisine (dans notre idée c’est que plus tard la maison ne sera pas continuellement utilisée et donc nous pouvons nous délester de certaines parties).
            J’ai vraiment essayé d’être méthodique en commençant par le plan architectural puis faire le regroupement des différents éléments pour en finir avec la détermination du tableau électrique.
            Vous avez tout à fait raison 45A ce n’est certainement pas assez il faudrait que j’opte pour un 60A et 12kVA.
            Mon projet s’étend sur plusieurs mois (voire années) et je n’aurai besoin de la puissance maximale qu’à la fin.
            J’apprécie vraiment vos conseils et cela me permet d’avancer dans mon projet.

            Bonne journée.
            Julien

      • 28 mai 2022 à 1 h 04 min
        Permalien

        J’aimerais savoir, j’ai une installation de 2 chambres salons.
        4 circuit de clim de 16A ( 4 )
        1 circuit de chauffe eau de 16A (1 )
        4 circuit de prises de courant de 16A ( 4 )
        5 circuit de lumières de 10A ( 5 )
        Je voulais équilibrer en mettant 2 circuits de lumières + 2 circuits de prises + 2 circuits de climatisation sur un inter différenciel de 40A de type AC .
        J’aurai 2 inter différenciel de 40A sur les deux rangées.
        Donner moi votre avis sur ça

        Répondre
        • 8 juin 2022 à 5 h 55 min
          Permalien

          Bonjour,
          Cela va dépendre de l’intensité de votre abonnement, si vous êtes en 30A 6KVA, deux interrupteurs différentiels en 40A suffisent, si votre abonnement est en 45A ou en 63A, il serait préférable d’instaler un inter diff en 63A.
          Stéphane

          Répondre
      • 19 janvier 2023 à 11 h 52 min
        Permalien

        Bonjour
        Est-ce que pour un lave-vaisselle ou un lave-linge ou une plaque à induction, on divisé l’intensité par 2 pour calibrer le disjoncteur différentiel, car dans tous les exemples que j’ai trouvé, on doit prendre l’intensité entière que pour les radiateurs, le ballon d’eau chaude et les circuits de recharge dew véhicules électriques.
        Merci

        Répondre
        • 20 janvier 2023 à 7 h 15 min
          Permalien

          Bonjour,
          oui, on ne divise pas par deux uniquement pour les radiateurs, le ballon d’eau chaude et prise recharge véhicule.
          Stéphane

          Répondre
      • 14 février 2023 à 10 h 54 min
        Permalien

        Bonjour je suis en train de concevoir le tableau électrique de ma maison. Je me posais la question du calibrage des interrupteurs différentiels. Avec un DB de 60A si je calibre l’ID selon la règle de l’amont je mets un 63A avec maximum 8 disjoncteurs même si la somme des 8 est supérieure à 63A?
        Exemple: ID 63A
        3 disjoncteurs 16A Lumières
        5 disjoncteurs 20A prises
        Cela donne 74A selon le règle de l’aval mais c’est pas grave je mets un 63A car j’ai choisi la règle de l’amont????
        Merci par avance pour votre éclaircissement

        Répondre
        • 21 février 2023 à 7 h 05 min
          Permalien

          Bonjour,
          exactement, avec un interrupteur différentiel de 63A, vous pouvez mettre si vous le souhaitez, 8 disjoncteurs de 20A par exemple, car le calibrage de l’interrupteur différentiel est supérieur à l’ampérage max que vous pouvez souscrire.
          Stéphane

          Répondre
  • 20 septembre 2017 à 19 h 29 min
    Permalien

    Bonjour,
    La norme indique qu’il ne doit pas y avoir plus de 8 départ par interrupteur différentiel.
    Le télérupteur et le contacteur jour nuit sont ils comptabilisé comme le disjoncteur?
    Peut-on mettre sous un ID 63 : 4 disjoncteurs 20A (circuits prises) + 4 disjoncteurs 10A(circuits lampes) + 3 télérupteurs?
    Merçi

    Répondre
    • 21 septembre 2017 à 7 h 51 min
      Permalien

      Bonjour,

      Oui effectivement, il ne faut pas plus de 8 départs par différentiel. Les départs sont les disjoncteurs. Les télérupteurs et le contacteur jour nuit ne sont pas des départs mais des commandes.
      Par contre, il faut bien garder en mémoire que le tableau doit avoir une marge libre de 20%. Et là, tout ce qui est présent dans le tableau compte !

      Donc, d’un point de vue protection différentielle, vous pouvez mettre vos 4 disjoncteurs prise (que vous pouvez passer en 16A si ce ne sont pas des prises spécialisées) + vos 4 disjoncteurs lumière + vos 3 télérupteurs derrière un différentiel 63A. Il faudra faire attention que le différentiel 63A prenne la place de 2 modules et non de 3. Sinon cela ne va pas rentrer dans un tableau 13 modules.

      Cordialement

      Répondre
  • 21 septembre 2017 à 17 h 26 min
    Permalien

    bonjour,
    combien de départs l’ID de type A en 63A peut-il avoir?
    J’ai lu quelques part que sous un 63A on pouvait mettre 4 circuits spécialisé + 2 circuit au choix (prise ou éclairage). Les circuits pour les prises de la gtl et l’éclairage de la terrasse sont ils considéré comme des circuits spécialisé?
    Est-il possible de mettre :
    1 disj 32A pour plaque de cuisson
    1 disj 20A pour lave linge
    1 disj 20A pour sèche linge
    1 disj 20A pour congélateur
    1 disj 20A pour prises gtl x2
    1 disj 10A pour éclairage terrasse
    merci

    Répondre
    • 22 septembre 2017 à 8 h 07 min
      Permalien

      Bonjour,

      Le calul de l’ID de type A est identique aux autres ID. Il faut obligatoirement mettre le 32A de la plaque de cuisson et le 20A du lave-linge.
      Vous pouvez mettre deriière un 63A de type A la liste que vous m’avez communiqué. Pour les prises de la GTL, vous pouvez passer en 16A.

      Cordialement

      Répondre
      • 21 octobre 2019 à 8 h 47 min
        Permalien

        Bonjour,
        Pourriez-vous me préciser votre réponse à la question ci-dessous posée :
        Sachant que le calibre des de l’inter différentiel ( 63 A ) doit être supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des dijoncteurs alimentant des circuits spécialisés + 0,5 fois la somme des dijoncteurs alimentant les autres circuits

        Or, Dans le cas présent, ( 32+20+20+20) x1+(20+10) x0,5 = 107 A

        Cordialement

        ————————————————————————————————————

        21 septembre 2017 à 17 h 26 min
        Permalink
        bonjour,
        combien de départs l’ID de type A en 63A peut-il avoir?
        J’ai lu quelques part que sous un 63A on pouvait mettre 4 circuits spécialisé + 2 circuit au choix (prise ou éclairage). Les circuits pour les prises de la gtl et l’éclairage de la terrasse sont ils considéré comme des circuits spécialisé?
        Est-il possible de mettre :
        1 disj 32A pour plaque de cuisson
        1 disj 20A pour lave linge
        1 disj 20A pour sèche linge
        1 disj 20A pour congélateur
        1 disj 20A pour prises gtl x2
        1 disj 10A pour éclairage terrasse
        merci
        Répondre

        MarjolaineAuteur de l’article
        22 septembre 2017 à 8 h 07 min
        Permalink
        Bonjour,
        Le calul de l’ID de type A est identique aux autres ID. Il faut obligatoirement mettre le 32A de la plaque de cuisson et le 20A du lave-linge.
        Vous pouvez mettre deriière un 63A de type A la liste que vous m’avez communiqué. Pour les prises de la GTL, vous pouvez passer en 16A.
        Cordialement
        Répondre

        À partir de l’adresse

        Répondre
        • 22 octobre 2019 à 6 h 17 min
          Permalien

          Bonjour,
          «  » » »Sachant que le calibre des de l’inter différentiel ( 63 A ) doit être supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des dijoncteurs alimentant des circuits spécialisés «  » » »
          Non, pas du tout, 1 fois la somme des circuits chauffages direct ( chauffe eau, climatisation, radiateur ou alors prise de recharge de voiture électrique). Les circuits plaque de cuisson, lave linge, sèche linge etc.. compte pour 0,5.
          Dans le cas présent 32+20+20+20+20+10 x 0,5 = 61A
          Extrait de la norme NF C 15-100 (((calibre interrupteur différentiel > 1 fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge véhicule électrique + 0,5 fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant les autres circuits.)))
          Nous sommes bien dans notre cas à 61A.
          Stéphane

          Répondre
  • 27 septembre 2017 à 16 h 05 min
    Permalien

    bonjour
    j’ai réalisé une installation électrique neuve pour un garage particulier(pas de maison d’habitation à coté), donc demande de compteur à EDF avec un abonnement de 30A en triphasé.
    enedys est venu posé le DB et mon mis un 30/60A.
    mon tableau électrique est fait de cette façon
    – compteur lynki
    – DB 30/60A câblé en 16²
    -repartiteur dans tableau
    – disjoncteur différentiel 25A 30mA tétra pour semi auto en 4²
    – disjoncteur différentiel 20A 30mA tétra pour pc triphasé en 2.5²
    – interrupteur différentiel 40A 30mA tétra pour alimentation mono (répartition des phases)
    phase1: disjoncteur 16A pour prise , disjoncteur 10A pour éclairage
    phase2: disjoncteur 16A pour prise, disjoncteur 16A PC tableau
    phase3: disjoncteur 32A pour poste à souder, disjoncteur 10A pour éclairage

    terre réalisé en cablette 25² avec barrette de coupure et fils 16² jusque tableau

    ma question est es ce que mon tableau est correctement dimensionner pour le passage du consuel ( sachant que ce garage ne deviendra pas une habitation)?

    merci

    Répondre
    • 2 octobre 2017 à 6 h 47 min
      Permalien

      Bonjour Ludo,

      Ce la semble cohérent. Vous utilisez des disjoncteurs différentiels donc c’est parfait.

      Pour la rangée en mono, à voir si trois inter différentiel mono 40A ne sont pas moins cher qu’un seul en tétra…

      Il vous faudra juste bien faire attention à la place restante dans le tableau. Il faut qu’il y ait une marge de 20% libre.

      Cordialement

      Répondre
      • 3 octobre 2017 à 10 h 15 min
        Permalien

        bonjour
        merci pour la réponse
        pour l’inter diff tétra je l’ai déjà et pour les 20% de marge c’est bon.
        par contre dans mon tableau je n’ai qu’une prise modulaire cela est il bon?
        De plus pour mon disjoncteur diff 25a une prise 20a triphasé peut elle convenir ou faut il que je mette une boite de dérivation en attente du branchement de ma machine ? ( pour le consuel)

        merci

        Répondre
        • 4 octobre 2017 à 9 h 39 min
          Permalien

          Bonjour Ludo,

          Pour les prises modulaires, il paraitrait qu’une seule suffit dans l’espace ETEL ou même selon les dires qu’il n’en faudrait plus du tout… Seulement ce n’est pas écrit clairement sur la C15-100 donc par précaution, nous en mettons toujours 2 dans le tableau électrique.

          Pour votre machine, vous pouvez peut être installée une sortie de câble de ce type : https://www.batirmoinscher.com/sortie-de-cable-20-32a-ip55-legrand-leg069850.html

          Cordialement

          Répondre
          • 4 octobre 2017 à 11 h 55 min
            Permalien

            bonjour
            donc la prise n’est pas autorisée si je comprend bien?
            il faut soit une sortie de câble ou une boite de dérivation ?
            Sinon est il possible de ne pas câbler les sorties du disjoncteur 25 A en attendant d’avoir ma machine?(passage consuel)

            Merci

            cordialement

  • 5 octobre 2017 à 7 h 18 min
    Permalien

    Bien sur que la prise est autorisée. Mais si elle n’accepte que 20A maximum, non elle ne l’est plus étant donné que c’est un disjoncteur 25A. Si cette machine sera reliée à une prise, il suffit d’installer la bonne prise.
    Si elle n’est pas reliée à une prise, alors c’est une sortie de câble.

    Cordialement

    Répondre
    • 5 octobre 2017 à 11 h 51 min
      Permalien

      ok
      merci pour les infos

      cordialement

      Répondre
  • 7 octobre 2017 à 13 h 03 min
    Permalien

    Bonjour qui peu m aider! Avec un abonnement en triphasé 60 A au compteur j ai deux dijoncteurs tetrapolaire je dois mettre un inter differentiel en 40 ou 63A?
    Apres je fais 3 rangée de monophasé 220v
    Je dois mettre 3 inter différentiel de 40 chaqun ou de 63 A? Merci beaucoup a qui pourra me.repondre.

    Répondre
    • 9 octobre 2017 à 7 h 00 min
      Permalien

      Bonjour Cavozza,

      Tout dépend des disjoncteurs qui sont alimentés derrière le différentiel et ce pourquoi ils servent…
      Si vous voulez être sur du coup et aussi prévoir de futures évolutions, vous pouvez tout passer en 63A !

      Cordialement

      Répondre
      • 11 octobre 2017 à 19 h 20 min
        Permalien

        bonsoir et merci pour votre reponse.Je vais mettre 3 id de 63A pour chaque rangé en 220v.
        Pour les 2 id tetra aussi?sachant que un alimente un four de 7500w et l autre un autre a 5000w.actuellement ces 2 fours sont sur 2 disjoncteurs tetra de 20 ampere sans interrupteur differentiel.Merci

        Répondre
  • 26 octobre 2017 à 16 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je souhaite refaire mon tableau de l’étage. Actuellement c’est un ancien tableau avec porte fusibles, il est alimenté par un disjoncteur de 32A, section 6mm2 se trouvant au sous-sol.
    A l’étage il y a 4 chambres, 1 sdb, 1wc et une buanderie. Les chauffages seront au gaz.
    Puis je récupéré ce câble de 6mm2 pour alimenter mon differentiel de 25A ou 40A (je ne sais pas encore lequel prendre, vu la section) ? et ensuite faire 1 seule rangée avec disjoncteur de 10A pour la lumière, 16A pour toutes les prises, 10 A pour 3 volets roulants, et un 20A pour une éventuelle machine à laver ?
    Merci par avance.

    Répondre
    • 27 octobre 2017 à 13 h 00 min
      Permalien

      Bonjour,

      La section du câble d’alimentation est correcte si vous ne changez pas le calibre du disjoncteur 32A.
      Il faudra un tableau avec en tête un inter différentiel d’au moins 40A (pas le 25). Si machine à laver, préférez alors un différentiel de type A.
      Oui vous pouvez alimenter de ce différentiel un disjoncteur 10A éclairage + un disjoncteur 16A prise (voire 2 car un 16A convient pour 12 prises) + un 10A volet roulant + un 20A lave linge.

      Cordialement

      Répondre
  • 6 novembre 2017 à 20 h 14 min
    Permalien

    bonjour
    suite au passage du consuel celui-ci a relevé en non conformité le fait que j’ai mis un inter-diff tetra 40A et que d’après lui il faut un 63A.
    sur la ph 1 j’ai un disj 16A et un 10A sur la ph 2 j’ai deux disj 16A et ph 3 un 25A et 10A
    donc je ne dépasse pas 40A par phase mais il n’a rien voulu savoir et je lui est bien spécifié que j’avai demandé a edf de me délivré 30A en triphasé
    quand pensez vous?

    Merci

    Répondre
    • 7 novembre 2017 à 8 h 13 min
      Permalien

      Bonjour Ludo,

      Consuel est le seul maitre à bord… Effectivement les 40A par phase ne sont pas dépassé. Ils sont dépassé sur un global. Et c’est peut-être ce que Consuel regarde lorsque l’interrupteur différentiel est en tétra et le reste en mono… Est ce que vous lui avez demandé la raison du 63A ? Si oui qu’a t’il répondu ?

      Avec le compteur Lynki, on ne peut plus trop se fier à la puissance délivrée par EDF car celle ci peut être variable selon vos besoin et votre consommation…

      Cordialement

      Répondre
      • 7 novembre 2017 à 9 h 36 min
        Permalien

        bonjour
        il m’a répondu que maintenant on met des inter diff 63A a chaque fois et quand je lui est expliqué le calcul pou l’inter diff 40A il m’a dit vous n’avais pas tord mais moi je vous demande de mettre un inter-diff 63A et pour ce qui des 30A du contrat avec edf il m’a répondu je crois que se que je vois.
        En plus sachant que je ne peut pas dépasser 30A par rapport au db EDF je ne vois pas comment je pourrai avoir une intensité supérieur a 40A

        cordialement

        Répondre
        • 7 novembre 2017 à 14 h 37 min
          Permalien

          Bonjour,

          Effectivement, je suis d’accord sur le fait qu’on ne peut pas se fier au 30A en amont… Vous pourrez changer la puissance à tout moment avec Linky… Donc jusque là c’est cohérent !
          Par contre pour ce qui est du calcul aval, je ne comprends pas sa réponse. Une chose est sure, vous ne serez que mieux protégé avec un 63A !

          Cordialement

          Répondre
          • 7 novembre 2017 à 14 h 59 min
            Permalien

            ok merci pour ces réponses
            Par contre mon db est réglé sur 30A donc comment le linky peut augmenter la puissance sans changer le calibre du db?

            Cordialement

  • 9 novembre 2017 à 8 h 39 min
    Permalien

    Bonjour Ludo,

    Je préfère toujours me fier à l’aval qui est certain plutôt qu’à l’amont qui peut aujourd’hui très facilement varié. Et je pense que les Consuels font de même, mais pour votre sécurité…
    Aujourd’hui avec Linky, il faut savoir que le compteur est auto-protégé. C’est désormais lui qui calibre l’installation et non votre disjoncteur d’abonné.
    Le disjoncteur d’abonné ne sert que pour couper le courant si nécessaire pour des travaux, un déménagement… Votre disjoncteur d’abonné, si c’est un 30-60 sera donc réglé par le technicien sur 60A et non sur 30. Car c’est Linky qui gérera le calibre à 30A. Si demain vous vous rendez compte que 30A n’est pas suffisant, votre fournisseur d’énergie vous installe à distance l’abonnement au dessus sans déplacement d’un technicien.
    Si jamais, votre disjoncteur était un 10-30, le changement serait possible avec le déplacement d’un technicien pour changer le disjoncteur.

    C’est pour cela qu’il faut être plus méfiant qu’avant car cela devient très facile de passer à l’abonnement supérieur. Le but étant que vous, vous soyez toujours en sécurité en toute circonstances…

    Cordialement

    Répondre
    • 9 novembre 2017 à 13 h 55 min
      Permalien

      Merci pour cette réponse très claire et précise.

      pour palier à cette non conformité EDF été de passage juste à coté de chez moi et la personne très sympa ma remplacer le DB 30/60A par un 10/30A et ma réglé mon DB sur 30A se matin et ma dit de renvoyer une photo et de mettre par écris que le DB était sur le calibre 30A sur le papier de mise en conformité et que cela devrait être suffisant. il a regardé mon installation et je lui est expliqué mon type d’utilisation pour lui 20 à 25A serai largement bon en abonnement. Cela me permet d’être en sécurité sans à avoir à racheter un id 63A

      Par contre si un jour je devais monter au dessus de 30A je ne pense pas que ce soit pour le monophasé mais plutôt pour la partie triphasé dont chaque départ est sur un disjoncteur différentiel mais par précaution je mettrai évidement un id 63A.

      cordialement

      Répondre
      • 10 novembre 2017 à 10 h 48 min
        Permalien

        Parfait ! Si vous avez pu vous arrangez comme cela c’est très bien. En espérant que ça passe au consuel.

        Cordialement

        Répondre
  • 9 novembre 2017 à 9 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    je souhaite actuellement changé mon tableau électrique. Mon abonnement EDF est 6kVA et 30A car je n’ai ni de chauffe-eau ni de chauffage électrique. Ma première question est, quel est intérêt d’un ID 63A vs 40A ? Pour le calcul de l’intensité de l’inter différentiel, dans tous les cas avec un 40A je respecte la règle du calcul en amont, mais est-il possible de ne pas respecter celle d’aval. C’est dire puis-je depasser les 40 A sur une meme ranger avec 2 circuits prises specialisés 20A, 2 circuits prises 16A, 2 circuits luminaires 10A, soit (20×2+16×2+10×2)/2=46A ?

    Cordialement

    Répondre
    • 9 novembre 2017 à 13 h 45 min
      Permalien

      Bonjour Yommgui,

      Comme expliqué juste au dessus en réponse à Ludo, je préconise toujours un calcul du calibre du différentiel par rapport à l’aval… Tout simplement pour être sur de la sécurité des personnes en cas de modification d’abonnement.
      Si demain, pour une raison quelconque (mise en place d’une plaque induction, ajout d’un chauffe-eau électrique…) , vous souhaitez augmenter votre abonnement alors vous ne respecterez plus les normes avec un 40A.
      Si vous avez un Consuel qui doit passer, je vous conseille fortement de mettre un 63A sinon c’est vous qui voyez !

      Cordialement

      Répondre
      • 9 novembre 2017 à 19 h 55 min
        Permalien

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai vu votre réponse envoyé à Ludo au moment où j’ai posté ma question.
        Cordialement,

        Répondre
  • 17 novembre 2017 à 17 h 54 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je souhaite mettre un tableau secondaire d’une rangée (13 modules) dans une pièce (cuisine) que j’aménage. Le chauffage ainsi que la plaque de cuisson sont au gaz. Mon compteur principal (Linky a été installé) a une puissance souscrite de 3kVA et la puissance compteur 45A (EDF me l’a augmenté (ne me demandait pas pourquoi), il était de 15A avant l’installation du linky). Dans la cuisine, il y aura :
    – une prise four : disjoncteur 20A
    -2 blocs de 3 prises + prise hotte + prise micro-ondes+ prise pour la plaque de gaz + prise sans fonction particulière : disjoncteur 20A
    – 4 points lumière : disjoncteur 10 A
    1 bloc de 3 prises + prise chaudière + prise « fenêtre de toit » + prise frigo + prise sans fonction particulière : disjoncteur 20A
    – point lumière avec 20 leds : disjoncteur 10A
    Mes questions sont :
    1) est-ce qu’un 6mm² suffit pour passer du compteur principal au secondaire?
    2) Dois-je mettre un interrupteur différentiel de 40 A ou 63A? et un type A ou AC?
    3) Est-ce qu’un tableau d’une rangée suffit?
    Merci pour vos réponses car je n’en ai pas trouvé dans une certaine marque de magasin de bricolage.
    Cordialement

    Répondre
    • 20 novembre 2017 à 8 h 46 min
      Permalien

      Bonjour,

      Qu’est ce que vous entendez par « prise chaudière » ? Si c’est l’alimentation de la chaudière, il faut qu’elle soit séparée.
      Les circuit prises peuvent être protégé par du 16A et non par 20A. Sauf le four que vous laissez seul sur une prise.
      Dans l’état actuel des choses un 40A type A suffit. Si la distance n’est pas trop importante, vous pouvez passer avec un câble en 3G6 mm2. Il faudra alors le protéger dans le tableau principal par un disjoncteur 32A.
      Voici un article qui va pouvoir vous aider : http://blog.batirmoinscher.com/extension-de-maison-et-tableau-secondaire-comment-faire/

      Avec Lynki, vous pourrez augmenter votre abonnement sur un simple coup de fil à votre fournisseur d’énergie. C’est pour cela que le disjoncteur est réglé à son max. Le compteur gère seul le calibre réel de l’installation qui est dans votre cas de 15A actuellement.

      Cordialement

      Répondre
      • 20 novembre 2017 à 16 h 16 min
        Permalien

        Merci pour vos réponses.
        La prise chaudière est la prise pour l’alimentation électrique de la chaudière gaz. dois-je vraiment la séparer et prévoir un disjoncteur 20A pour elle?
        La distance entre le compteur principal et le secondaire sera d’environ 6-7m.
        Je me posais une question : peut-on mettre gaine électrique ou câble derrière isolation laine de verre ou doit-on tout passer sous gaine ?
        Merci

        Répondre
        • 21 novembre 2017 à 8 h 15 min
          Permalien

          Bonjour,

          Oui il faut séparer l’alimentation de la chaudière. Comme c’est une chaudière gaz, je ne pense pas que ce soit un 20A qu’il vous faut. Le calibre de l’alimentation électrique de votre chaudière est détaillée sur sa notice.
          Oui vous pouvez encastrer les fils derrière l’isolant mais vous les passer sous une gaine ICTA.

          Cordialement

          Répondre
          • 22 janvier 2018 à 22 h 49 min
            Permalien

            Bonjour Marjolaine.
            Dans le cadre d’une rénovation je vais modifier le tableau électrique.
            Voici l’ensemble de mes départs :
            3 départs en 20 A pour Chauffe eau
            5 zones chauffages en 20 A
            4 zones Lumiaires en 10 A
            6 départs PC en 20 A

            5 départs PC spécialisés (LL+SL+LV+Four+VMI)
            1 départ en 32 pour la plaque.
            Soit 24 départs
            Comment pourrais je les répartir sous 4 rangées de 13 modules sachant que je pense mettre 3 ID type AC de 63A et un ID typeA de 63 A ?
            Quel doit être l’amperage du disjoncteur EDF ?
            Merci d’avance pour la justesse de vos réponses.

  • 23 janvier 2018 à 8 h 57 min
    Permalien

    Bonjour MaxMA,

    Je ne comprends pas pourquoi vous avez 3 départs chauffe eau ? Êtes vous sur également des 5 zones chauffages en 20A.

    Si tout est bien calibré, il faut répartir équitablement en laissant 6 départs par différentiel. Par exemple :
    – Type A : 32 + 20 LL + 20 LV + 10 ECL + 2×16 PC
    – Type AC : 20 CE + four + 20 ch + 10 ECL + 2×16 PC
    – Type AC : 20 CE + SL + 2×20 chauffage + 10 ecl + 16 pc
    – Type AC : 20 CE + VMI + 2×20 chauffage + 10 ecl + 16 pc

    Cordialement

    Répondre
    • 23 janvier 2018 à 17 h 17 min
      Permalien

      Merci pour votre réponse rapide, 1 mini CE par étage. 1 trame électrique en deux parties donc 2×20, 2 chauff étages 1 et 2 et 1 chauffage couloir.
      PC avec environ 10 prises donc j’ai pris 20A
      Ok pour votre répartition mais je trouve:
      57 A calibre ID donc 63 A : OK
      71A
      83A
      83A, si je fais le calcul avec: calibres chauff et CE + 0,5 des autres calibres……
      Je trouve plus de 63 A, est ce quand même acceptable ?
      Le calibre du disjoncteur abonné est a 60 A avec Un abonnement à 9Kva, à combien faut il passer le nouvel abonnement SVP ?
      Encore merci pour vos éclaircissements

      Répondre
      • 25 janvier 2018 à 8 h 25 min
        Permalien

        Bonjour,

        63A est le maximum donc il n’y a pas le choix ! Oui c’est acceptable d’un point de vue normatif. Vous faites le calcul par rapport à l’amont soit au disjoncteur EDF qui sera de 60A maxi.
        Certains calibres de disjoncteurs peuvent être revu à la baisse :

        – Les prises peuvent êtres protégé par un 16A avec un câble en 2,5mm2 pour un maximum de 12 prises par disjoncteurs. Sauf prise cuisine avec un max de 6 prises par disjoncteurs.
        – Pour les chauffe-eau, peut-être qu’un calibre inférieur suffit. Surtout s’ils sont petits. Il faut le regarder par rapport à leurs puissances.
        – Pour le chauffage, c’est à voir selon les puissances également et pas par rapport au nombre.

        Cordialement

        Répondre
  • 31 janvier 2018 à 19 h 29 min
    Permalien

    Bonjour ,

    Question : est ce que un interrupteur diff de 40A suffit pour un circuit de récepteur tels que moteurs ou autre et la même chose mais pour un inter dire de 63 À protégeant des éclairages ?

    Réponse ?

    Cordialement

    Répondre
    • 1 février 2018 à 7 h 49 min
      Permalien

      Bonjour JJ,

      Difficile (même impossible) de vous répondre sans connaitre le détail des disjoncteurs que vous souhaitez mettre derrière le 40A et le 63A.
      Si vous me les détaillez, je pourrais vous répondre.

      Cordialement

      Répondre
  • 1 février 2018 à 8 h 45 min
    Permalien

    Bjr. Je voudrais installer un tableau divisionnaire en partant du tableau principal alimenter en triphasé et que le tableau divisionnaire serai en mono
    Est ce que je peux partir que sur une seule phase du tableau principal sachant que j aurai 2 circuits de prises, un circuit pour frigo professionnel, une alimentation groupe d extraction et 2 circuits d éclairage ?? Tout ses appareils sont du mono.
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre
    • 1 février 2018 à 13 h 51 min
      Permalien

      Bonjour Sylvain,

      Tout dépend comment l’équilibrage des trois phases est réalisé sur le reste de la maison. Il faut surtout penser à ne pas perturber l’équilibre avec le frigo…

      Cordialement

      Répondre
  • 3 février 2018 à 10 h 55 min
    Permalien

    bonjour,
    dans le cadre d une rénovation en triphasé avec des équipements protégés uniquement par fusibles existants, je veux refaire le tableau, voici la liste de mes départs:
    chauffage 16A x3 en 2.5
    chauffage 10A x4 en 1.5
    PC 16A x3 en 2.5
    PC dédiée 20A x3 en 2.5
    PC plaque cuisson 32A x 2 en 6
    Chauffe eau tri 16A x3 en 2.5
    Eclairage 16A x5 en 1.5
    Télérupteur ecl 16A x1 en 1.5
    pouvez vous me conseiller sur l organisation de mes protections par disjoncteur ainsi les differenciels par lignes?
    merci de votre réponse.

    Répondre
    • 12 février 2018 à 8 h 03 min
      Permalien

      Bonjour Yabu17,

      Tout d’abord, il faudra prendre un tableau en 4 rangées. 3 rangées seront en mono, une phase par rangée avec en tête un inter différentiel 63A. Il y aura deux différentiels en type AC et un en type A.
      Sur la rangée du type A, vous mettrez au minimum le 32A cuisson et le 20A lave-linge. Ensuite vous répartissez les disjoncteurs sur les trois rangées de manière à équilibrer les puissances.
      Sur la dernière rangée vous mettrez un inter différentiel tétrapolaire ainsi que le disjoncteur pour le chauffe-eau.

      Cordialement

      Répondre
  • 8 février 2018 à 9 h 16 min
    Permalien

    quand ,je fais le réseaux de terre ;interrupteur différentielle de 63a/300ma,si vs voulez alimenté les appareillage il y a déclenchement au niveau de différentielle

    Répondre
    • 12 février 2018 à 8 h 06 min
      Permalien

      Bonjour Tawiti,

      Je ne comprends pas votre question…

      Cordialement

      Répondre
  • 9 février 2018 à 0 h 35 min
    Permalien

    Bonjour sur un tableau divisinaire qui alimente que des box de garage, nous avons actuellement ceci:
    Protection départ du tableau principal 40A triphasé.
    Câble entre les deux tableau 6mm2
    Protection arrivée sur le tableau secondaire : inter. Diff 25A triphasé
    Il y a une répartition des trois phase sur trois rangées
    Sur chaque rangée il y a 3x10A + 3x16A + 3x 20A ( pour en faite 3 box de gares , 1 circuit lumière pour juste un luminaire , 1 circuit prises pour une ou deux prises , 1 circuit pour alimenter la porte du garage).

    Donc actuellement la tableau alimente 9 garages qui ont chacun 3 circuits repartit sur les 3 phases.

    Est il possible de rajouter le même tableau secondaire pour alimenter 9 autres box de garage
    Si je remplace
    – la protection de départ de mon tableau principale par du 63A triphasé
    – le câble par du 10mm2
    Ou est il préférable de repartir de mon tableau principale avec un autre nouveaux circuit 40 À et refaire la même installation pour les 9 autres boxes

    – comment calcule t on le calibre du disjoncteur pour se type d’installation? Sachant que le maxi ici est :
    – 2x58w pour le circuit lumière
    – 1 ou voir 2 prise pour le circuit prises ( les prises ne serront jamais prévue pour la recharge de voiture electrique)
    – 500w pour le circuit porte du garage.
    Merci beaucoup pour votre aide

    Répondre
    • 12 février 2018 à 8 h 17 min
      Permalien

      Bonjour,

      Comme vous êtes en triphasé, pour ne pas qu’il y ait de déséquilibre, je vous conseillerais de repartir du tableau principal et refaire la même chose.
      Par contre il est impératif de changer l’inter diff du tableau secondaire par un 40A. Le calibre de la protection différentielle du tableau secondaire doit être supérieur ou égal au calibre de la protection du départ.

      Cet article pourra peut-être vous aider : http://blog.batirmoinscher.com/extension-de-maison-et-tableau-secondaire-comment-faire/

      Cordialement

      Répondre
  • 19 février 2018 à 18 h 06 min
    Permalien

    Bonjour,
    Dans le cadre de la renovation d’un appartement je dois changer l’ensemble des éléments du tableau électrique dans lequel je dois insérer :
    Four 1x20A
    LaveVaisselle 1x20A
    PC cuisine 1x16A
    Plaque 1x32A
    Lave Linge 1x20A
    PC 2x16A
    Volet Roulant 1x16A
    Lumières 1x10A
    mais aussi
    Radiateurs électrique 1000W+1000W+1500W en 3x16A ?
    Chauffe Eau 2A+20A+Contacteur Jour Nuit

    Pouvez vous me dire comment choisir mes differentiels 2 ou 3 et comment répartir les disjoncteurs.

    Merci d’avance de votre aide
    Bien cordialement

    Répondre
    • 20 février 2018 à 8 h 27 min
      Permalien

      Bonjour Jean Marc,

      Votre installation passe tout juste sur 2 rangées mais ils seraient peut être adapté d’en mettre 3 pour laisser plus de marge libre (au cas où si gestionnaire chauffage ou sonnerie ou autre).
      Il va falloir prévoir un disjoncteur supplémentaire pour l’éclairage. Les deux disjoncteurs seront sous deux différentiels différents pour assurer une continuité en cas de panne d’une des deux différentiels.
      Les 3 disjoncteurs chauffage peuvent être en 10A.
      Vous pouvez par exemple réaliser cette configuration :

      40A type A : 32A + 20A LL + 16A PC + 10A ecl
      40A type AC : 20A LV + 16A PC + 16A PC + 16A VR + 10A ecl
      63A type AC : 3 x 10A chauffage + 20A four + 2A + 20A CE + contacteur

      Cordialement

      Répondre
      • 20 février 2018 à 19 h 42 min
        Permalien

        Bonjour,
        Merci de votre réponse mais je suis bloqué par l’emplacement existant qui n’est déjà pas assez grand pour recevoir un tableau 2 rangées standard (il manque 5 cm), je vais devoir réutiliser le coffret existant.

        De même je n’ai aucune envie de refaire la répartition des lignes dans les pièces du coup l’éclairage (6 points) est intégralement sur une même ligne !!!
        S’agissant d’une rénovation suis-je soumis aux mêmes regles qu’une installation neuve très contraignantes en calcul des intensités en mode aval notamment ?
        Merci de votre aide
        Cordialement

        Répondre
        • 22 février 2018 à 7 h 31 min
          Permalien

          Bonjour,

          Non vous n’êtes pas soumis à la NF C 15-100 actuelle mais nous partons du principe que quitte à refaire un tableau, on le refait dans les règles actuelles… Mais vous pouvez très bien le faire sur 2 rangées en mettant des différentiels 63A en tête de chacune d’elles.

          Cordialement

          Répondre
  • 2 mars 2018 à 9 h 18 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai sur mon tableau un ampérage de 32amp et je dois y mettre un four de 20amp auquel je vais rajouter un câble de 2,5mm2. Est-ce nécessaire de changer le tableau pour y mettre du 20amp ?
    Cordialement.

    Répondre
    • 14 juin 2018 à 7 h 56 min
      Permalien

      Bonjour Marion,
      Oui il vous faut changer le disjoncteur et passer sur un 20A car le 2,5mm ne supporte pas la 32A

      Répondre
  • 5 mars 2018 à 20 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,

    A quoi correspond l’ampérage des différents organes de l’installation (interrupteur différent, disjoncteur de branchement, disjoncteur) ? Car je ne comprends pas bien si on a un abonnement à 45A mais qu’on a un interrupteur différentiel à 63A, dans ma logique c’est le général avec le 45A qui tombera avant l’interrupteur différentiel ?

    Cordialement

    Répondre
  • 23 avril 2018 à 15 h 28 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi dans la nouvelle règle du choix de calibre du DDR par rapport à l’amont, le courant nominal In du DDR doit être supérieur ou égal à celui du DB ?

    Je me dis : prenons un In d’un DB de 30A. Alors selon cette règle, l’In du DDR sera au moins de 40A.
    Mais si le courant absorbé par l’installation dépasse les 30A, c’est le DB qui va déclenché avant le DDR. En terme de sélectivité, c’est pas terrible. Je verrai plutôt un In de DDR inférieur au In du DB comme ça le DDR déclenchera avant le DB en cas de dépassement de In (surcharges).

    J’aimerai comprendre ou je me trompe dans mon raisonnement.
    Peut-être que c’est au niveau du DDR : c »est certainement différent s’il s’agit d’un Interrupteur Différentiel ou bien d’un disjoncteur différentiel…comme un ID ne protège pas contre les surcharges (puisque ce n’est pas un disjoncteur), à quoi correspond son calibre de 40A?
    J’espère avoir été clair. Je vous remercie de votre aide.

    Cordialement,

    Répondre
    • 8 juin 2018 à 4 h 58 min
      Permalien

      Bonjour DIM,
      Le calibre de l’interrupteur différentiel est l’intensité maximale que supporte le l’interrupteur, c’est par rapport au dimensionnement des lames de cuivre qui compose l’interrupteur. Pour l’intensité du disjoncteur, il est impératif effectivement de mettre égal ou inférieur, mais c’est normalement égal car on perd la sélectivité.
      Johan

      Répondre
  • 1 mai 2018 à 6 h 45 min
    Permalien

    Bonjour
    Pas tout à fait dans le sujet mais…
    J ai acheté une maison construite en 1987 et donc j ai un certificat delivré par un verificateur attestant de la non dangerosité electrique.
    Or à l occasion de travaux je m aperçois de 3 défauts dont 2 majeurs voir mortels
    Un seul ID placé en tete ( jusque là pourquoi pas ancienne norme) mais…
    1) l ID est bypassé fils arrivées et sorties branchés en parallele sur les 2 bornes de l ID
    Donc comme si pas d ID
    2) calibre de l ID 40A pour un DB 60A en aval
    Bon vu le point 1 finalement pas de risque d incendie….
    3) la « raison » du point 1 est que l assassin qui à fait les branchements avait raccordé l.ID depuis le repartiteur de neutre plutot que de reprendre direct de l arrivée EDF

    Ma question est que puis je faire a l encontre du verificateur ayant delivré le certificat alors qu il a commis deux enormes fautes. Selon moi on devrait l interdire d exercer .

    Cordialement

    Répondre
    • 6 juin 2018 à 9 h 39 min
      Permalien

      Bonjour LaurentB,
      Hélas je ne peut répondre à votre question, mais vous conseille de vous rapprocher plus d’un avocat.
      Johan

      Répondre
  • 27 août 2018 à 7 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,

    A quoi sert l’informtion de l’intensité de l’interrupteur différentiel (40A, 63A etc), puisque l’inter diff sert à se protéger des pertes de courant (30mA). Il ne coupera pas si on consomme plus de 40 ou 63A, ou bien?

    Merci

    Daniel

    Répondre
    • 27 août 2018 à 12 h 20 min
      Permalien

      Bonjour,

      les lames d’un interrupteur 40A sont prévues pour laisser passer 40A et mème chose pour le 63A. Si vous faites passer plus de 40A dans un interrupteur différentiel de 40A, il ne coupera pas il va chauffer, et si vous faite passer encore plus d’intensité, il prendra feu. C’est la raison pour laquelle il est très important d’équilibrer son tableau.

      Répondre
  • 17 septembre 2018 à 19 h 11 min
    Permalien

    Bonjour
    Je dois prendre le relai de mon électricien car indisponible ( prison) j’aménage une grange avec un rdv et 2 étages. J’habite ds le roc depuis 1an (aménagé et isolé). J’attaque les travaux du 1er étage. Le 2nd sera fait ds 2 ans.
    Voici mon tableau actuel (DB 9kva mono 45A):
    1er ligne 40A(30mA): 3 points lumineux 10A, 2 prises 16A, chaudière 16A, alim boite 20A ( je ne sais ce que cela alimente) = (((3*10)+(2*16)+20)*0,5)+ 16= 57
    2nde ligne 40A (30mA): prise 16A, prise 20A, point lumineux 10A, VMC 2A, lave linge 16A, frigo 16A = ( 10+2+16+20+16+16)*0,5=40
    3ème ligne 40A (30mA): plaque cuisson 32A, four 20A, lave linge 20 A, soufflerie 16A, point lumineux 16 A, point lumineux symbole mu 16A ( de quoi s’agit il?) = (16+32+20+20+16)+ mu16=52+mu16 (je ne sais comment l’intégrer au calcul)
    En lisant la norme et vos conseils j’ai l’impression que mes différentiels ne sont pas bons. En suivant la règle de l’aval il me faudrait du 63A. Pouvez vous svp me confirmer?

    Je souhaite me brancher sur ce tableau pour le 1ère étage.
    Il me reste 4 emplacements ligne 1, et 5 emplacements ligne 2 et 3.
    Je dois relier les réseaux suivants : 2 prises 16A, 1 prise 20A, 3 points lumineux 16 A, 1 chauffage électrique 20A, 1 sèche serviette 20A.
    Pourriez vous m’aider sur le positionnement sur les lignes? Le 63 A suffirait il en début de chaque ligne?
    Il me restera 6 modules disponibles. Est ce suffisant pour la règle des 20% restants?
    Merci beaucoup de votre aide

    Répondre
    • 25 septembre 2018 à 6 h 43 min
      Permalien

      Bonjour,

      je ne sais pas ce que (mu) signifie, cela est marqué sur votre disjoncteur?
      Vous ne pouvez pas mettre le 1er étage sur le tableau principal si vous voulez respecter les 20% d’espace disponible.
      Néanmoins il serait préférable de mettre des id de 63A à chaque départ.

      Stéphane

      Répondre
  • 20 septembre 2018 à 10 h 01 min
    Permalien

    Bonjour, je dois refaire un tableau équipé en triphasé.
    Je comptais refaire 3 rangées avec en tête 3 différentiels 40a 30ma mais ce qui me pose problème c’est que sur mon disjoncteur Edf je suis à 10a par phase . Mon disjoncteur Edf ne vas t’il pas disjoncter avant mes différentiels?

    Répondre
  • 2 octobre 2018 à 16 h 11 min
    Permalien

    Bonjour,
    je suis en train d’aménager mes combles et je souhaite installer un tableau élec secondaire pour alimenter une salle de jeux ainsi qu’une chambre avec toilettes et salle d’eau.
    Je souhaite procédé de la façon suivante :
    ° 1 disjoncteur 20A pour 5 prises
    ° 1 disjoncteur 20A pour 4 autres prises
    ° 1 disjoncteur 16A pour 6 points lumineux
    ° 1 disjoncteur 16A pour 6 autres points lumineux
    ° 1 disjoncteur 16A pour 3 autres points lumineux
    ° 1 disjoncteur 16A pour un sèche serviette de 750W
    ° 1 disjoncteur 20A pour 2 radiateurs de puissance cumulée d’environ 2500W maxi je pense
    Est-ce que je suis dans le bon ou est-ce qu’il y a une erreur?

    2ème chose un différentiel 40A en tête des disjoncteurs suffira-t-il ou faut-il mettre un 63A?

    Dernière chose, faut-il absolument mettre un différentiel dans le principal ou peut-on se repiquer directement sur les borniers sachant que mon disjoncteur edf est un 45A/9kW?
    Si je dois mettre un différentiel dans le principal quel calibre me conseillez vous?

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre
    • 3 octobre 2018 à 6 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,
      pour les prises vous pouvez mettre des disjoncteurs 16A, pour les points lumineux des 10A, pour le sèche serviette un 10A, et pour les 2 autres radiateurs, 2 disjoncteurs de 10A. Dans cette configuration vous pouvez mettre un inter diff 40A, mais vous etes à la limite. Si vous comptez rajouter d’autre choses par la suite il faut prendre un inter diff 63A. Pour alimenter ce tableau il vous faut partir d’un disjoncteur 40A https://www.batirmoinscher.com/dx3-1p-ng-c40-4500a-6ka-legrand-leg406873.html et non d’un inter diff.

      Stéphane

      Répondre
      • 3 octobre 2018 à 13 h 47 min
        Permalien

        Merci de votre réponse je pense donc partir sur un 63A car je préfère me laisser de la marge en cas d’évolution. Par contre si je choisis un 63A je peux rester sur un disjoncteur 40 dans le principal ou est ce que je dois également augmenter son calibre?

        Répondre
        • 4 octobre 2018 à 6 h 50 min
          Permalien

          Bonjour,
          il faut que votre disjoncteur est une valeur inférieure ou égale à la valeur de l’inter diff. Pour votre tableau secondaire vous pouvez rester sur un inter diff 40A car à ma connaissance un disjoncteur 60a n’existe pas.

          Répondre
          • 4 octobre 2018 à 6 h 54 min
            Permalien

            ok merci beaucoup

  • 11 octobre 2018 à 5 h 14 min
    Permalien

    Bonjour je voudrais un conseil pour des interrupteurs différentiel je voudrais savoir les ID ainsi que leur puissances pour mettre en amont de 2 disjoncteurs 32 ampères 2 disjoncteurs 10 amperes 3 disjoncteurs 20 ampères et 4 disjoncteurs 16 amperes .

    Répondre
    • 11 octobre 2018 à 5 h 57 min
      Permalien

      Bonjour,
      cela dépend de la répartition de vous voulez faire ainsi que les appareils qui seront derrières les disjoncteurs. Il faut que la somme des disjoncteurs n’excède pas la valeur du disjoncteur.Néanmoins la valeur des disjoncteurs est à divisé par deux,sauf pour le disjonteur chauffe eau, chauffage est prise recharge voiture.

      Stéphane

      Répondre
  • 29 octobre 2018 à 22 h 14 min
    Permalien

    Dans un atelier, la tension limite de sécurité est UL = 25V. On a mesuré une résistance de prise de terre (Rm) de 40 Ohms.
    • Quel doit être le calibre du disjoncteur différentiel (DDR) ?

    Répondre
  • 4 novembre 2018 à 9 h 58 min
    Permalien

    Bonjour, je dois refaire une installation électrique dans une maison alimentée en triphasé 6KVA.
    il y aura une cuisinière de 32A tétra, une pompe de relevage en triphasé de 6A, 1*20A chaudière, 4*16A lumière, 5*20A prises, 1*2A VMC, 1*20A lave-vaisselle, 1*20A four, 1*20A lave-linge, 1*20A sèche-linge, 1*20A congélateur.
    Quel(s) ID et disjoncteurs principaux dois-je mettre?
    Faut il protéger les deux départs tri et tétra par des ID et disjoncteurs séparés?
    Le reste en 3*mono?
    Merci

    Répondre
  • 19 décembre 2018 à 11 h 45 min
    Permalien

    Bonjour à tous,

    Mon contacteur jour nuit ne fonctionne plus,
    en triphasé il est indiqué dessus « HAGER E341 40A » pour
    commander un chauffe eau de 3000W en triphasé
    puis je remplacer par un contacteur triphasé 25A
    Merci.
    Cordialement

    Répondre
  • 9 janvier 2019 à 10 h 57 min
    Permalien

    bonjour
    que dois je mettre en protection comme disjoncteur pour mon alimentation de
    4 radiateurs 1500 avec chacun sur un disjoncteur de 10 amp
    1 disj 10 amp pour 3 éclairage
    2 disj de 10 amp pour deux fois 3 prises
    1 disj de 10 amp pour 1 télérupteur
    merci

    Répondre
  • 13 janvier 2019 à 22 h 57 min
    Permalien

    Bonjour, je suis très étonné des modes de calcul que vous utilisez ; pourriez-vous s’il vous plaît, indiquer les réfèrenced aux articles de la C15-100 qui les justifient ? (Et d’en faire un principe afin qu’il n’y ait aucun doute surle fait qie ce n’est pas un arbitraire inventé par un quidam). Cordialement.

    Répondre
  • 4 février 2019 à 13 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,

    pouvons-nous mélanger les 2 méthodes indiqués ci-dessus?
    Je m’explique:
    Imaginons que j’ai un inter 40 A en tête de ligne, qui alimente plusieurs disjoncteurs (somme totale 33A). Mais en amont j’ai un disjoncteur 63A.

    Dans ce cas comment procéder pour être aux normes ?
    Merci

    Répondre
    • 5 février 2019 à 7 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,

      je ne comprend pas, si votre total de ligne est de 33A, vous êtes en dessous des 40A de votre inter différentiel, de ce fait aucun problème.
      Il s’agit d’un tableau secondaire?

      Stéphane

      Répondre
      • 7 février 2019 à 10 h 02 min
        Permalien

        Erreur de frappe !
        Je me réexplique :
        — Disjoncteur 63a — Inter 32a — disjoncteurs 43a

        En amont je suis supérieur donc ok; en aval je suis supérieur aussi
        donc si j’ai une surcharge de 50A par exemple mon disjoncteur ne déclenchera pas et il sera dangereux pour mon inter de le manœuvrer
        Donc peut-on dire que le disjoncteur par exemple est sur calibré ?

        Répondre
  • 15 mars 2019 à 11 h 00 min
    Permalien

    les normes actuelles interdise ce mode de choix

    • Soit par rapport à l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.

    donc le calibre de l’interrupteur doit être supérieur ou égal au disjoncteur en amont

    Répondre
    • 15 mars 2019 à 13 h 28 min
      Permalien

      Bonjour,
      le disjoncteur qui est en amont de l’interrupteur différentiel c’est le disjoncteur abonné.
      La règle de calcul par rapport à l’aval est toujours valable.

      Stéphane

      Répondre
  • 23 mars 2019 à 10 h 08 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis en phase de vente de mon logement et j’ai une non-conformité sur mon diagnostic ELEC.
    Un de mes inter-Diff est soit disant ma dimensionné.
    Celui-ci à un courant nominal de 40A.
    il alimente 4 circuits : un circuit éclairage 10 A, un circuit prise de courant 16A , 1 ciircuit prise (Lave-linge) 20 A, le circuit 32A.
    Si je me réfère à la C15-100, j’arrive à 39A . C’est bien inférieur à 40A.
    J’ai demandé au diagnostiqueur. Il me dit que les consignes normatives du diagnostic oblige a avoir un inter-diff 63 A si celui alimente le circuit 32A. Et ce quelque soit le calcul de la C15-100.
    Je ne retrouve rien de tel sur le net. La norme qui régie les diagnostics électriques est inaccessible (FD C 16-600.).

    Merci de vos avis.

    Eric

    NB : qu’en on cherche un peu sur les sites des commerçants, on voit que presque tous les tableaux pré-câblés dans le commerce sont non-conformes.

    Répondre
    • 27 mars 2019 à 7 h 16 min
      Permalien

      Bonjour,
      votre inter différentiel est correctement calibré. Vous pouvez utiliser un inter différentiel de 40A type A dans votre cas. Vous ne devez en aucun cas le changer.

      Stéphane

      Répondre
  • 3 avril 2019 à 19 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai un sèche serviette câblé en 2,5 avec un disjoncteur de 16A, puis-je remplacer le 16A par un 10A en gardant le câblage en 2,5 ? Cela me permettrai de réduire le calcul du calibrage du différentiel ?

    Répondre
    • 4 avril 2019 à 6 h 59 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui bien sur, sans aucun problème.

      Stéphane

      Répondre
  • 21 avril 2019 à 20 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,

    J’ai un tableau électrique qui a été refait en 2014, avec plusieurs rangées protégées chacune par un différentiel. Sur 4 rangées, il ne me reste plus que 1 position de disponible.

    2 besoins nouveaux :
    – pose d’un portail extérieur : je dois tirer un cable de 3*2,5mm² vers l’extérieur
    – pose d’un local technique pour piscine : on me demande de tirer un cable de 3*6mm² avec un différentiel de 30mA – 30A avec protection sur mon boitier principal.

    Je pensais utiliser la derniere position disponible pour le raccordement local piscine, cette rangée étant protégée par un 30mA – 40A et on trouve déjà : 6 disjoncteurs 16A + 4 disjoncteurs 10 A (avec le calcul aval, à priori ca n’est pas réglo non ?)
    ==> possible d’utiliser cette position dispo vous croyez ? à noter que le local sera à 10/15m du boitier principal

    Pour le portail, comme plus de position dispo, possible de repartir d’un disjoncteur qui ne serait utilisé que pour 1 seule prise électrique ?

    En vous remerciant par avance,
    Olivier

    Répondre
    • 24 avril 2019 à 6 h 48 min
      Permalien

      Bonjour,

      lors d’un départ d’un disjoncteur vers un tableau secondaire, vous ne câblez pas ce disjoncteur dans la continuité des autres. Vous l’alimentez directement à partir du peigne vertical, il ne compte pas dans le calcul de l’inter différentiel de la rangé. Pour le portail, oui vous pouvez repartir d’un disjoncteur qui alimente une prise.

      Stéphane

      Répondre
      • 26 avril 2019 à 13 h 54 min
        Permalien

        Bonjour Stéphane

        Merci pour les réponses !

        Questions complémentaires :
        – pour le disjoncteur à câbler pour partir vers le local technique : si je rajoute un disjoncteur dans la position disponible, on est d’accord qu’il est alimenté depuis l’inter différentiel de la rangée (même s’il ne compte pas pour cette inter) ?
        – quelle valeur de disjoncteur dois-je mettre dans cette position vide, pour ensuite partir vers le local technique piscine ?
        – le section de 6mm² est-elle suffisante pour couvrir les 10 / 15m entre mon tableau principal et ce local technique ?

        Grand merci pour votre aide.

        Olivier

        Répondre
        • 3 mai 2019 à 6 h 44 min
          Permalien

          Bonjour,
          non il sera cablé avant l’inter différentiel. De ce fait il ne rentrera pas dans le calcul.
          Vous pouvez mettre un disjoncteur de 32A ou 40A, la section de 6mm2 est suffisante.

          Stéphane

          Répondre
  • 12 mai 2019 à 8 h 56 min
    Permalien

    Bonjour
    Dans le calcul du calibrage par rangée d’un tableau, vous dites (méthode aval) que ID doit être supérieur à la somme des DD chauffage direct + chauffe-eau + moitié des autres.
    1- Qu’entendez-vous par chauffage direct? Les éléments suivants en font-ils partie: Radiateurs à inertie fluide ou sèche , Four électrique , Lave linge , Lave vaisselle
    2- dans la liste suivante quels sont les éléments qui doivent impérativement être associés à un ID type A : radiateur, four, plaque cuisson, lave-linge, lave vaisselle, chauffe-eau, frigo

    Merci

    Répondre
    • 13 mai 2019 à 7 h 07 min
      Permalien

      Bonjour,
      le chauffage direct concerne: les radiateurs élec et climatisation elec.
      Les éléments qui doivent ètre protégés par un type A sont la plaque de cuisson et le lave linge.

      Stéphane

      Répondre
  • 28 mai 2019 à 9 h 03 min
    Permalien

    Bonjour,
    Peut on mettre un différentiel 63 AC après un différentiel 63 A afin de mieux répartir les disjoncteurs sachant que le général est un 15/ 45 A, et combien de puissance maximums des disjoncteurs par différentiel, car j’ai vu que l’on peux mettre 8 disjoncteurs pour une intensité de 108 ampères et comme le consuel a été refusé une fois.
    Merci de votre réponse.
    Franck

    Répondre
  • 5 juin 2019 à 16 h 59 min
    Permalien

    Bonjour mon disjoncteur edf est calibré en 45A mais mes disjoncteur différentiel sont en 63A suis-je bien conforme?

    Répondre
    • 6 juin 2019 à 7 h 19 min
      Permalien

      Bonjour,

      oui parfaitement.

      Stéphane

      Répondre
  • 13 juin 2019 à 10 h 48 min
    Permalien

    Bonjour
    j’ai une question , je dois alimenter une WALLBOX pour une voiture électrique en triphasé 3×16 A, quel doit etre le calibre du disjoncteur en tri dans le tableau et j ‘ai environ 15m de cable entre le tableau et la WALLBOX, est ce que 10mm2 suffit
    merci encore pour votre reponse

    Répondre
    • 13 juin 2019 à 13 h 41 min
      Permalien

      Bonjour,

      oui, du 10mm2 est suffisent.

      Stéphane

      Répondre
  • 18 juin 2019 à 10 h 36 min
    Permalien

    bonjour,

    est ce qu’ une pompe à chaleur est considérée comme chauffage direct, et si les disjoncteurs comptent pour 1 ou 0.5
    merci
    cordialement

    Répondre
    • 19 juin 2019 à 6 h 06 min
      Permalien

      Bonjour,

      oui une pompe à chaleur est considérée comme un chauffage direct, elle compte pour 1.

      Stéphane

      Répondre
  • 2 septembre 2019 à 11 h 27 min
    Permalien

    Bonjour, pouvez vous m’expliquer pourquoi l’intensité du disjoncteur différentielle doit être supérieure à celle du disjoncteur général? Ça voudrait dire que le disjoncteur général va sauter avant le différentiel (mais dans ce cas, à quoi sert le différentiel?)
    Merci pour vos lumières

    Répondre
    • 2 septembre 2019 à 12 h 27 min
      Permalien

      Bonjour,
      la raison est simple un disjoncteur principal est calibré à 500ma, l’inter différentiel est calibré à 30ma. La (dose) létale pour un humain est à peu prés 75ma. L’inter différentiel est là pour vous sauver la vie si devriez  »mettre les doigts dans la prise »’, il disjonctera avant le principal puisqu’il est calibré à 30ma. Vous serez électrisé mais pas électrocuté.
      Stéphane

      Répondre
      • 26 septembre 2019 à 22 h 32 min
        Permalien

        Je crois que HUGO voulait dire, pourquoi un 63 A alors que le disjoncteur EDF 30A et le LINKY 6 KVA vont disjoncter AVANT !
        DEPUIS que j’ai le Linky abonnement 6KVA, j’ai mis en tète de mon tableau un disjoncteur BIPOLAIRE de 25 A (236 volts X 25A = 5900 W) POUR ne pas avoir de Linky qui coupe et DE harcèlement pour passer à 9KVA. Surtout que le câblage EDF est en 6mm2 donc pas conseillé au delà de 32 A ET donc EN théorie pas compatible avec le contrat 9KVA.

        Répondre
        • 27 septembre 2019 à 6 h 31 min
          Permalien

          Bonjour,

          ne pas confondre disjoncteur et inter différentiel. Dans votre cas vous avez mis un disjoncteur 25A qui disjoncte avant le linky calibré à 30A . Maintenant si vous mettez un inter différentiel de 25A avec le linky calibré à 30A, l’inter différentiel va chauffer, se déformer, mais il ne disjonctera pas car il est fait pour disjoncter en cas de fuite de courant. D’où l’importance de mettre un inter différentiel avec un calibre supérieur de celui du Linky.

          Stéphane

          Répondre
  • 25 septembre 2019 à 10 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    je suis en cours de construction d’un garage en limite de propriété et le DB (ainsi que Linky) se retrouve du fait de l’emplacement initial de ceux-ci à l’intérieur de ce garage dans un mur du garage construit en limite de propriété.

    Le tableau principal actuel se trouve lui à l’intérieur de la maison situé à 25m environ.

    Je souhaite installer un tableau électrique à l’intérieur du garage et faire de celui-ci le tableau principal qui alimentera les installations du garage et le tableau de la maison. Je souhaite faire cela pour des raisons pratiques (ne pas avoir à creuser une tranchée entre la maison et le garage et donc ne pas détruire les dallages et autres aménagements) et bien entendu économiques.
    De fait le tableau principal actuel situé dans la maison deviendra un tableau divisionnaire.

    Actuellement mon installation (datant de 2010) est constituée de la sorte :

    • DB calibré à 45A avec abonnement à 9kVA
    • Liaison DB vers actuel tableau principal en câble de 16 mm2
    • Tableau principal (qui deviendra un tableau divisionnaire) intégrant :
    o Rang 1 : Inter diff 63A 30mA type A desservant :
     Disjoncteur 32A => plaque de cuisson
     Disjoncteur 16A => lave-vaisselle
     Disjoncteur 16A => four
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 2A => commutateur HP HC
     Disjoncteur 2A => pilote chauffage elec
     Disjoncteur 25A => ballon eau chaude
    o Rang 2 : Inter diff 40A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 16A => prise unique
     Disjoncteur 16A => prise unique
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 10A => lumières
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => anciennement 1 chauffage elec mais plus existant
     Disjoncteur 32A => alimentation d’un tableau divisionnaire d’une extension
    o Rang 3 : Inter diff 40A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 10A => lumières
     Disjoncteur 10A => lumières
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => 1 chauffage elec
     Disjoncteur 10A => 1 sèche serviette
     Disjoncteur 10A => les volets roulants (5 au total)

    A venir mon futur tableau principal dans le garage qui intégrera :
    o Rang 1 : Inter diff 20A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 10A => lumières intérieures
     Disjoncteur 10A => lumières intérieures et extérieures
     Disjoncteur 16A => lumières terrasse extérieure (terrasse à 20m environ câble de 2,5mm2)
     Disjoncteur 10A => porte de garage motorisée
     Disjoncteur 2A => gâche électrique porte de service

    o Rang 2 : Inter diff 40A 30mA type Hi Si Hpi Asi desservant :
     Disjoncteur 20A => sèche-linge
     Disjoncteur 20A => lave-linge
     Disjoncteur 20A => frigo congélo

    o Rang 3 : Inter diff 20A 30mA type AC desservant :
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prises diverses
     Disjoncteur 16A => prise dédiée poste à souder monophasé

    o Rang 4 : Inter diff 50A 30mA type Hi Si Hpi Asi desservant :
     Disjoncteur 50A (courbe D) => départ pour future pompe à chaleur
     Disjoncteur 20A => prise puissance pour compresseur air ou autre

    o Rang 5 :
     A définir mais départ pour alimentation du tableau situé dans la maison

    o Rang 6 : libre car on ne sait jamais ce que sera le futur

    Mes questions :
    1. Quelles doivent être la ou les protections (inter diff et/ou disjoncteur) à intégrer dans le tableau du garage pour alimenter le tableau de la maison sachant que le câble existant est du 16 mm2 entre le garage et la maison et que le tableau de la maison est constitué comme ci-dessus ?

    2. Le dimensionnement des inters diff du tableau du garage sont-ils corrects ?

    3. Faut-il intégrant un sectionnement d’urgence dans le tableau de la maison (arrêt urgence par exemple) ?

    4. Faut-il intégrant un sectionnement d’urgence dans le tableau du garage ou la proximité du DB peut-elle suffire (arrêt urgence par exemple) ?

    5. Y a-t-il des points qui peuvent être en écart avec la norme NFC 15-100 ?

    6. Suis-je obligé de faire passer le consuel par la suite? Si oui pensez-vous que je devrais faire valider mon installation théorique en avance de phase pour ne pas avoir de mauvaise surprise?

    Je remercie par avance les participants et tous ceux qui répondent de façon constructive aux interrogations des autodidactes volontaires.

    Répondre
    • 27 septembre 2019 à 6 h 17 min
      Permalien

      Bonjour,
      1-le câble d’alimentation du tableau secondaire doit être protégé par un disjoncteur.
      2- non, le dimensionnement de vos inters diffs n’est pas correct sur l’installation actuelle sur la ligne 2 et 3 et sur le futur tableau sur la ligne 1, 3 et 4.
      3- oui il vous faudra installer un inter sectionneur pour pouvoir couper l’électricité en une action.
      4- oui mème chose.
      5- oui le dimensionnement des inters diff.
      6- dans le cadre d’une rénovation vous n’avez pas d’obligation de faire passer un consuel.
      Pour plus de renseignement vous pouvez nous contacter au 05-63-47-90-46
      Stéphane

      Répondre
  • 3 octobre 2019 à 5 h 37 min
    Permalien

    Bonjour à tous et bonjour Stéphane,
    Nous avons fait construire et avons eu régulièrement des coupures de court depuis que nous sommes installés (1 à 2 ou 3 par mois) mais nous avons une piscine depuis la semaine dernière et depuis notre disjoncteur principal saute tout le temps. Plus possible d allumer le four et la plaque en même temps.
    Nous avons un tableau de 4 rangées. La maison est sup. à 150m2 + garage et nous sommes en 100% électrique (pompe à chaleur réversible, ballon thermodynamique, lave linge et bientôt sèche-linge, cave à vin et maintenant piscine et bientôt portail).
    Notre disjoncteur principal est un 15-40A réglé sur 40
    Nous sommes en monophase 12 kVA. Et le poteau est à 35m de la maison (disjoncteur ENEDIS à l extérieur donc mais lui n a jamais sauté pr le moment).
    Notre électricien nous propose de passer à un disjoncteur 30-60A pr être réglé sur 60A et de changer notre section de cuivre aujourd’hui en 16mm2 en 25 mm2.
    Est ce que cela n.aurait pas dû être fait depuis le.debut ?
    Vu la superficie de la maison et la puissance souscrite (12kVA) l’électricien a t il.bien calibré l l’alimentation générale lors de son installation ?
    J ai trouvé un tableau de correspondance sur le guide de la norme NFC 14-100 ), mais lui me répond que mon tableau n est pas valable pour une maison BBC qui nécessite moins d energie.

    A noter que jusqu à maintenant notre conso réelle est lissée à 67€/mois … autant dire pas grand chose. Nous ne consommons pas bcp (les etc.) Et nos appareils sont tous A++ etc.

    Merci d avance pour votre avis.
    Si vous avez un texte officiel sur ce point je suis preneuse aussi.
    Je n ai rien trouvé sur le guide legrand de la.norme NFC 15-100.

    Merci . Elsa

    Répondre
    • 3 octobre 2019 à 6 h 30 min
      Permalien

      Bonjour,

      il n’y a pas de texte officiel concernant la consommation ni le calibrage du disjoncteur par m2. En revanche si votre abonnement de base était de 12KW lors de la construction , votre disjoncteur Enedis intérieur aurait du être calibré à 60A et non à 45A. Votre section de cuivre aurait du être de 25mm2 également. Encore faut t’il le préciser lors de la construction, toutes les maisons sont différentes en terme de consommation, piscine, spa, clim, chauffage elec, voiture elec, sauna. Si ces informations ne sont pas connues de votre électricien, il ne pourra pas adapté le disjoncteur en conséquence lors de l’installation.
      Petit rappel:
      3KW — 15A
      6KW — 30A
      9KW — 45A
      12KW — 60A
      Stéphane

      Répondre
  • 20 octobre 2019 à 16 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je restaure actuellement une ancienne ferme inhabitée ( 5 batiments en U ) alimentée en triphasé ,abonnement 9 KV ,
    Le DB réglé à 30 A.est à 20m du compteur (alimenté en 4 x25 mm2 en torsadé )
    J’ai remplacé le cable partant du DB en 2,5 mm2 ( lol) par du 10 mm2 qui alimente 3 tableaux divisionnaires équipés de porte fusibles en 20A, 16A et 10A
    – 1 tableau divisionnaire à coté du DB avec porte fusibles 2 de 16A et 1 de 10A
    – 2éme tableau a 8 m du premier avec 9 porte fusibles 2 de 20 A et 7 de 16 A
    – 3éme tableau à l’étage à 2m du second avec 9 porte fusibles répartis sur les 3 phases ( 10A+16A+10A) (10A+16A+10A ) (10A +20A+10A )

    A part le 10mm2 que j’ai posé, je ne touche pas pour l’instant à l’existant et suis reparti en réseau neuf ( 7 départs ) pour refaire la cuisine, la salle d’eau et 2 chambres que je vais raccorder sur un tableau électrique à équiper avec :

    – 1 ID 63 A de type A pour la plaque de cuisson 32A + séche linge 20A +LV 20A + 2 PC 16 A +1 éclairage 10 A ( avec dijoncteurs différenciels appropriés )
    – 2 ID 40 A de type AC sur 2 rangées avec un max de 8 dijoncteurs différentiels par rangée, pour PC et éclairage

    Pour l’instant, j’hésite pour les 2 ID de type AC entre des 40A et des 63 A .
    Que choisir ?

    Cordialement

    Répondre
    • 21 octobre 2019 à 7 h 07 min
      Permalien

      Bonjour,
      cela dépend de se que protège vos inters diffs (radiateurs, chauffe eau, clim etc…), si vous ne voulez pas prendre de risque, il faut mettre du 63A, en 40A il faudra alors calculer la valeur des disjoncteurs en aval par rapport aux différents appareils branchés.

      Stéphane

      Répondre
  • 8 novembre 2019 à 13 h 27 min
    Permalien

    Bonjour,
    j’ai une installation en monophase, avec un disjoncteur de branchement calibre sur 60A avec abonnement 12KVA.
    Je veux creer un tableau divisionnaire au sous sol, distance entre le tableau pricipal et le secondaire moins de 5m, est ce que je peux partir du pricipal d’un disjonteur divisionnaire 40A avec un clable section 16mm2 et mettre dans le divisionnaire un interrupteur differentiel 40A, ou je dois mettre dans le divisionnaire un ID63A et dans le principal un DD63A.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre
    • 8 novembre 2019 à 13 h 49 min
      Permalien

      Bonjour,

      au niveau du câble 10mm2 est largement suffisant, ensuite il vous faut partir d’un disjoncteur 40A du tableau principal, et protéger votre tableau secondaire par un inter différentiel 40A.

      Stéphane

      Répondre
  • 8 novembre 2019 à 14 h 10 min
    Permalien

    Merci stephane pour ta reponse,
    du coup je peux mettre un inter différentiel de 40A à condition que la somme de l’intensité des circuits qu’il protège n’excède pas 40A? selon la regle de l’aval ou ca ne sert a rien vue qu’il y a le disjoncteur 40A du tableau principal?
    Cordialement

    Répondre
  • 17 novembre 2019 à 9 h 56 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai une installation électrique triphasé 400v avec neutre et 25 A par phase, je veux installer un tableau secondaire à côté du principal (maintenant trop petit pour ajouter des disjoncteurs) pour alimenter plusieurs machines à bois alimentées en 400v tri sans neutre (toupie, raboteuse scie ect…).
    Mes questions:
    – au départ du tableau principal disjoncteur ou sectionneur, quel calibre et quelle section de câble?
    – dans le tableau secondaire il n’y aura qu’une rangée, en début de rangée disjoncteur ou interrupteur différentiel type A ou AC et quel calibre?
    Merci d’avance!

    Répondre
  • 10 décembre 2019 à 23 h 32 min
    Permalien

    Bonjour j’ai du mal à calibrer mon interrupteur différentiel
    Rénovation :
    (éclairage + prises ) : (10+10+16+16)*0.5 =26 type A ou AC
    lave linge et plaque de cuisson ( 20+32) =52 A type A
    four, four micro ondes , l vaisselle , refrigérateur congélo , séche serviette, clim 1 inverter , clim 2 inverter ( 20 +20+20+20+10+10+10) =110A type AC

    Donc j’ai en type A : 78A
    type AC : 110 A
    c est pas possible j’ai dû me planter .
    Pourriez vous m’aider svp

    Répondre
    • 11 décembre 2019 à 8 h 31 min
      Permalien

      Bonjour,
      pour la ligne 1, c’est bon 26A. Il vous faut 1 40A type AC
      Pour la ligne 2, (20+32)x0,5 = 26A. Il vous faut 1 40A type A
      Pour la ligne 3, le micron onde et le réfrigérateur n’ont pas à être protégé individuellement, un 16A pour les deux suffit. Cela donne (20A+16+20)x0,5=28A + (10+10+10) = 58A Il vous faut 1 63A type AC
      Seul les circuits de chauffage direct comptent pour valeur pleine (radiateur, clim, chauffe eau, prise recharge voiture électrique). Le reste est à divisé par 2.
      Stéphane

      Répondre
      • 11 décembre 2019 à 9 h 20 min
        Permalien

        Merci Stéphane ✌🏻 j ai lu que si le réfrigérateur fait congélateur , il doit être protégé . Est ce vrai ?

        Répondre
        • 11 décembre 2019 à 15 h 26 min
          Permalien

          Bonjour,
          non, le réfrigérateur n’est pas considéré comme un circuit spécialisé dans la norme NFC 15-100. IL n’a pas à être protégé de façon indépendante, il se met sur le circuit prise cuisine comme la hotte, le micron onde, grille pain etc….
          Après rien n’interdit de le protéger par un disjoncteur seul, mais si vous faite cela avec plusieurs appareils, l’équilibrage de votre inter différentiel risque d’être compliqué.

          Stéphane

          Répondre
  • 12 décembre 2019 à 13 h 48 min
    Permalien

    j’ai un tableau électrique fait dans l’année 1980 il n’y a pas d’interrupteur différentiel en tète .
    Qu’est ce que je peux mettre en tète pour une alimentation triphasée plus neutre 20A 12Kva .

    Avec chauffage électrique et ballon d’eau chaude de 200L

    Répondre
  • 26 décembre 2019 à 18 h 43 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Peut on raccorder sous un disjoncteur de circuit un ou plusieurs fils
    Si je souscrit un contrat de 12kw et si j’applique la règle amont je doit mettre un inter dif de 60 ou 63A
    Cas des volets roulant avec inter de commande. Puis-je faire le raccordement du volet dans la boîte encastrement raccordement neutre et terre avec dominos ou faut il mettre une boîte de dérivation dans les combles
    Dans la GTL Peut on faire des raccordements avec des dominos
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 27 décembre 2019 à 7 h 53 min
      Permalien

      Bonjour,
      selon la norme NFC15-100:
      vous pouvez raccorder 2 fils max par départ.
      Un inter diff de 60A n’existe pas, donc il vous faudra mettre un 63A.

      Stéphane

      Répondre
  • 27 décembre 2019 à 10 h 16 min
    Permalien

    Merci Stéphane pour la réponse
    Mais au sujet de la connexion des volets roulants et connexion dans la GTL savez vous si cela est autorisé

    Répondre
  • 5 janvier 2020 à 13 h 59 min
    Permalien

    Bonjour,
    Nous avons acquis une maison des années 70 il y a peu de temps. Le tableau électrique a été refait par un professionnel avant la vente.
    Nous avons :
    -compteur lynki avec abonnement 12KV
    -DB de 30A 440V 650mA
    -un seul disjoncteur differenciel de 63A
    -les câbles qui arrivent du DB sont en triphasé et sont en connection direct avec le disjoncteur differenciel. De fait, les 4 connections possible sur ce disjoncteur sont toutes prisent.

    Je souhaite installer un tableau divisionnaire pour mon aménagement de comble. Il sera situé à 16 m de mon tableau principal. Je me raccorde avec un câble de 10mm2.

    Je souhaite installer :
    -2 disjoncteurs 16 A, pour 14 prises.
    -1 disjoncteur 10 A, pour convecteur 500w.
    -1 disjoncteur 10A, pour convecteur 1500w.
    -1 disjoncteur 10A, pour séchée serviette 600w.
    -3 disjoncteurs 10A, pour mes 18 points lumineux.

    1) Je souhaite savoir comment me raccorder à mon tableau principal. Dois-je réinstaller un disjoncteur differenciel sur celui-ci. Ou puis-je déconnecter un câble de mon disjoncteur differenciel de 63A pour le connecter à un bornier de phase, puis de ce bornier phase reconnecter à mon disjoncteur differenciel et me raccorder également mon tableau divisionnaire ?
    2) est ce que les disjoncteurs de mon tableau divisionnaire sont correct ?
    3) normalement avec 2 disjoncteurs differenciels de 40 ça devrait être bon ?

    Merci d’avance.
    Cordialement
    Thibaud

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 8 h 42 min
      Permalien

      Bonjour,
      vous parlez de disjoncteur différentiel, je pense que vous voulez dire interrupteur différentiel. Si c’est bien des inters diff, il vous faut partir d’un disjoncteur de 40A de votre tableau principal pour alimenter votre tableau secondaire.
      Les disjoncteurs divisionnaires sont corrects, pour la protection il vous faut effectivement deux inters diff de 40A.

      Stéphane

      Répondre
  • 18 janvier 2020 à 15 h 23 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai besoin d’1 disjoncteur différentiel 3 0Ma sous 15 ou 16 A suivant les fabricants.
    Je possède un différentiel 30Ma sous 40 A que je peux installer en lieu et place.
    Peux on considérer que qui peut le + peut le – ?

    Répondre
    • 20 janvier 2020 à 13 h 24 min
      Permalien

      Bonjour,

      il vous faut un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel?

      Stéphane

      Répondre
  • 24 février 2020 à 11 h 57 min
    Permalien

    Bonjour

    Je refais l’electricité de l’appartement de mon fils, construit dans les années 40.
    Mais nous avons choisi de nos placer en norme du neuf, avec contrôle par un consuel.

    Donc en norme du neuf, avec contrôle par un Consuel .

    Le nouveau Disjoncteur de branchement EDF est le Legrand LEG92870 différentiel 500 ma 15/30/45 A, réglé sur 30 A, et plombé .

    Est-ce que le CONSUEL va considérer le réglage actuel du Disjoncteur de branchement 30 A , en amont.
    Ou il considere la possibilté de modifier ulterieurement à 45 A pour le choix des différentiels 30 mA de rangée (actuellement 40 A et contrôlant une rangée supérieur à 60 Ampère )

    Merci

    Répondre
    • 24 février 2020 à 13 h 09 min
      Permalien

      Bonjour,

      la règle du calcul par l’amont est toujours d’actualité. Par rapport à l’amont : calibre interrupteur différentiel > calibre du disjoncteur de branchement (AGCP).

      Stéphane

      Répondre
  • 3 mars 2020 à 9 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’aimerai avoir une précision concernant la protection a mettre en lorsque crée un tableau déporté.
    Dans mon cas (construction neuve),j’ai besoin de mettre un coffret électrique dans les combles car pas de place dans le tableau principal 4 rangées situé au RDC, ce petit tableau alimentera essentiellement l’éclairage (disjonteur 10A),le chauffage(3 radiateurs de 2000W,disjoncteur de 32A) et la climatisation (disjoncteur de 16A),avec un differentiel de 63A.
    Ce petit tableau sera relié au tableau principal par un câble 3x10m²,faut-il rajouter un disjoncteur divisionnaire dans le tableau principal pour proteger ce petit tableau?

    Répondre
  • 21 mars 2020 à 10 h 46 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser mon tableau électrique et je me pose une question:
    Doit on prendre en compte le contacteur du chauffe eau dans le calcul de l’ampérage maximum autorisé par ligne , idem pour un télérupteur d’éclairage .

    Ainsi, j’ai un inter différentiel de 63A/30mA , suivi des éléments suivants
    1 disjoncteur 20A (lave vaisselle) … donc x0,5… compte 10A
    1 disjoncteur 20A (prises cuisine) … donc x0,5… compte 10 A
    1 disjoncteur 16A (Chauffe eau 1500w) … donc x0,5….compte 8 A
    1 alim contacteur CE 2A….doncx0,5… compte 1A
    1 télérupteur 16A (éclairage)….x ????… compte ????
    1 disjoncteur 10 A (éclairage)… x 0.5 … compte 5A
    1 disjoncteur 10 A (éclairage)… x 0.5 … compte 5A

    Merci d’avance
    Yann

    Répondre
    • 23 mars 2020 à 6 h 55 min
      Permalien

      Bonjour,

      non, le contacteur chauffe eau jour/nuit ainsi que le télérupteur ne comptent pas dans la règle de calcul pour l’inter différentiel.

      Stéphane

      Répondre
    • 30 mars 2020 à 9 h 38 min
      Permalien

      Bonjour,
      « 1 disjoncteur 16A (Chauffe eau 1500w) … donc x0,5…. compte 8 A » ?….
      La NF C 15-100 indique pour un chauffe eau :
      – Disjoncteur 20A
      – et dans le décompte en « aval » : le chauffe eau compte 1

      Vous confirmez ?
      Cordialement

      Répondre
      • 31 mars 2020 à 13 h 32 min
        Permalien

        Bonjour,

        tout à fait le chauffe eau compte pour 1 et sur un disjoncteur de 20A.

        Stéphane

        Répondre
  • 29 mars 2020 à 15 h 39 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi vous multipliez le circuit prise et éclairage par 0.5 et le circuit chauffe-eau et le sèche-serviettes par 1??

    merci d’avance

    Répondre
    • 30 mars 2020 à 8 h 04 min
      Permalien

      Bonjour,

      car se sont des postes sollicités en terme de W et surtout en continu.

      Stéphane

      Répondre
  • 30 mars 2020 à 9 h 53 min
    Permalien

    Bonjour,
    Sur mon tableau électrique, j’ai un interrupteur de branchement de 60A (500mA)
    Sur une rangée, j’ai un Interrupteur différentiel de 63A (30mA) pour un circuit de :
    – 1 Disjoncteur Fils pilote chauffage 2A
    – 1 Disjoncteur Convecteur 20A
    – 1 Disjoncteur Convecteur 20A
    – 1 Disjoncteur Convecteur 20A
    – 1 Disjoncteur Convecteur 20A
    – 1 régulateur
    Si je prend le calcul en « amont », j’ai 63A donc : Ok par rapport au 60A de mon IB.
    Si je fais le calcul en « aval » : 4x20A +0,5(2A) = 81A ….. donc là je ne suis plus en règle avec mon ID de 63A ?!
    Est ce que je n’ai pas saisi une subtilité ou dois-je réaliser une autre rangée dans mon tableau électrique pour rester dans les normes ?
    En vous remerciant

    Répondre
    • 31 mars 2020 à 13 h 37 min
      Permalien

      Bonjour,

      le calcul se fait soit vers l’amont ou l’aval, à partir du moment ou il y a un inter diff de 63A en tète de ligne, la norme est respecté par le calcul de l’amont. Si vous sollicitez trop d’intensité c’est votre interrupteur de branchement qui coupera.
      Stéphane

      Répondre
  • 13 mai 2020 à 12 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,

    Sur mon tableau électrique, j’ai :
    -1 inter diff A 64A
    -3 inter diff Ac 64A
    Les disjoncteurs sont répartis comme suit:
    Ligne 1 : Plaque 32 /MAL 20 /Clim 20 /PC 16 /Hotte 10 /Chauff 16 /Ecl 10
    Ligne 2 : Sèche-linge 20 /Congel 20 /PC 16/ PC 16 /Ecl 10 /VMC 2 /Ecl 10
    Ligne 3 : Four 20 /Clim 20 /Micro-onde 16 /Frigo 16 /Chauff 16 /Volet R 10 /Ecl 10 /Portail 10
    Ligne 4 : Lave-vaisselle 20 /PC 16 /PC 16 /PC 16 /Cumulus 20 /Protec 2
    D’après mes calculs, je trouve Ligne 1=80A, Ligne 2=47A, Ligne 3=77A, Ligne 4=55A.
    Questions : Mes calculs sont-ils bons ?
    Si oui, comment puis-je répartir les disjoncteurs pour avoir un meilleur équilibre.
    Est-il grave et/ou dangereux de dépasser la valeur de l’inter diff par ligne ?
    Pourquoi laisser 20% de libre, si on ne peut pas dépasser 8 départs par inter diff et 64A? Faut-il que je rajoute une ligne ?
    Merci

    Répondre
  • 3 juin 2020 à 13 h 29 min
    Permalien

    Bonjour,
    Suite à l’achat de ma maison j’aimerai rénover le tableau électrique.
    L’abonnement actuel est en 9kva mono.
    Pourriez vous m’aider dans la composition de mon tableau (calibrage inter diff, disjoncteur divisionnaire, nb de rangées…)
    J’aurai comme appareils:
    1 lave vaisselle 2kw
    1 four puissance max 4kw
    1 plaque puissance 7kw
    1 sèche linge 2.6kw
    1 machine à laver 2kw
    32 prises de courant
    16 points lumineux
    4 convecteurs 1250w
    1 convecteur 750w
    1 convecteur 500w
    1 sèche serviette 750w
    1 sèche serviette 1000w
    1 chauffe eau (actuellement sur un 20A)
    8 volets roulants
    1 VMC
    Et je vais poser 1 clim puissance chauffe 7.8kw froid 6kw

    Merci de votre aide

    Répondre
  • 3 juin 2020 à 18 h 47 min
    Permalien

    Bonjour,
    Pouvez vous m’aider dans la répartition de mon tableau électrique et choix des disjoncteurs et inter diff ?
    Merci

    Répondre
  • 20 juin 2020 à 21 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ma première question peut on s’en passer du disjoncteur différentiel est se contenter d’un interrupteur différentiel avec des disjoncteurs divisionnaires pour une installation domestique.

    Ma deuxième question peut-on s’en passer interrupteur différentiel Type AC et se contenter seulement de Type A.

    Ma troisième question je prévois l’installation des éléments suivants quels appareillages me conseillerez vous :

    – 44 prises parmi elle
    => prise pour lave linge
    => prise Climatiseur
    => prise Chaudière à gaz

    – 29 éclairages
    (j’ai compter les spots en double allumage comme 2 éclairages)

    Ma quatrième question ; je compte installer un serpentin quels appareillages électriques me conseillerez vous.

    Mers à tous .

    Répondre
  • 17 août 2020 à 22 h 05 min
    Permalien

    Bonjour
    J’ai une dependance Avec piscine connecte avec Un Disjoncteur 16A Du compteur central
    Mon pisciniste a l’époque à tirer câble 2.5
    Dans la dépendance aujourd’hui j’ai 4 disjoncteurs direct 2 de 16 et 2 de 10 .
    Pac +volet + prise + électrolyse et pompe
    J’ai agrandi le local et vx faire cuisine été et salle bain
    Soit 8 prises + plaque induction. + éclairage
    Comment brancher tout ça quel disjoncteur différentiel et Disjoncteur classique

    Merci

    Répondre
    • 31 août 2020 à 7 h 01 min
      Permalien

      Bonjour,

      il va surtout falloir augmenter la section du câble, 10 ou 16 mm2, la plaque à induction ou le chauffe eau sont des appareils énergivore. Il vous faudra ensuite un disjoncteur dédiè à chaque poste: 16A pour les prises, 32A pour la plaque, 20A pour le chauffe eau et 10A pour la lumière.

      Stéphane

      Répondre
  • 3 octobre 2020 à 15 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai une installation en triphasé,sur chaque phase son répartit 3 disjoncteurs mono de 32 A alimentant des chauffages industriels,plus un disjoncteur 20 A et 10 A. Ma question est la suivante quel différentiel puis-je mettre pour protéger l’installation ?
    Merci de votre aide.

    Répondre
  • 12 octobre 2020 à 14 h 43 min
    Permalien

    bonjour, j’ai 3 départs éclairage en 10 ampères plus un en 2 ampères pour la télécommande baes, mon interr différentielle peut donc etre suivant le calcul 32*0.5 soit 16a donc 20 ampères

    Répondre
  • 22 octobre 2020 à 12 h 41 min
    Permalien

    Bonjour,

    La norme C15-100 autorise t’elle sous un même inter diff tetra de type A, de dédier une phase à un départ mono pour une prise renforcée de recharge de voiture hybride et de dédier les autres phases à d’autres équipements plus conventionnels comme les plaques de cuisson ou le lave linge?
    Jusqu’à présent j’ai que trouvé des informations qui indiquent qu’une prise pour voiture doit avoir son dj et diff dédié uniquement à sa cause. Mais dans mon cas d’un réseau tri est-il possible de faire cette économie en ne prenant qu’un diff de type A pour toute les installations qui en ont besoin?

    Merci d’avance,

    Thomas

    Répondre
    • 23 octobre 2020 à 6 h 16 min
      Permalien

      Bonjour,

      vous pouvez très bien avoir sous le mème inter diff le départ pour la recharge véhicule et d’autre appareils, il suffit de respecter la règle de calcul pour l’intensité.

      Stéphane

      Répondre
  • 28 octobre 2020 à 21 h 00 min
    Permalien

    Bonjour, je veux installer des chauffages électriques chez moi. Mais je pense devoir ajouter un tableau électrique spécifiques pour ceux ci. Mon tableau electrique initiale semble déjà trop rempli avec pour un 63A A :
    – 20A Seche serviette
    – 20A seche linge
    – 16A Prise lave linge et vasque sdb
    – 16A Libre
    – 16A PC couloir + lumiere chambre 2 et 3 + PC salon
    – 32A allumage forcee FOUR HOTTE PLAQUE CUISSON et PC
    – 10A lum CH1 WC SDB
    – 10A lumiere salle de bain plafond
    – 10A PC placard et lum Cuisine
    – 16A PC CH 1et 2
    Cela me semble déja beaucoup pour 63A ?

    Je voudrais ajouter 4 chauffages électriques.
    J’avais donc pensé à mettre un nouveau tableau 1 rangée avec un disjoncteur de 63A AC (avec avec potentiellement possibilité de rajouter des choses dans le futur ou délester le tableau actuel) et 2 disjoncteurs de 20 A :
    – 20A pour chauffage 2500 et 1500 W
    – 20A pour chauffage 2500 et 1500 W

    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • 29 octobre 2020 à 7 h 06 min
      Permalien

      Bonjour,

      effectivement, si vous ajoutez 4 chauffages de plus, vous risquez un échauffement de l’inter différentiel étant donné que cela sera une consommation continu.
      Un deuxième tableau est préferable.

      Stéphane

      Répondre
  • 4 novembre 2020 à 18 h 54 min
    Permalien

    Bonsoir
    Voici mon petit soucis
    J ai refait mon installation électrique à neuf
    2 pieces 30m2
    J ai un abonnement 6kw 30A
    J ai 3 lignes au tableau
    ***63A typeA avec disjoncteurs:
    32A plaques
    20A lave linge
    16A convecteur 1500w
    16 A convecteur 2000w
    ***63A type Ac avec disjoncteurs:
    20A ballon 80l instantané
    20A four
    16A frigo +3pc cuisine
    16A chambre 4pc
    10A eclairage couloir

    ***40A type Ac avec disjoncteurs:
    16A pc sdb
    2A sonnette
    10A eclairage cuisine /cellier
    10A eclairage sdb
    10A éclairage chambre
    10A éclairage sejour
    J ai 2 questions
    La premiere tout allait bien jusqu a l allumage des convecteurs (mauvaise isolation sous les combles)
    Tout fonctionne mais avec le four la. MaL
    Et le cumulus qui chauffe des qu on s en sert du coup ça disjoncte
    1) Je pense que 6kw c est trop peu et passer a 9kw?
    2)du coup monID de 40A devient obsolete ? Et a remplacer par un 63?
    Merci pour vos conseils cdlt pascal

    Répondre
    • 5 novembre 2020 à 7 h 54 min
      Permalien

      Bonjour,
      effectivement il vous faut certainement passer sur un abonnement de 9kw. Votre inter diff de 40A est parfaitement équilibré: (16+2+10+10+10+10)/2 = 39A ,vous n’avez pas besoin de le changer.

      Stéphane

      Répondre
  • 11 novembre 2020 à 10 h 12 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je souhaite aménager une extension a ma maison et je souhaitais votre avis.
    Est-ce que je peux ajouter 6 disjoncteurs (ou optimiser différemment) à mon inter dif de 63A ?
    J’ai aussi 4 autre inter dif (3x CDC742F 40A et un CDA765F 63A) mais déjà bien remplis…

    Merci de votre aide et conseils ! 🙂
    Hugo

    CDC 764F 63A AC
    :::EXISTANT:::
    MFN 720 C20 Prises courant Garage Ext
    MFN 716 C16 Moteur Porte de garage Ext
    MFN 710 C10 Portail coulissant
    MFN 710 C10 Eclairage Garage Ext
    ///NOUVEAU///
    MFN 710 C10 Sous-sol Eclairage (séjour,SDB,Cuisine)
    1 interrupteur 3 spots
    1 interrupteur 2 spots
    1 Va-et-vient 5 spots
    MFN 702 C2 Sous-sol VMC
    1 VMC
    MFN 716 C16 Sous-sol Radiateur 2500W
    1 prise Radiateur 2500W
    MFN 720 C20 Sous-sol Seche-Serviette 500W et prises SDB
    1 prise Seche-Serviettes 500W
    4 prises SDB
    MFN 720 C20 Sous-sol prises cuisines
    6 prises
    MFN 720 C20 Sous-sol prises Séjour
    5 Prises

    Répondre
      • 24 novembre 2020 à 7 h 09 min
        Permalien

        Bonjour,
        quel est le type d’abonnement souscrit? Si votre abonnement est de 30A, alors vous pouvez ajouter les disjoncteurs sur les lignes des inters diffs 40A car ce sera la règle du calcul de l’amont qui sera appliquée. Si votre abonnement est de 45A ou 63A, il vous faudra remplacer un ou deux inters diffs 40a par des 63a.

        Stéphane

        Répondre
        • 24 novembre 2020 à 9 h 40 min
          Permalien

          Bonjour,
          J’ai un abonnement 6kVA, donc 30A.
          Pour etre sûr d’avoir bien compris, j’ai les interdif suivants:
          . un 63 typeA (rempli)
          . 3x 40 type AC (1 ou 2 places dispos par interdif – 6 au total)
          . et un 63 type AC (7 places dispo)

          Quel répartition me conseillez vous ?
          Je pensais tout mettre sous le dernier…

          Merci encore !

          Répondre
          • 26 novembre 2020 à 6 h 43 min
            Permalien

            Un dernier coup de pouce Stéphane svp ? 🙂

          • 26 novembre 2020 à 7 h 25 min
            Permalien

            Bonjour,
            du fait que votre abonnement est en 30A, vous pouvez répartir vos disjoncteurs sur les lignes des Inters diffs 40A si vous le souhaitez. Vous êtes limité par votre abonnement. Il ne pourra pas y avoir plus de 30A qui pourra circuler dans vos inters diifs, au delà c’est le disjoncteur principal qui déclenchera.

            Stéphane

  • 5 janvier 2021 à 13 h 52 min
    Permalien

    Sur mon tableau electrique, j’ai un inter diff 30mA de 40A (avec un disjoncteur 500mA de 45A et un abonnement 6kVA).
    Je souhaite raccorder un spa avec :
    – un disjoncteur de 16A pour rechauffer l’eau (3000W)
    – un disjoncteur de 32A pour les 2 pompes de 5CV chacune (2×5,2CVx750W/240V=32,5A)
    Question 1 : Dois-je obligatoirement partir sur un inter diff 30mA de 63A ? Ou bien cela peut passer avec un inter diff 30mA de 40A (moins cher a l’achat) ?
    Question 2: est-ce qu’avec mon abonnement EDF 6kVA cela va marcher ?

    Merci pour vos conseils, Olivier

    Répondre
    • 6 janvier 2021 à 7 h 21 min
      Permalien

      Bonjour,
      si vous conservez votre abonnement actuel de 6kw, vous pouvez conserver votre inter diff de 40a puisque votre abonnement est de 30a MAX (votre inter diff couvre ces 30A). Néanmoins, si à l’utilisation votre disjoncteur principal disjoncte,ce qui risque fortement d’être le cas, il faudra passer sur l’abonnement supérieur qui est de 45a 9kw, il vous faudra dans ce cas mettre un inter diff de 63a.
      Stéphane

      Répondre
  • 23 janvier 2021 à 10 h 24 min
    Permalien

    Bonjour

    existe-t-il un INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL de calibre supérieur à 63 A ?

    Merci

    Répondre
    • 27 janvier 2021 à 8 h 18 min
      Permalien

      Bonjour,

      non, il n’y a pas d »intérêt, l’abonnement maximum en monophasé en France est de 60A.

      Stéphane

      Répondre
  • 25 février 2021 à 8 h 13 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire l’installation électrique dans un fourgon.
    j’ai un convertisseur 12 V 220v de 2000W.
    Sur ce réseau sera branché un compresseur de 1500w que j’utilise de temps en temps et 4 prise de courant.
    J’aurais voulus savoir quel disjoncteur différentiel choisir ainsi que les interrupteurs différentiels.
    Merci de vos conseils. Thierry

    Répondre
  • 9 mars 2021 à 15 h 00 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je suis en train de revoir mon abonnement éléctricité et il s’avère que je n’ai que besoin de 3 kVa et pas 6 kVa puisque l’eau chaude, le chauffage et les plaques de cuisson sont au gaz, un tout petit frigo, pas de lave vaisselle, ni télé, ni lave linge, ni congelo, que des lumière.. Bref, une petite conso en elec, donc 3 kVa je pense. Mon fournisseur veut me facturer 38 euros pour faire ce changement sur le disjoncteur différentiel, une intrvention que je trouve ridiculeusement facile. Y’aura t-il un moyen de contourner ça ? J’ai pensé peut-être de changer pour un autre fournisseur en disant que 3kVa me suffira tout bêtement et je fais le changement moi-même. Qu’en pensez vous ?

    Merci de vos conseils. Jason

    Répondre
  • 26 mars 2021 à 13 h 20 min
    Permalien

    Bonjour mon installation est en triphasé mon interrupteur différentiel principale est de 40 à j’aimerai mettre des interrupteur différentiel monophasé pour 8 disjoncteurs Max est ce que je peux prendre du 63 À ? Où est ce que je doit reste sur du 40 À?merci

    Répondre
    • 7 avril 2021 à 6 h 21 min
      Permalien

      Bonjour,
      la règle de calcul est la mème en triphasé, de ce fait cela dépend de l’abonnement souscrit.

      Stéphane

      Répondre
  • 13 avril 2021 à 8 h 08 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je vais placer le tableau de répartition dans mon entrée appartement. Mon disjoncteur de branchement indique 30 A, mon abonnement enedis 6 KVA. Mon appartement fait moins de 60 m2, je n’ai pas de chauffage électrique mais chauffé au gaz par chaudière électrique. Je n’ai pas de lave-vaisselle, pas de rechange auto, je n’ai pas trop d’appareils puissants… Dans le commerce ils mettent souvent aujourd’hui un interrupteur différentiel de 63 A dans le tableau. Je pense que 3 interrupteurs différentiels de 40 A me suffiraient. Sachant que le câble sorti du DB doit faire 10mm2 chez moi, et qu’un câble pour un inter diff de 63 A doit faire 16mm2. Il faut respecter la section des câbles amont-aval ? Pas très logique d’arriver en 10 et repartir en 16 ? 16 mm2 vers 10 mm2 plutôt oui le contraire 10 en haut 16 au-dessous plutôt non ?

    Répondre
  • 30 mai 2021 à 20 h 59 min
    Permalien

    Bonjour,
    je prévois de créer un compteur secondaire dans une extension au fond de mon jardin.
    Je compte y mettre:
    – de la lumière (8 points lumineux)
    – des prises électriques
    – un petit chauffe eau (75-100L)
    – Un convecteur électrique (2000W)
    J’ai passé un câble dans une gaine enterré entre mon compteur principal et mon futur compteur secondaire de 10mm2 long de 42 mètre.
    Quel puissance de disjoncteur dois-je prévoir sur mon compteur principal pour le départ de mon compteur secondaire? et quelle configuration sur mon tableau secondaire dois-je prévoir?
    Merci de votre retour

    Répondre
    • 1 juin 2021 à 5 h 58 min
      Permalien

      Bonjour,
      vous pouvez mettre en départ un disjoncteur de 40A de votre tableau principal, pour la tableau secondaire :
      1 inter diff de 40A type AC
      1 disjoncteur de 10A (lumières)
      1 disjoncteur de 16A (prises)
      1 disjoncteur de 20A (chauffe eau)
      1 disjoncteur de 16A (radiateur)
      Stéphane

      Répondre
      • 1 juin 2021 à 18 h 22 min
        Permalien

        Merci Stéphane pour la réponse.
        Au vue de ma configuration suis-je obligé de connecter au départ à un disjoncteur 40A ou puis-je directement brancher mon fils de 42m (10MM2) au bornier et à la terre de mon tableau principal sachant qu’a l’arrivée j’ai un inter diff 40A type AC dans mon tableau secondaire?

        Répondre
  • 11 juillet 2021 à 22 h 20 min
    Permalien

    J’ai une installation 18 kVA mono avec DB 90A.
    J’ai un tableau principal et 2 tableaux secondaires (les différents tableaux sont accessibles depuis l’intérieur du logement, donc normalement pas d’inter sectionneur obligatoire).
    Le câblage depuis le DB vers le tableau principal est en 25 mm².
    Dois-je prévoir des interrupteurs sectionneurs dans le tableau principal et quel calibre pour protéger la liaison et les tableaux secondaires ? En considérant que les alimentations depuis le tableau principal vers les tableaux secondaires sont en 16 mm², j’aurais opté pour du 63A.
    Merci du conseil

    Répondre
    • 28 juillet 2021 à 6 h 30 min
      Permalien

      Bonjour,
      la liaison de votre tableau secondaire doit être protégée par un disjoncteur, un interrupteur sectionneur sert simplement à pourvoir couper le courant.

      Stéphane

      Répondre
  • 12 août 2021 à 13 h 51 min
    Permalien

    Bonjour,

    le contacteur jour nuit de 25A doit-il rentrer dans le calcul de l’ampérage lié au différentiel en amont ? Si oui, compte il pour 1x ou 0,5x ?

    Merci !

    Répondre
    • 12 août 2021 à 14 h 57 min
      Permalien

      Bonjour,
      le contacteur jour/nuit est un équipement additionnel au disjoncteur, il ne rentre pas dans la règle de calcul.

      Stéphane

      Répondre
  • 14 octobre 2021 à 15 h 57 min
    Permalien

    Bonjour

    Est ce que la règle de calcul de la somme des In à l’inter différentiel s’applique aussi dans le tableau des Services Généraux en parties communes d’un immeuble d’habitation ?

    Répondre
    • 15 octobre 2021 à 6 h 09 min
      Permalien

      Bonjour,
      Oui, à partir du moment ou cela dessert des habitations la règle est la même, avec vérification du consuel suivant la nfc15-100.
      Stéphane

      Répondre
  • 1 janvier 2022 à 21 h 36 min
    Permalien

    bonjour,

    le consuel doit passer pour le contrôle d’un appartement de 35m²

    je dois refaire le tableau:
    circuit 9 prises cuisine 20A
    circuit 4 prises sdb/chambre 16A
    circuit eclairage cuisine/ chambre salon sdb 10A
    circuit 2 radiateurs 20A
    circuit 1 radiateur 10A
    1circuit four 20A
    1 circuit 32A
    1 circuit chauffe eau 100L 1200W 16A??? ou 10A??
    1 circuit 2A relais chauffe eau

    que me conseillez vous 2 40A type AC et A ou 1 seul 63A.

    dans l’attente de votre retour
    merci

    Répondre
    • 5 janvier 2022 à 6 h 59 min
      Permalien

      Bonjour,
      avec la norme actuelle, il est interdit d’avoir qu’une seule ligne, donc il vous faudra 2 interrupteurs différentiels.
      Stéphane

      Répondre
  • 28 janvier 2022 à 15 h 21 min
    Permalien

    bonjour,
    je dois installer un tableau dans une petite chambre/studio; 1 disjoncteur 16A pour prises (8 max) + 1 disjoncteur 16A ou 10A pour sèche serviettes + 1 disjoncteur 10A pour la lumière, + 16A pour chauffage réversible split, pas de chauffe eau car collectif.
    Puis-je brancher le tableau sur du 32A? mais il me semble qu’un 32A 30mA n’existe pas, ou sinon en vigi.
    mon plan était: disjoncteur 32A au départ ->câble 6mm2 -> bloc diff 30 mA 32A mais je crois que ce sera plus cher aussi de faire comme ça que de passer en 40A avec du 10 mm2… non?
    merci pour votre réponse

    Répondre
    • 31 janvier 2022 à 14 h 27 min
      Permalien

      Bonjour,
      pour l’interrupteur différentiel, vous pouvez prendre un 40a ou 63a et conserver un disjoncteur 32A en départ de ligne, qui peut le plus peut le moins.
      Stéphane

      Répondre
      • 2 février 2022 à 7 h 48 min
        Permalien

        merci pour votre réponse,
        mais je peux tout de même sortir en 10mm2 du 32A, pour le diff 40A ou 16mm2 pour le 63A?

        Répondre
        • 3 février 2022 à 7 h 44 min
          Permalien

          d’ailleurs je pense ne pas avoir le choix d’être en 63a donc en 16 mm2 car le calibrage du 5ooma sera en 30/60 tri

          Répondre
  • 7 avril 2022 à 16 h 34 min
    Permalien

    Bonjour,
    mon futur tableau 4 rangées a des arrivées en haut et en bas, l’alimentation generale arrive par le haut.
    Pour faire « propre », est il possible de faire un pontage de la terre sur une autre broche sur le bas du tableau ? en clair avoir 2 broches , 1 en haut et l’autre en bas ?
    merci

    Répondre
    • 11 avril 2022 à 5 h 51 min
      Permalien

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez tout à fait avoir deux barrettes de terre dans le tableau. Il vous faudra les relier entre elles.
      Stéphane

      Répondre
  • 7 mai 2022 à 17 h 02 min
    Permalien

    Bonjour,
    Une pompe à chaleur air/air inverter doit être sur le différentiel type A ou AC svp?

    Répondre
    • 9 mai 2022 à 6 h 14 min
      Permalien

      Bonjour,
      vous pouvez la mettre sur l’un ou l’autre, seul la plaque de cuisson, le lave linge et la prise de recharge véhicule doivent être sur une ligne avec un interrupteur différentiel type A.
      Stéphane

      Répondre
  • 9 mai 2022 à 16 h 45 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je pensais que la pac pouvait générer un courant continu seulement détecté par le type A donc branchement obligatoire sur celui-ci.
    N’ayant plus de place et donc n’étant pas obligé, je le mettrai donc sur le type AC.
    Cordialement

    Répondre
  • 12 mars 2023 à 8 h 27 min
    Permalien

    Bonjour,

    Je dispose d’un disjoncteur EDF de 45 ampères.
    J’ai installé des differentiels de 63 ampères et sur un des 63A j’ai une ligne de 6 disjoncteurs qui totalise 72 A.
    Je respecte donc la regle de l’amont.
    Suis-je bien dans la norme et bien protégé svp ?

    Merci d’avance
    Pascal
    .

    Répondre
    • 13 mars 2023 à 10 h 24 min
      Permalien

      Bonjour,
      Effectivement, avec un interrupteur différentiel de 63A, c’est la règle de calcul de l’amont qui prévaut.
      Votre installation respecte la norme et est bien protégée.
      Stéphane

      Répondre
  • 25 avril 2023 à 15 h 21 min
    Permalien

    Bonjour, j’ai un compteur Linky avec un abonnement 6Kva et un disjoncteur général de marque Schneider de 60A/500ma non réglable. En appliquant la règle amont, dois-je mètre un disjoncteur différentiel de 63 A/30ma obligatoirement vu que le général est en 60A ou je peux appliquer la règle de l’aval c’est à dire répartir mes lignes sur des disjoncteurs différentiel de 40A/30ma (ac/a). Merci pour votre éclairement

    Répondre
    • 26 avril 2023 à 6 h 20 min
      Permalien

      Bonjour,
      vous pouvez appliquer la règle de calcul de l’amont, étant donné que votre disjoncteur général est de 60A non-réglable, il vous faudra mettre automatiquement un inter diff de 63A. Néanmoins, vous pouvez également utiliser la règle de l’aval, à ce moment, la valeur des disjoncteurs divisés par deux (sauf circuits chauffage, chauffe eau, et voiture) ne doit pas excéder ou être égale à la valeur de l’inter diff.
      Les deux règles peuvent ètre appliqués sur un mème tableau sur différentes lignes bien sur.
      Stéphane

      Répondre
  • 26 avril 2023 à 9 h 24 min
    Permalien

    Bonjour,
    Merci pour votre réactivité
    Guy

    Répondre
  • 22 octobre 2023 à 18 h 20 min
    Permalien

    Bonjour

    J’aimerais savoir dans une maison neuf je souhaite installer le triphasée donc j’ai installer un répartiteur pour pour pouvoir équilibrer mes phase en 3 ranger sur un tableau 4 ranger

    Ma question et la suivante
    Si je fait le cumule de mes disjoncteur
    premier rangée 32 20 ,20 ,16 , 10 , 10 , 2
    Donc 32 + 78/2 = 71A
    Deuxième rangée 32 20 20 20 20 16 10
    Donc 32 + 116/2 = 90A
    Troisième rangée 32 20 20 16 16 10 10
    Donc 32 + 92/2 = 78 À

    Je dépasse le 63 À pas Vigi sur chaque rangée comment faire pour que le concuel valide? Ou pas genant pour eu ?
    Car a sur protéger les circuit spécial ont a vite déposer les 63 A

    Répondre
    • 23 octobre 2023 à 6 h 22 min
      Permalien

      Bonjour,
      il vous faudra mettre un interrupteur différentiel de 63A en tête de chaque rangée pour ne plus être soumis à la règle de calcul de l’aval.
      Stéphane

      Répondre
      • 23 octobre 2023 à 10 h 05 min
        Permalien

        Donc pas gênant pour eu que sa dépasser les 63 A part ranger ?

        Répondre
  • 1 avril 2024 à 20 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je réalise une nouvelle installation electrique triphasé pour un atelier.
    L’abonnement sera de 9KvA (possible évolution vers 12KvA)
    Enedis ne pose plus que des DB 30-60A et le bridage à 15A (ou 20A) se fait via le Linky à distance.
    Le tableau de l’atelier est à 60m du DB (gaine enterrée)

    Si je le relie directement la norme m’impose du 16mm2 voir 25mm2, alors que je ne dépasserai pas 15 ou 20A, pour lesquels du 6mm2 suffirait amplement.
    Je souhaite donc installer, à coté du DB, un disjoncteur de 20 ou 25A duquel partirait du 6mm2, dans le principe d’un tableau principal, faisant du tableau atelier un tableau secondaire.
    Une telle installation serait elle aux normes ?
    Un disjoncteur seul suffit, ou bien je dois ajouter un inter diff 63A ?

    Le tableau atelier serait composé de :
    – 1 inter sectionneur tétra 32A –> 6mm2
    –> 1 inter diff tétra 25A alimentant par peigne 4 disjoncteur tétra 16A (3 machines (4Kwh / 4Kwh / 2Kwh) + 1 aspi (1,5Kwh), avec jamais plus d’1 machine et aspi en marche)
    –> 1 inter diff tétra 25A alimentant par peigne : 1 phase pour 1disjoncteur mono 10A (éclairage) et 1+1 phase pour 2 disjoncteurs mono 16A (4+4 prises)

    La configuration du tableau vous semble-t-elle correcte ?

    Merci d’avance de vos conseils

    Cordialement

    Lionel

    Répondre
    • 3 avril 2024 à 9 h 43 min
      Permalien

      bonjour,
      pour le départ vers un tableau secondaire, vous devez protéger la ligne par un disjoncteur. Vous devez néanmoins dans le tableau secondaire installer un interrupteur différentiel.
      La section de 6mm2 est suffisante si vous êtes en triphasé, il vous faudra prévoir du 10mm2 ou 16mm2 en mono.
      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.