L’éclairage extérieur, ce que dit la norme…

L’éclairage extérieur a une fonction utile mais également décorative. Selon le produit choisit, il illuminera votre terrasse, délimitera un chemin ou les abords d’une piscine, embellira votre façade… Comme tout matériel électrique vendu et installé en France, l’éclairage extérieur est soumis aux contraintes de la norme électrique NF C 15-100.

La norme électrique de l’éclairage extérieur.

Pour être en règle avec la NF C 15-100, il faut prévoir un point d’éclairage par entrée principale ou de service. Pour respecter l’accessibilité des personnes handicapées, il faudra prévoir en plus un éclairage des cheminements équivalant à un minimum de 20 lux qui sera mesuré au sol.

Le luminaire que vous allez utiliser pour réaliser l’éclairage extérieur doit être étanche. Cette étanchéité se vérifie avec l’Indice de Protection (IP). L’indice IP est composé de deux chiffres. Le premier indique la protection du luminaire contre les corps solides, le deuxième correspond à la protection du luminaire contre les corps liquides. Plus les chiffres sont élevés, plus la protection est forte. Un éclairage extérieur doit être au minimum IP44. Le premier 4 signifie que le luminaire est protégé contre les corps solides supérieurs à 1mm. Le deuxième 4 signifie qu’il est protégé contre les projections d’eau venant de toutes les directions.
Un luminaire extérieur sera câblé à l’aide de câble RO2V.

Ce que vous pouvez envisager pour aller plus loin…

La norme impose le côté pratique pour l’éclairage extérieur et le côté protection avec l’indice IP44.
Pour plus de confort, il est intéressant de mettre à l’intérieur un interrupteur à voyant témoin. Le voyant vous alertera que la lumière extérieure est allumée sans avoir à ouvrir les volets ou la porte pour regarder.
Si vous avez un coin extérieur avec une table de jardin pour prendre vos repas, vous pouvez également prévoir de l’éclairer avec des appliques d’extérieur par exemple. Il vaut mieux éviter les projecteurs pour ce coin terrasse car il risque d’aveugler ceux qui y font face !
Pour l’entrée principale de la maison et le garage, vous pourriez plutôt envisager de poser un éclairage d’extérieur à détection. Comme cela, il s’allumera tout seul lorsque vous rentrez chez vous… Il évite ainsi de chercher la serrure avec la clé pendant des heures dans le noir.

L’éclairage extérieur décoratif.

éclairage extérieur spot de solVous pourrez, bien sur, installer un éclairage de décoration qui peut se caractériser de plusieurs formes car il y a mille et une façons de le penser ! Tout d’abord il existe des luminaires qui permettent de baliser un chemin qui va au jardin, à la porte d’entrée… Ces balises peuvent très bien être solaire, ce qui permet d’éviter un raccordement électrique. Il y a aussi des spots à encastrer dans le sol qui permettent de délimiter les abords d’une terrasse ou d’une piscine (voir article sur les normes électriques de la piscine). Vous pouvez aussi imaginer des lampes sur piquets qui pourront éclairer des massifs de fleurs, des arbres, des statues, une façade… Bref ! Avec un peu d’imagination et en connaissant les normes il est possible d’effectuer beaucoup de projet !

Maintenant, avant de poser cet éclairage extérieur, il ne vous reste plus qu’à avoir… un beau jardin !

L’éclairage extérieur, ce que dit la norme…

7 avis sur « L’éclairage extérieur, ce que dit la norme… »

  • 28 août 2019 à 8 h 45 min
    Permalien

    Bonjour,
    est-il possible de mettre une applique solaire avec detection de mouvement à la place d’une electrique vis à vis de la norme NF C 15-100
    cordialement
    eric

    Répondre
    • 29 août 2019 à 14 h 49 min
      Permalien

      Bonjour,
      non, vous ne pouvez pas.
      les éclairages autonomes (solaire, pile) ne comptent pas dans le décompte obligatoire de la norme NF C 15-100.

      Stéphane

      Répondre
      • 21 mai 2021 à 19 h 11 min
        Permalien

        D’accord pour le système solaire.
        Sinon le câble RO2 qui va arriver en façade, est-ce qu’il doit arriver dans une boîte d’encastrement ? Et de la boîte d’encastrement on raccorde l’applique…

        Répondre
  • 22 mai 2020 à 12 h 25 min
    Permalien

    Bonjour,
    J ai ul nouveau voisin qui a posé un projecteur led très puissant face à ma terrasse. Le projecteur est placé assez haut car les pièces de vies du logement de mon voisin se trouvent à ll’étage . Il s agit d une maison.
    Le problème est que son spot a une inclinaison d environ 85 degrés et qu’il éclaire énormément chez moi et très peu chez lui.
    Je lui ai demandé de baisser son projecteur afin de ne plus éclairer chez moi mais dans sa cour.
    Il ne veut rien savoir car le spot a été posé trop proche du mur et il ne peut l incliner davantage.
    Que dit la loi à ce sujet? J ai le sentiment de ne plus être chez moi et espionné c est assez pénible.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  • 20 juillet 2024 à 18 h 53 min
    Permalien

    Bonjour
    Pour les luminaires extérieurs doit on impérativement tirer la terre dans le câble même si l’on ne la branche pas ? car si l’on change de luminaires et que ceux ci sont à relier à la terre ?
    Que dis la norme ?
    Merci à vous

    Répondre
    • 22 juillet 2024 à 8 h 38 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui, la présence de la terre est obligatoire, mème si elle ne sert pas. De la mème façon, la présence de la terre est obligatoire pour les radiateurs électriques, alors que là aussi, elle ne se branche pas .
      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.