La mise à la terre d’une installation électrique

La mise à la terre permet de mettre en sécurité une installation électrique. Elle est obligatoire de nos jours selon la NF C 15-100. Bâtir Moins Cher vous explique à quoi sert la mise à la terre et surtout comment la réaliser…

A quoi sert la mise à la terre ?

Mettre à la terre une installation électrique sert à évacuer un courant de défaut directement dans la terre.Choc électrique sans mise à la terre Lorsqu’elle est associée à un dispositif différentiel (interrupteur différentiel…), elle assure la protection et la sécurité des personnes au quotidien. En effet, un interrupteur différentiel associé à une « bonne terre » vous évitera le choc électrique pouvant être engendré par un défaut d’isolement d’un appareil (lave-linge, lave-vaisselle…) car il coupera le courant dès qu’il détecte le défaut. D’où l’importance d’une mise à la terre correcte et réalisée dans les règles de l’art.

Comment réaliser la mise à la terre ?

Pour mettre à la terre une installation électrique, il y a plusieurs étapes à réaliser :

Piquet de mise à la terre– Tout d’abord, il faut enfoncer un piquet de terre. Pour l’enfoncer le plus profondément possible, le mieux est d’utiliser une massette. Vous pouvez le placer dans un regard de visite scellé au ciment.

– Il faut ensuite raccorder du câble de cuivre nu, aussi appelé câblette de terre, d’une section de 25mm², sur la bride de serrage qui est sur le haut du piquet. La câblette de terre peut circuler dans un fourreau isolant (tube IRL…) jusqu’à la barrette de coupure basse.

– Il faut ensuite fixer au mur (hors GTL) la barrette de coupure basse (ou barrette de mesure). Il faut raccorder d’un côté de la barrette, la câblette de terre en cuivre nu et de l’autre vous devez repartir en fil de cuivre isolé. La couleur du fil électrique de la terre est normalisée et doit être du vert/jaune. La section de ce fil de terre dépend de la section du conducteur d’arrivée de la phase. Si votre alimentation est en 6mm², la section de la terre sera de 6mm² ; Dans le cas où elle est en 10mm², la section sera de 10mm² ; Et si elle est de 16, 25 ou 35mm² alors le conducteur principal de protection sera de 16mm².

– Ce fil de terre sera ensuite connecté directement sur le bornier présent en bas du tableau électrique du logement. Sur ce dernier, sera relié toutes les terres du logement.

Une mise à la terre est considérée comme correcte lorsque la valeur de sa résistance ne dépasse pas 100Ω. Pour la mesurer précisément, il faut être équipé d’un outil spécifique appelé telluromètre.

La mise à la terre d’une installation électrique

5 avis sur « La mise à la terre d’une installation électrique »

  • 11 octobre 2017 à 12 h 13 min
    Permalien

    bonjour
    ma porte de garage est en métal mais n’est pas électrique doit je la raccordé à la terre?

    d’avance merci

    Répondre
    • 12 octobre 2017 à 7 h 34 min
      Permalien

      Bonjour Ludo,

      A ma connaissance, on raccorde à la Terre les menuiserie en métal d’une salle d’eau.
      Jamais entendu parler pour un garage ou une autre pièce… Peut-être à faire confirmer par un menuisier…

      Cordialement

      Répondre
  • 17 février 2019 à 8 h 52 min
    Permalien

    Bonjour,
    Doit-on faire une liaison équipotentielle sur du tuyau en multicouche?

    Répondre
    • 18 février 2019 à 7 h 39 min
      Permalien

      Bonjour,
      à partir du moment ou la couche d’aluminium du multicouche est en contact avec un raccord conducteur, il vous faudra une liaison équipotentielle dessus.

      Stéphane

      Répondre
  • 7 mai 2020 à 18 h 59 min
    Permalien

    Bonjour , j’ai un caniveau de douche en inox qui n’est pas relié à la terre. Est ce un motif de refus de consuel ou juste une annotation. Cdl

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.