Comprendre le plan électrique d’une maison

Lorsque vous faites des travaux pour une construction neuve ou de rénovation électrique, les professionnels vous proposeront un plan électrique. Cependant, si vous faites les travaux vous même, vous devrez avant de commencer réaliser ce plan électrique ! Bâtir Moins Cher vous donne les clés pour comprendre un plan électrique et être capable d’en effectuer un…

Pourquoi comprendre le plan électrique ?

En effet, après tout, si des professionnels de l’électricité vous ont proposé un plan électrique, vous n’avez pas forcément à vous en soucier… FAUX ! C’est vous qui vivrez dans la maison et c’est vous qui connaissez mieux que personne vos habitudes et vos besoins. Les professionnels effectuent des plans selon la norme NF C 15-100 qui donnent un minimum requis toutefois très complet… Par exemple la NF C 15-100 demande qu’il y ait au minimum 4 prises de courant au dessus du plan de travail de la cuisine. Et si vous en aviez besoin de 6 ? Il faut pouvoir le dire !!! En comprenant un plan électrique, vous repérerez donc les manques possibles. Vous serez ainsi capable de visualiser les défauts (un interrupteur mal placé, une prise manquante…). Le matériel électrique est important pour mieux vivre au quotidien !

La signification des symboles d’un plan électrique.

Le plan électrique est rempli de symboles ! Pour différencier les interrupteurs, chacun a son symbole… Il y a un symbole pour le simple allumage (1 inter pour une lampe), un autre pour un va et vient (2 inter pour une lampe) et pour un bouton poussoir (plus de 2 inters pour une lampe). Il est utile de différencier l’appareillage électrique car par exemple, dans la chambre, l’architecte a prévu un simple allumage à l’entrée de la pièce mais vous, vous avez besoin d’un va et vient pour avoir un inter à l’entrée de la pièce et un autre à côté du lit. Vous trouverez dans le tableau ci après les symboles les plus important à connaitre.

les symboles d'un plan électrique

A quoi faut-il être attentif sur le plan électrique ?

Il y a plusieurs points à faire attention pour un quotidien facilité :

– Comme expliqué au dessus, soyez attentif aux interrupteurs ! Posez vous des questions comme : Vais je allumer et éteindre cette pièce de plusieurs endroits ? Est ce que l’interrupteur est bien placé ?

– Si vous avez prévu des volets roulants électriques, regardez où sont placés les interrupteurs de commande (à côté du volet ou à l’entrée des pièces) et s’il y a une commande centralisée…

– Faites attention aux nombres de prises de courant ! Surtout au niveau du plan de travail de la cuisine : il y en a t’il assez pour la cafetière, le robot, le micro onde, le grille pain…?
Bloc prise de télévision et plan électrique
– Au niveau du salon, soyez attentif au coin télévision, est-il bien placé ? Y a t’il assez de prises pour la TV, le décodeur, le DVD, la box, le téléphone… ? Pensez à mettre une prise satellite si besoin.

– En électricité, il y a des prises de courant spécialisées qui sont sur-protégées pour permettre le raccordement d’appareils spécifiques tel que le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, le congélateur, le sèche-linge… Bref chaque gros appareils électro-ménager ! Il vous faut vérifier qu’il y en ait assez car seulement 3 sont obligatoires selon la NF C 15-100. Vérifiez également qu’elles soient bien placées (le lave-vaisselle dans la cuisine, le lave-linge au cellier, le congélateur au garage…).

Désormais vous êtes prêts pour faire l’électricité de votre maison comme elle vous ressemble en prenant soin de bien imaginer le plan électrique !

Comprendre le plan électrique d’une maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.