Vous habitez votre maison depuis quelques temps déjà et vous souhaitez mettre au goût du jour votre cuisine ? Et pourquoi pas en profiter pour changer votre bonne vieille plaque à gaz par une plaque induction ? Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit pour trouver tous les conseils et astuces qui vont seront utiles…
Préconisations requises pour l’installation d’une plaque induction.
Si vous souhaitez installer une plaque électrique (plaque induction, vitrocéramique…), il faudra tout d’abord vérifier si l’installation électrique est conforme. La norme NF C 15-100 préconise que la plaque électrique soit câblée avec du fil de 6mm². Cette ligne sera protégée par un disjoncteur de 32A. Et pour finir, ce disjoncteur sera lui même protégé par un différentiel de type A.
Vous pouvez donc commencer par vérifier la présence de la prise en 32A dans votre cuisine. Celle ci est bien plus grosse et a un aspect différent des prises de courant standards (voir un exemple sur la photo ci contre). Sinon il doit y avoir une sortie de câble 32A avec un câble en 6mm².
Le reste des vérifications se font au tableau électrique avec la présence du disjoncteur dédié à cette prise et de l’inter différentiel.
Et si je n’ai pas les préconisations requises pour poser une plaque induction ?
Si votre installation électrique ne vous permet pas de vérifier les points ci dessus, alors des modifications sont à prévoir pour installer une plaque induction.
Le paramètre auquel vous ne pourrez pas déroger est bien entendu l’alimentation électrique. Vous ne pourrez pas alimenter la plaque induction en vous repiquant sur une prise standard généralement câblée avec du fil électrique en 2,5mm². La plaque électrique a une trop forte consommation qui fera au mieux disjoncter et au pire elle fera chauffer le câble… Il faudra donc envisager de faire passer du fil en 6mm² et de le protéger par un disjoncteur 32A.
Si votre installation est trop ancienne, le différentiel en type A n’est peut-être pas présent en amont du disjoncteur 32A. Le disjoncteur 20A du lave-linge et deux autres circuits prises de courant ou lumières sont également protégés par ce différentiel. S’il n’est pas présent, assurez-vous tout de même que votre installation électrique soit sécurisée par au moins un différentiel 30mA. Les différents circuits doivent être protégés par une mise à la Terre à la bonne valeur.
Une plaque induction a une puissance d’environ 6-7 kW, il convient donc de s’assurer que votre installation électrique supportera de telle puissance (disjoncteur d’abonné, câble d’alimentation…). Surtout si dans votre maison rien n’est électrique (chauffe-eau, chauffage…) car vous devez certainement avoir un faible abonnement d’électricité.