L’installation électrique d’une maison en France est régie par la norme NF C 15-100… Et vous le saviez certainement déjà ! Cette norme prévoit un équipement minimal (nombre de prise, de lumière…) par pièce de la maison. Par ailleurs, tout artisan vous chiffrera votre installation électrique selon le minimum de la NF C 15-100, sauf si vous aviez déjà des exigences particulières à l’établissement du devis. Bâtir Moins Cher établit le détail de l’installation électrique pièce par pièce dans l’habitation…
L’installation électrique du séjour.
Pour un séjour d’une surface allant jusqu’à 28m², il faudra répartir une prise de courant par tranche de 4m² avec un minimum de 5 prises. Pour les séjours d’une surface supérieure, il est prévu un minimum de 7 prises. Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, on considère que la surface de la cuisine sera de 8m².
Ensuite, 2 prises de courant supplémentaires sont prévues pour un usage multimédia. Elles sont installées par défaut dans le séjour (au niveau du coin TV) mais peuvent être situées dans une autre pièce de la maison.
Pour l’éclairage, il suffit d’un point d’éclairage DCL avec une douille généralement situé en plafond (sauf impossibilité technique).
Pour les prises de communication, il est prévu une prise RJ45 par pièce principale (un minimum de 2 prises RJ45 est requis par habitation). Donc dans le cas d’un studio ou T1, il faudra y installer 2 prises RJ45. Si la télévision n’est pas distribuée sur RJ45, il faudra 1 prise coaxiale dans le séjour.
L’installation électrique de la cuisine.
Il faut compter 6 prises de courant protégées par un même circuit dédié 16A en 2,5mm². Ainsi, 4 de ces prises seront situées au dessus du plan de travail. Cependant pour les cuisines d’une surface inférieure à 4m², 3 prises suffiront. Il faut prévoir une prise supplémentaire pour la hotte.
Toutefois, il faudra faire attention car l’installation de ces prises ne peut se faire au dessus de l’évier, de la cuisson (sauf pour la hotte à une hauteur supérieure de 1m80).
Les prises spécialisées sont aussi à prévoir dans l’installation électrique même si elles ne se situeront pas forcément dans la cuisine :
– 1 circuit en 32A pour la plaque de cuisson.
– 1 circuit en 20A pour le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, le congélateur, le sèche-linge…
En clair, il faudra au minimum 3 circuits spécialisés en 20A. Suivant l’installation, il faut prévoir un circuit spécialisé pour chaque gros appareil électroménager supplémentaire. Pour les logements comprenant un seule pièce principale, il faudra prévoir un minimum de 2 circuits dédiés en 20A + le circuit plaque de cuisson (à moins que des équipements supplémentaires soient fournis avec le logement).
Tout comme le séjour, un éclairage DCL sera réalisé si possible au plafond.
L’installation électrique de la chambre et du bureau.
Un minimum de 3 prises de courant doivent être installer dans chaque chambre ou bureau. Un point d’éclairage DCL au plafond est également à mettre en oeuvre. Une prise RJ45 sera installée dans chacune de ces pièces. Pour les prises TV en coaxiale, il n’est pas obligatoire d’en installer une par chambre. En effet, il faut compter :
– 1 prise TV pour un logement comportant une pièce principale.
– 2 prises TV pour un logement comportant 2 pièces principales.
– 3 prises TV pour un logement comportant 5 pièces principales ou plus.
Par exemple, si votre habitation est composée d’un séjour avec 2 chambres, alors vous compterez au minimum 2 prises TV (une dans le séjour, une autre dans une chambre).
L’installation électrique de la salle de bain.
Une prise de courant doit être installée dans la salle de bain hors volume (vous pouvez consulter ici les volumes de la salle de bain). Un éclairage DCL avec la douille sera prévu en plafond si possible. Il se peux que les prises de courant spécialisées du lave-linge et du sèche-linge soit dans la salle de bain. Dans ce cas, elles seront installées hors volume.
L’installation électrique des WC et couloirs.
Pour les WC, les couloirs et autres pièces dont la surface est supérieures à 4m², il faudra installer une prise de courant.
Tous ces endroits, quelque soit leur superficie, doivent comporter un éclairage avec socle et douille DCL en plafond si possible.
L’installation électrique de l’extérieur.
Pour l’extérieur, un point d’éclairage par entrée principale ou de service sera indispensable pour être conforme à la norme NF C 15-100.
Récapitulatif de l’installation électrique.
Pour finir, ci dessous un tableau récapitulatif sur le détail de l’équipement minimal que doit comporter l’installation électrique d’un logement. Nous parlons ici de la norme NF C 15-100 pour des prescriptions générales… Si vous devez réaliser votre installation en respectant les prescriptions pour l’accessibilité des personnes handicapées, d’autres règles sont en vigueur.
Bonjour, est ce qu’un circuit spécialisé 32 A est obligatoire si une cuisinière au gaz est prévue ?
Bonjour,
Oui, si vous faites un logement neuf ou une rénovation totale et que vous avez un consuel. La prise spécialisée (ou sortie de câble) en 32A est obligatoire selon la NF C 15-100. Elle est alimentée avec du câble en 6mm2.
Vous avez peut être à l’instant T une cuisinière au gaz mais la C 15-100 prévoit aussi les changements futurs. Si vous souhaitez un jour changer votre plaque, vous pourrez le faire.
Par ailleurs, 3 circuits spécialisés en 20A pouvant protéger un four, un lave-linge, un sèche-linge, un congélateur, un lave-vaisselle… sont obligatoires au minimum. Peut être que vous n’avez qu’un four et un lave-linge mais vous aurez quand même un troisième circuit prévu.
Cordialement.
Bonjour,
Dite moi si je me trompe mais ce que vous dite est vrai, sauf si le logement ne possède qu’une pièce principale :
« Pour les logements possédant une seule pièce principale,
il est admis : Un ajustement du nombre de prises spécialisées en fonction de l’équipement fourni »
Là potentiellement il n’y a pas de prise 32A ni de prise spécifique à prévoir pour une cuisinière à gaz. Je me trompe ?
D’avance merci
Belle journée
Bonjour David,
Pour un studio qui est équipé, vous faites l’installation en fonction. S’il y a une plaque électrique vous mettez le 32A sinon s’il y a une plaque gaz, vous ne le mettez pas.
Voici ce que dit la norme :
Cas particulier des logements comprenant une seule pièce principale
Art. 10.1.3.4
Il est admis d’adapter le nombre de prises spécialisées en fonction de l’équipement fourni avec le logement.
Si cet équipement n’est pas fourni, prévoir au moins un circuit 32 A et 2 circuits 16 A 2P + T.
Donc tout dépend si l’équipement est fourni ou pas.
Si vous faites des travaux, je vous conseille de prévoir le circuit 32A pour le futur. On ne sait jamais si vous en aurez besoin un jour… Et en cas de revente, il y a la prise 32A pour les futurs propriétaires.
Cordialement
Merci pour la réponse.
Et s’il ne s’agit pas d’un studio équipé mais d’une petite maison (40m²) sans cloison qu’on fait nous même (et que donc nous équipons nous mêmes), est-ce que ça rentre dans ce contexte ?
D’avance merci,
Belle journée,
David
Oui car actuellement c’est une cuisinière gaz …. mais si vous changez ultérieurement de matériel, tout sera prévu !
Bonjour,
Combien de prises doit compter un studio ?
Faut il compter en faisant des zones cuisine/séjour/chambre dans la pièce et en respectant ensuite la norme ?
Cordialement
Bonsoir pour une remise privée deux point lumineux ainsi que trois prise le tous monter en plexo sa suffit pour le consuel biensur le tableau étanche équipé de terre un 30 mili type AC et un disjoncteur en 10 pour La lampe et un 16 pour les prises ? merci d àvance de votre reponse
Bonjour,
cela semble correct.
Stéphane
Bonjour,
Je voudrais savoir je suis en train de faire un T2 d’environ 45 m2 dans la cuisine ouverte sur salon j’ai installé une alimentation à 20 A pour les prises et le frigo.
Une autre de 20 A pour le lave-linge
Ainsi qu’une 32 A ( fils 6² ) pour la plaque de cuisson
Je voulais savoir si un 20A et obligatoire en plus pour le four sachant qu’il sera au gaz
Merci
Bonjour,
si il s’agit d’une construction neuve, le 20A est obligatoire.
Stéphane
Bonjour je suis sur le point d’acquérir un studio de 16m2 dans un immeuble qui a été complètement rénové. La société en charge du programme livre l appartement avec une cuisine équipé frigo top plaque et hôte. Il me semble que le nombre de prise minimum n est pas respecté uniquement 2 sur le plan de travail de disponible, et 4 dans le séjours et une RJ45 et une coaxial est ce que cela est normal ?
Également je voudrais savoir si le GTL doit être équipé de 2 prise électrique ou ce n’est pas obligatoire ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Si la cuisine fait moins de 4M2, c’est 3 prises mini au total et, pas forcément au niveau du plan de travail. Pour les Rj45, c’est 2 mini juxtaposés dans le séjour pour un studio.
Et enfin les prises au niveau de la GTL ne sont plus obligatoires. Votre logement n’est pas aux normes pour la prise RJ45 manquante. Le problème dans ce type de construction, c’est qu’il n’y a pas de passage de consuel ou presque, le contrôle se fait sur un échantillonnage d’appartement. Rien ne vous empèche de refaire passer un consuel et de lui faire constater les défauts.
Stéphane