Petits conseils pour faire des économies d’électricité…

Réaliser des économies d’électricité est devenu nécessaire par les temps qui courent… Les tarifs de l’électricité n’ont de cesse d’augmenter ces dernières années. Si vous aviez pris l’habitude de faire de petites économies avant, sachez qu’aujourd’hui elles ne sont pas négligeables et elles valent de l’or ! Alors découvrons les astuces qui nous ferons économiser l’électricité !

Des économies d’électricité avec des bonnes habitudes.

C’est en prenant ou en conservant de bonnes habitudes que vous pourrez faire des économies d’électricité sans avoir à investir dans du matériel plus économique…

– Penser à éteindre la lumière ! C’est d’une logique sans faille. Mais il n’est pas rare de voir plusieurs lumières allumées dans les foyers français sans que personne ne soit dans la pièce… Comme par exemple, la cuisine est allumée mais tout le monde est en train de diner dans la salle à manger, ou encore les enfants qui laissent la lumière aux toilettes…

– Il est important d’éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille. C’est le cas notamment pour la télévision qui est très souvent mise en veille à l’aide de la télécommande mais rarement arrêtée !

– Il faut baisser la température du chauffage électrique, on chauffe trop ! En mettant les radiateurs en mode économique quand vous n’y êtes pas ou même la nuit… Nous ne le répéterons jamais assez… 1°c de moins c’est 7% d’économies d’électricité sur la facture !

– Enfin, si vous possédez une option tarifaire jour/nuit (ou heure pleine/heure creuse) sur votre contrat d’électricité alors vous pouvez mettre en route vos gros appareils électroménager (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…) durant les heures creuses où le tarif de l’électricité est bien moins cher.

Investir dans du matériel électrique économique.

Pour réaliser des économies d’électricité, vous pouvez également investir dans du matériel économique. Si vous construisez une maison neuve, la RT2012 vous permettra de réaliser une maison économe… Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez, petit à petit, remplacer des matériaux défectueux en choisissant des modèles plus économiques.

– Par exemple, un chauffe-eau électrique consomme beaucoup d’électricité. Si vous devez en installer un nouveau, pensez à vous renseigner sur le chauffe-eau thermodynamique ou encore le chauffe-eau solaire. Ils pourront vous faire réaliser jusqu’à 80% d’économies d’électricité par rapport à un chauffe-eau standard.

– Le chauffage électrique est aussi un point auquel il faut être attentif pour baisser la facture. La première chose qu’il faut vérifier est l’isolation de la maison… Vous ne réaliserez pas d’économie si dès que vous chauffez une pièce, l’air chaud s’en va dehors… Par contre, vous pouvez investir dans un thermostat programmable. Comme cela, vous réglez la température de confort seulement quand vous êtes chez vous, le reste du temps ou la nuit, la température est abaissée automatiquement et la facture aussi !

va et vient intuition économie d'électricité
– Économiser sur l’éclairage… Lorsqu’une ampoule grille, vous pouvez désormais la remplacer par de la LED… L’ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence et son prix d’achat baisse car elle est de plus en plus utilisée et donc de plus en plus fabriquée ! Vous pouvez également installer des détecteurs de mouvement ou même le nouvel interrupteur Intuition. Ce dernier s’allume normalement comme un interrupteur va et vient standard, la différence c’est qu’il s’éteint tout seul au bout de 10 minutes s’il ne détecte plus de mouvement dans la pièce… Du coup on ne peut plus oublier d’éteindre la lumière ! C’est l’idéal pour un WC, un cellier, un couloir, un garage…

Contrôler votre consommation d’électricité.

Pouvoir contrôler facilement sa consommation d’électricité sur les points les plus énergivores du logement (chauffage, rafraichissement, eau chaude sanitaire…) est désormais rendu obligatoire par la RT2012, au moins à titre mensuel.

indicateur de consommation pour économie d'électricité

Aperçu logiciel Schneider Wiser

Si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité, c’est bien de pouvoir contrôler sa consommation. Pour cela il existe des indicateurs de consommation, ils permettent de faire un point sur vos consommations soit sur un écran soit (encore mieux) via un logiciel ou une application Internet. L’indicateur de consommation vous permettra de connaitre les points faibles de votre installation ou de vos habitudes et ainsi vous pourrez les régulariser au fur et à mesure… De plus, le fait d’établir des statistiques mensuelles ou hebdomadaires vous encouragera dans vos efforts ! Vous pourrez visualiser le rendu de vos initiatives et surtout les économies d’électricité que vous avez fait !

Petits conseils pour faire des économies d’électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.