Pour votre sécurité, l’installation électrique de la maison est régit par la norme NF C 15-100… La présence d’un parafoudre dans le tableau électrique dépend aussi de cette même norme. Pour y voir plus clair, Bâtir Moins Cher vous informe sur tout ce que vous devez savoir au sujet du parafoudre.
A quoi sert un parafoudre ?
Le parafoudre protège votre installation électrique de surintensité due à la foudre. En cas de « coup de foudre », le parafoudre permet d’évacuer le courant vers la terre pour éviter qu’il ne se propage sur toute votre installation.
Est ce que le parafoudre est obligatoire ?
Le parafoudre est obligatoire dans certains départements de France (voir la carte). Ce sont les départements en rouge qui sont concernés par l’obligation soit :
– 01 : Ain
– 04 : Alpes de Haute Provence
– 05 : Hautes-Alpes
– 06 : Alpes-Maritimes
– 07 : Ardèche
– 13 : Bouche du Rhône
– 2A : Corse du Sud
– 2B : Haute-Corse
– 24 : Dordogne
– 25 : Doubs
– 26 : Drôme
– 30 : Gard
– 33 : Gironde
– 34 : Hérault
– 38 : Isère
– 39 : Jura
– 40 : Landes
– 42 : Loire
– 43 : Haute-Loire
– 47 : Lot et Garonne
– 48 : Lozère
– 63 : Puy de Dôme
– 66 : Pyrénées Orientales
– 69 : Rhône
– 71 : Saône et Loire
– 73 : Savoie
– 74 : Haute-Savoie
– 83 : Var
– 84 : Vaucluse
– 971 : Guadeloupe
– 972 : Martinique
– 973 : Guyane
Ces départements sont concernés par l’obligation car le niveau kéraunique est supérieur à 25. Pour faire un peu de climatologie, le niveau kéraunique correspond au nombre de jours par an où l’on entend le tonnerre. Dans les autres départements, le parafoudre n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même conseillé car aucun territoire ne semble être à l’abri d’un risque lié à la foudre…
De plus, la NF C 15-100 précise que si le bâtiment est équipé d’un paratonnerre (plutôt rare dans le résidentiel), l’installation d’un parafoudre de type 1 est obligatoire quelque soit le département.
L’installation du parafoudre.
Le parafoudre s’installe à l’origine de l’installation électrique, en aval du dispositif différentiel 500mA et il doit être relié directement à la terre. Son emplacement dans le tableau doit être définie pour que la connexion à la terre soit inférieure à 50cm.
Les parafoudres utilisés dans le résidentiel sont le plus souvent auto-protégés, ils sont également munis d’une cassette qu’il faut changer lorsqu’elle n’est plus fonctionnelle. Un voyant s’allume ainsi sur certains modèles pour vous avertir.
Par exemple, le parafoudre Legrand LEG003951 est muni d’une cassette débrochable qui nécessite un changement lorsque le voyant s’allume. Par contre si vous ne pouvez pas immédiatement la changer, elle s’enlève et vous pouvez ainsi remettre le courant sur l’installation (bien entendu vous n’êtes, dans ce cas, plus protégé contre les risques de la foudre….). La praticité de ce modèle c’est que vous pouvez le raccorder de la manière standard (dans un coin du tableau avec la liaison filaire) ou bien vous pouvez le positionner sur le peigne et le raccorder à la terre avec du fil électrique.
Se protéger, protéger son installation électrique, protéger sa maison, protéger ses équipements… Voilà pourquoi nous avons tous l’utilité d’un parafoudre !
Bonjour depuis 4 mois deux impacts de foudre sur une petite copro aux issambres 83
La première ascenseur télé portier vidéo et électronique HS notre promoteur prétend qu’il n’a pas obligation de protéger le collectif et le privatif pour prèscision au deuxième impact Madame a été touché pouvez vous nous confirmer la pose obligatoire de parafoudre dans le 83
Très cordialement
Jp Malaure 0683768146 repondeur
malaurej@gmail.com
Bonjour,
la norme NFc15-100 s’adresse au construction neuve.
cela dépend de l’année de construction de l’immeuble, néanmoins le paratonnerres est obligatoire depuis 1967 et le parafoudre en 1977.
Décret 67-1063 du 15 novembre 1967, modifié portant RAP pour la construction des immeubles de grande hauteur (JOdu 6 décembre 1967)…
« les couvertures de ces immeubles doivent être dotées de paratonnerres »
…Texte remplacé par le Ch2, Sect VIII § 5 de l’arrêté du 30 décembre 2011 Arrêté du 18 octobre 1977 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique(JO du 25 octobre 1977)…
« les immeubles doivent être protégés contre la foudre » ……«
Vérification tous les 5 ans: paratonnerres »
Stéphane
Bonjour, je suis propriétaire d’un petit immeuble de 2 étages/6 appartements à Marseille, que je rénove entièrement.
Il n’y avait pas d’électricité dans la cage d’escalier: j’ai demandé à ENEDIS de poser un compteur, afin d’y brancher luminaires/sonnettes/ouvre porte.
Dois-je obligatoirement poser un parafoudre sur mon tableau afin de le faire valider par le consuel (et donc pouvoir le mettre en service)?. Y a-t-il des normes à respecter pour la cage d’escalier? Par exemple: nombre de prises murales,’de points lumineux, etc
Bonjour
La foudre est tombée sur notre maison et a grillé un appareil assez cher (550€) branché sur la ligne téléphonique (car prise électriques protégées) un parafoudre aurait il pu empêcher cela?
Puis je faire marcher notre assurance maison?
Ps: je n’y entend rien en électricité et autres
Merci de votre réponse?