Il existe plusieurs types de disjoncteurs différenciés par des lettres A, B, C, D,. Nous allons aujourd’hui, nous intéresser à la différence entre le disjoncteur courbe C et le disjoncteur courbe D.
Quelle est l’utilité d’un disjoncteur ?
Le disjoncteur est un appareil qui permet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surintensité. Il en existe de plusieurs sortes et sont disposés sur le tableau électrique de l’habitation. Il fonctionne de la même manière qu’un interrupteur, mais il se déclenche automatiquement. Tous les circuits électriques et appareils doivent être reliés obligatoirement à un disjoncteur du tableau électrique qui protège contre les courts-circuits. Le disjoncteur protège aussi contre les surcharges électriques. Chaque circuit peut supporter une intensité déterminée. En cas de dépassement le courant en surcharge traverse un dispositif thermique qui se déforme progressivement et finit par provoquer l’ouverture du circuit.
Le disjoncteur courbe C
Le disjoncteur courbe C, est celui que vous allez retrouver le plus souvent dans votre installation. Il est reconnaissable par la lettre C qui précède le chiffre de l’intensité. Par exemple, C16 (pour courbe C et 16 ampères). Nous utilisons le disjoncteur courbe C pour les usages courants, notamment la protection des prises, l’électroménager, ainsi que l’éclairage.
Le disjoncteur courbe D
Le disjoncteur courbe D joue le mème rôle que courbe C, à la différence qu’il est capable d’emmagasiner un appel de charge plus important au démarrage de certain appareil. Un moteur de pompe à chaleur ou de climatisation a besoin de beaucoup d’énergie lors du démarrage, ce qui pourrait faire disjoncter un disjoncteur courbe C. En effet lors du démarrage d’un moteur de climatisation, la forte demande de courant peut excéder la valeur du disjoncteur. Admettons que la climatisation soit protégée par un disjoncteur 20A, lors du démarrage, la forte demande de courant peut atteindre 32A sur quelques millisecondes. Le courbe C disjoncte, le courbe D lui accepte cet appel de charge sur quelques millisecondes. Néanmoins au delà de ces quelques millisecondes si l’appel de charge persiste, il disjonctera.
N’hésitez pas à consulter les notices de vos appareils pour le choix du disjoncteur.
Messieurs,
Le commentaire sur les courbes de disjoncteurs différentiels est fort éloquent et très utile. C’est justement la difficulté que je subis en ce moment après un changement de tableau pour mise aux normes. …avec des Legrand. Mes 3 Compresseurs de PAC … font disjoncter alors que les anciens interdiffer. Nalto ne réagissaient pas. Il faut choisir des courbes D (et non pas C, ni A)
Merci
Claude, attention vous mélangez « les choux et carottes » à savoir, vous comparez les disjoncteurs
différentiels avec les interrupteurs différentiels.
Si tous les deux possèdent la fonction différentielle qui déclenche l’appareil dès que le courant de fuite dépasse la valeur 30 mA par exemple.
L’interrupteur différentiel ne déclenchera pas pour un courant supérieur à sa valeur nominal 16A ou25 A etc c’est un INTERRUPTEUR (appareils qui équipaient votre ancien tableau).
Un disjoncteur lui déclenche si la valeur est dépassée, avec certaines particularités (les courbes A, AC, D, etc… )
Un disjoncteur courbe D permet pendant quelques mili secondes un dépassement important du courant (Ampère) nécessaire pour faire démarrer un moteur de clim par exemple …. .