Comment entretenir le système de ventilation (VMC) ?

Le système de ventilation de votre maison aussi appelé VMC se doit d’être entretenu. Effectivement, à l’usage la ventilation peut s’encrasser… Elle peut devenir moins efficace et plus bruyante. Si vous avez une VMC double flux, il est encore plus important de l’entretenir car l’air nouveau rentre par des bouches d’insufflation… Pour garder un air sain, il est donc important d’en faire l’entretien !

Que se passe t-il en cas de mauvais entretien de la ventilation ?

L’ennemi n°1 de la ventilation, c’est la poussière ! La poussière passe partout, même dans une maison très bien entretenue. Surtout en période de chauffage, la poussière a tendance a monté plus facilement au plafond. Elle s’incruste donc plus vite dans la ventilation ! Un dépoussiérage fréquent de la VMC permet d’éviter d’encombrer le système.
En effet, le manque d’entretien de la ventilation peut engendrer :
– Un encrassement avec un moteur bruyant.
– Des débits irréguliers.
– Une perte d’efficacité.
– La durée de vie du moteur diminuée.
– Un air malsain, surtout si vous avez une VMC double flux.

Comment entretenir la ventilation ?

Pour éviter les problèmes énoncés ci dessus, il y a un entretien simple à effectuer couramment. Quels sont les gestes à effectuer ?

– Tout d’abord le dépoussiérage et le dégraissage des bouches d’extraction.
– Le dépoussiérage également des entrées d’air en prenant soin de ne pas humidifier la partie qui est hygroréglable. Vous pouvez utiliser l’aspirateur par exemple.

Bouche d'extraction pour ventilation à détection de présence

Bouche WC à détection de présence

– Il est important de changer les piles des bouches de VMC pour celles qui sont concernées. Souvent, c’est le cas dans la bouche hygroréglable de la cuisine et la bouche à détection de présence des WC. Suivant l’utilisation, les piles sont à changer tous les 2 à 3 ans.
– Sur une VMC double flux, il faut en plus, nettoyer les filtres ou les changer si nécessaire. Ces filtres se trouvent dans le caisson et ils filtrent l’air entrant pour empêcher les particules de pollen, de poussière et de pollution de s’introduire dans la maison.

L’entretien complet de la ventilation.

Pour le « gros » entretien de la VMC à effectuer tout les 3 ans, vous pouvez le confier à un professionnel ou le faire vous même si vous êtes un très bon bricoleur.
L’opération consiste à un nettoyage complet de l’installation, une vérification du bloc moteur et des gaines… Le professionnel vérifiera également que la VMC est correctement utilisée en regardant si les entrées d’air ne sont pas obstruées.

Comment entretenir le système de ventilation (VMC) ?
Étiqueté avec :    

2 avis sur « Comment entretenir le système de ventilation (VMC) ? »

  • 7 janvier 2020 à 15 h 16 min
    Permalien

    Comment ouvrir la bouche pour changer les piles ? Aucune explication donnée par l’installateur après la pose de la bouche.

    Répondre
  • 16 août 2023 à 17 h 04 min
    Permalien

    Bonjour,

    Ou se trouve la sortie « son », la membrane du mini haut-parleur pour mettre un petit scotch dessus car je cherche un moyen de ne plus entendre ces bip bip bip qui m’énervent !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.