Le câblage d’une prise RJ45 est relativement simple à réaliser. Le matériel électrique a très bien évolué, il est plus simple d’utilisation et vous n’avez plus forcément besoin d’être équipé d’un outillage spécifique.
La connexion automatique de la RJ45.
Dans le résidentiel, que ce soit la prise RJ45 ou le module de brassage au tableau, tous deux sont automatiques ! En effet les raccordements sont à connexion rapide. Les couleurs sont même indiquées sur le module de raccordement !
Il suffira donc de mettre les fils de couleurs au bon endroit, et de refermer le noyau de la prise… Le tour est joué !
Le schéma de câblage de la RJ45.
Il existe 2 normes de câblage pour une prise RJ45. Aujourd’hui, la plus utilisée est le modèle IEA 568 B avec la paire orange/blanc et orange sur les bornes 1 et 2. Cette norme est au standard actuel pour permettre plus d’évolution.
Il est important de respecter ce câblage sur la totalité du réseau de communication de la maison. En effet, vous câblerez de la même façon les modules dans le tableau de communication que dans la prise RJ45 finale. Si vous avez déjà une ancienne installation, vérifiez avant le câblage des autres prises pour réaliser le même.
Comment s’y prendre pour la réalisation du câblage de la RJ45 ?
Le câblage se déroule en plusieurs étapes :
– Tout d’abord, il faut commencer par dégainer le câble de communication. C’est à dire que vous enlevez seulement la gaine plastique autour du câble.
– Vous ôtez ensuite le feuillard comme sur le schéma ci dessus (selon le type de blindage du câble) en le laissant sur un centimètre environ. Vous enroulez le drain autour du feuillard. Et enfin, s’il y a un blindage par paire, vous le supprimez.
– Vous faites passer le câble dans la partie amovible du mécanisme de la prise. Ensuite vous séparez les paires et les prédisposez.
– Vous respectez le code couleur du noyau selon la norme de câblage choisie.
– Placez le noyau amovible dans la partie fixe de la prise… Attention ! Il y a un sens !
– Tournez le noyau jusqu’au « clic » de fixation et coupez les fils qui dépassent à l’aide d’une pince coupante assez fine.
Votre prise RJ45 est maintenant câblée ! N’oubliez pas que votre réseau de communication est en étoile. C’est à dire que chaque prise est connectée à un module de brassage par un même câble. Il n’y a donc pas de repiquage possible entre les prises.
Bonjour,
Le dernier paragraphe sur le réseau de communication en étoile est très important, il faut prévoir que chaque prise RJ45 est à relier directement au tableau de communication.
Pas de repiquage possible sur une prise existante !
Mais comme le dis l’article, faire son réseau informatique soit-même c’est très facile si vous vous documentez bien !