Venez découvrir le schéma de câblage du permutateur !

Le permutateur est de moins en moins utilisé aujourd’hui sur les installations électriques. Le câblage de cet interrupteur est particulier, et comme il est peu utilisé, nous avons tendance à l’oublier ! Bâtir Moins Cher vient remédier à cela en vous proposant le schéma de câblage du permutateur !

Le permutateur, qu’est ce que c’est ?

Un permutateur est un interrupteur qui vient rajouter un troisième points de commande sur un circuit en va et vient. Il ne faut pas confondre le permutateur avec le bouton poussoir. Ce dernier fonctionne avec un télérupteur situé dans le tableau électrique.

L’utilisation du permutateur.

Le permutateur est de moins en moins utilisé sur les installations électriques actuelles, pourtant il n’en est pas moins utile !
Il est plus souvent utilisé en rénovation car c’est plus facile à mettre en place sur un circuit déjà existant en va et vient que de changer le câblage et mettre un télérupteur au tableau.
D’un point de vue « confort d’utilisation », dans les maisons neuves, le permutateur trouve sa place dans les chambres. En effet, il permet d’avoir 3 points d’allumage pour la lampe centrale… Par exemple 1 de chaque côté du lit et un à l’entrée de la pièce. Il évite le bruit du télérupteur (le clic dans le tableau) en pleine nuit !

Le câblage du permutateur.

Schéma de câblage du permutateur
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Vous devez amener le fil de phase qui vient du tableau électrique (généralement en 1,5mm² rouge) sur un interrupteur va et vient. Ensuite vous repartez du va et vient avec des fils navettes (souvent orange ou violet en 1,5mm² également) vers le permutateur. De ce dernier, vous repartez vers le second va et vient toujours avec des fils navettes. Sur le dernier va et vient, vous tirez un fil vers la lampe, il s’agit du « retour lampe » (souvent réalisé avec du fil en 1,5mm² noir ou marron).
Il ne faut pas oublier que le fil de neutre (obligatoirement en 1,5mm² de couleur bleu) et le fil de terre (en 1,5mm² vert et jaune) vont directement du tableau électrique vers la lampe.

Le choix du permutateur.

Si vous optez pour le permutateur, sachez qu’il se décline dans toutes les gammes d’appareillages électriques chez les grands fabricants. Vous le trouverez donc en Legrand Céliane, Schneider Odace, Hager Essensya, Arnould Espace… Bref, vous le trouverez partout chez Bâtir Moins Cher.

Ami(e)s bricoleurs(se)s, électriciens en herbe ou électriciens professionnels, le permutateur n’a plus de secret pour vous !

Venez découvrir le schéma de câblage du permutateur !
Étiqueté avec :            

5 avis sur « Venez découvrir le schéma de câblage du permutateur ! »

  • 24 décembre 2018 à 11 h 56 min
    Permalien

    Bonjour

    Merci pour tous ces renseignements utiles.
    Je vais en avoir besoin sous peu.
    Je vais essayer de trouver le matériel sur vôtre site.

    Bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre
    • 26 décembre 2018 à 8 h 22 min
      Permalien

      Bonjour,

      merci bonnes fêtes également.

      Stéphane

      Répondre
  • 28 décembre 2018 à 7 h 59 min
    Permalien

    merci beaucoup pour vos efforts que vous mettez à notre disposition

    Répondre
  • 15 février 2019 à 15 h 19 min
    Permalien

    Bonjour. Est il possible de brancher un interrupteur détecteur de présence avec un permutateur ?

    Répondre
  • 17 juin 2020 à 18 h 02 min
    Permalien

    Bonjour, je voudrais savoir si le permutateur de schneider electric nu320518 de la gamme new unica peut s’installer comme un troisième point de commande d’un circuit va et vient.(comme le ferait le schneider odace par exemple)Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.