Comment réaliser le câblage d’un télérupteur ?

Le câblage du télérupteur fait partie de la base des connaissances d’un électricien. Couramment utilisé dans le résidentiel, vous en aurez certainement besoin si vous faites des travaux en électricité. Bâtir Moins Cher vous propose le détail câblage du télérupteur 4 fils. C’est le câblage au standard actuel qui convient à tous types de télérupteur.

A quoi sert le télérupteur ?

Le télérupteur, de la taille d’un disjoncteur, s’installe au tableau électrique. Il commande des boutons poussoirs. Cela permet d’avoir plus de 2 points d’allumage pour une même lampe. L’utilité se trouve donc dans de grandes pièces où il y a plus de 2 entrées. On le retrouve aussi dans des couloirs pour pouvoir allumer ou éteindre à partir de chaque entrée des pièces qu’il dessert.

Comment fonctionne le télérupteur ?

Le bouton poussoir sert juste à créer une impulsion. Lorsque quelqu’un appuie sur le bouton, l’impulsion enclenche le télérupteur situé au tableau. Un petit « clic » se fait entendre… Bien qu’il existe aujourd’hui des télérupteurs silencieux !
Le télérupteur commandera donc l’allumage ou l’extinction de l’ampoule à chaque impulsion donnée.

Le schéma de câblage du télérupteur.

Le télérupteur est protégé comme pour un circuit d’éclairage. Il est donc câblé avec du fil électrique en 1,5mm² sous un disjoncteur 10A.

câblage à 4 fils du télérupteur avec bouton poussoir

C’est le schéma de câblage du télérupteur en 4 fils. Il existe un autre schéma « 3 fils » avec le commun sur le neutre. Toutefois, ce schéma simplifié n’est plus utilisé.

Sur un télérupteur unipolaire, vous avez 4 bornes :

– Sur la borne 1 : Vous câblez la phase qui arrive du disjoncteur 10A. Cette phase (souvent de couleur rouge) sert également à alimenter les boutons poussoirs.
– Sur la borne A1 : Vous raccordez le retour des poussoirs. Habituellement ce fil électrique est orange.
– Sur la borne A2 : Vous câblez le neutre qui vient du disjoncteur. Ce fil de neutre est amené aussi à l’ampoule. Le fil de neutre est obligatoirement en bleu.
– Sur la borne 2 : C’est le fil du retour lampe, généralement en violet.

Enfin, le fil de terre est amené directement à la lampe.

Comment réaliser le câblage d’un télérupteur ?
Étiqueté avec :        

7 avis sur « Comment réaliser le câblage d’un télérupteur ? »

  • 3 juillet 2018 à 20 h 47 min
    Permalien

    bonjour suite a une erreur, dépose du bouton poussoir qui est aussi couplé avec un inter classique fils non repéré , maintenant que tout est en vraque dans le boitier , comment faire pour retrouver ses petits , j ai maintenant des photos , mais c’est trop tard existe t-il une procédure simple et efficace? même si la couleur des fils n ‘est pas respectée

    Répondre
    • 5 juillet 2018 à 6 h 29 min
      Permalien

      Bonjour,
      si vous avez une prise à proximité, vous coupez le courant dans la maison. Vous prenez un multimètre en mode sonnerie et tester les fils un par un entre la prise et votre interrupteur, quand votre appareil de mesure sonne c’est qu’ il y a une continuité et que vous êtes sur le bon fil, cela fonctionne pour la terre. Pour la phase, un simple tournevis testeur de phase, lorsqu’il s’allume, c’est la phase.

      Stéphane

      Répondre
  • 10 mai 2021 à 10 h 08 min
    Permalien

    Bonjour ,
    Sur une installation neuve j’ai remplacé deux Legrand 412420 très bruyants ( ‘clac’ à chaque pression des BP) par des Legrand silencieux 412400 .
    Je précise que j’ai un montage  » 4 fils « .

    Ca fonctionne nickel *MAIS* : sur un des montage le voyant du 412400 reste très légèrement allumé lorsque je coupe la lumière.

    Je suis assez perplexe…
    J’aimerais beaucoup vos avis.

    Répondre
    • 11 mai 2021 à 6 h 53 min
      Permalien

      Bonjour,
      Vous ne pourrez pas utiliser ce télérupteur si le commun des poussoirs est sur le neutre (câblage en 3 fils). Le commun des poussoirs doit impérativement être la phase.
      Stéphane

      Répondre
  • 30 août 2021 à 15 h 37 min
    Permalien

    Bonjour,
    Le schéma de câblage 4 fils relie un télérupteur à 1 bouton poussoir. Comment câble-t-on lorsque que 3 ou 4 boutons poussoir commande le même réseau d’éclairage (2, 3 , 4 lampes ou plus).
    Merci d’avance pour ces précisions.

    Répondre
  • 13 août 2022 à 12 h 47 min
    Permalien

    bonjour,
    peut on alimenter un circuit de télérupteur en 12 volts?

    Répondre
  • 7 février 2023 à 20 h 07 min
    Permalien

    Bonjour,
    pour 3 interrupteur a l’entré de la chambre j’ai 1 interrupteur les 2 autre chaque coté du lit
    c’est la question le télérupteur a 6 fils pour le bas 2 fils 1 rouge et 1 bleu’
    pour le haut 4 fils 1 fil rouge (2 fils orange et 1 fil bleu qui sont branché ensemble )
    ça na j’armai fonctionné depuis que la maison a été acheté.

    j’aimerai votre avis sil vous plais.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.