Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ?

La GTL, aussi appelée la Gaine Technique du Logement ou familièrement « goulotte », est le cerveau de l’installation électrique de votre maison. C’est un matériel électrique obligatoire dans le neuf ou dans le cadre d’une rénovation totale… La GTL subit des règles strictes selon la norme NF C 15-100 car c’est elle qui pilote, protège et dirige l’électricité de votre maison !

Qu’est ce que la GTL ?

La GTL est une grosse goulotte sur laquelle se fixe le tableau électrique et le tableau de communication. Elle peut également contenir l’arrivée du courant EDF avec le disjoncteur de branchement et le compteur. En bref, la GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées courant fort et courant faible.

GTL et ETEL… Quelle signification ?

Depuis l’amendement A5 de la norme NF C 15-100 applicable au 27 novembre 2015, la notion d’ETEL (Espace Technique Électrique du Logement) a été introduit. En clair, l’ETEL est l’espace contenant les arrivées et les départs des circuits électriques. Il contient également la totalité du réseau de communication de la maison. L’ETEL est ainsi matérialisé par la GTL.
Avant l’amendement A5, la GTL devait courir du sol au plafond. Aujourd’hui, elle ne peut faire que demi longueur dans le cas où toutes les arrivées et tous les départs se font soit uniquement par le sol, soit uniquement par le plafond. Il est précisé en outre que la Gaine Technique du Logement doit au minimum mesurer 60mm de profondeur et 250mm de largeur.

Où est situé la GTL ?

Elle peut être située soit à l’intérieur du logement, de préférence à proximité d’une entrée principale ou de service ; soit dans un garage ou local annexe directement accessible sans avoir à sortir du logement. Elle doit donc être accessible en cas d’urgence.

Qu’est ce que contient la GTL ?

La Gaine Technique du Logement doit contenir :
– le panneau de contrôle EDF, si celui ci est à l’intérieur du logement. Dans ce cas, la GTL devra être équipée d’un compartiment indépendant pour le câble de branchement. Ceci a pour but de respecter la NF C 14-100.
– le tableau de répartition électrique principal.
– le tableau de communication.
– deux socles de prises de courant destinées à alimenter les appareils de communication (BOX…).

Il peut y avoir également les équipements domotiques et le système de protection anti-intrusion.

Comment placer ces éléments dans la GTL ?

Hauteur des tableaux dans la GTLLe coffret électrique et le dispositif de coupure d’urgence (c’est le tableau EDF s’il est situé dans la gaine technique) ont une hauteur réglementée par la NF C 15-100.
Lors de prescriptions générales, l’axe de l’organe de manœuvre du disjoncteur EDF et celui des disjoncteurs du tableau doit être situé entre 0,90m et 1,8m.
Si vous devez respecter des prescriptions d’accessibilité aux logements, l’axe de l’organe de manœuvre du disjoncteur EDF doit être situé entre 0,90m et 1,30m ; pour le tableau électrique l’axe des organes de manœuvre des disjoncteurs sera compris entre 0,75m et 1,30m. Le tableau de communication sera posé entre 0,05m et 1,3m…
Vous pouvez visualiser le schéma ci contre pour mieux comprendre ces règles.
Pour plus de clarté, dans la plupart des cas (prescriptions générales), on installe le disjoncteur EDF en haut avec l’axe de la manette à 1,80m. Puis on installe le tableau électrique juste en dessous, les disjoncteurs de la rangée la plus basse auront leurs manettes de commande à 0,90m du sol minimum. Vous pouvez installer en dessous le tableau de communication. Dans les compartiments de la GTL, le courant fort et le courant faible seront séparés.

Enfin, pour l’achat d’une GTL, il faut vérifier les dimensions, soit 13 ou 18 modules (selon le tableau posé dessus). Nous vous conseillons de la choisir dans la marque du tableau électrique. En effet, les fabricants mettent au point des systèmes de fixation facilité qui vous permettent de gagner du temps. Le rendu final n’en sera que plus esthétique !

Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ?

53 avis sur « Que dit la norme NF C 15-100 concernant la GTL ? »

  • 21 octobre 2018 à 5 h 23 min
    Permalien

    Vous dites que la Gaine Technique du Logement doit au minimum mesurer 60mm de profondeur et 250mm de largeur.

    En réalité la norme spécifie :
    largeur = 600 mm ;
    profondeur = 250 mm ;

    Répondre
    • 22 octobre 2018 à 6 h 19 min
      Permalien

      Bonjour,
      attention à ne pas confondre GTL et ETEL ! La Gaine Technique Logement (GTL) doit impérativement s’inscrire dans un volume défini, que l’on appelle l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL). Cet espace est uniquement réservé aux équipements électriques de puissance et de communication.
      La largeur minimale de l’Espace Technique Electrique du Logement (ETEL) est de 600 mm (soit 60 cm). Il est possible que la largeur de l’ETEL soit égale à la largeur de la GTL augmentée de 100 mm (soit 10 cm). Sa profondeur est d’au moins 250 mm (soit 25 cm).
      Stéphane

      Répondre
  • 1 novembre 2018 à 19 h 44 min
    Permalien

    Bonjour,

    Si l’entrée de l’appartement est au rez de chaussée, les compteurs edf y seront aussi, est ce que je peux placer ma GTL à l’étage, dans le palier de l’appartement, étant donné que c’est plus compliqué pour moi de tout mettre dans le couloir au rez de chaussée.

    Répondre
    • 2 novembre 2018 à 10 h 00 min
      Permalien

      Bonjour,
      le compteur Edf ne doit pas être forcement au mème endroit que votre tableau électrique ou tableau de communication, vous pouvez donc mettre votre GTL ainsi que votre tableau à l’étage.

      Stéphane

      Répondre
      • 25 octobre 2020 à 8 h 51 min
        Permalien

        Ouf, c’est bon pour moi aussi, le tableau électrique se trouvera juste à côté de l’ancien panneau de commande fixé sur sa vieille planche de bois d »époque ! Merci Stéphane

        Répondre
  • 17 décembre 2018 à 14 h 38 min
    Permalien

    Bonjour en renovation faut il mettre le tableau a une hauteur inferieur a 1.80m ou on peut laisser le tableau d’origine qui est a + de 1.80m et mettre un dispositif de coupure général a moins de 1.80m?

    Répondre
    • 17 décembre 2018 à 15 h 16 min
      Permalien

      Bonjour,

      dans le cadre d’une rénovation sans passage du consuel vous n’avez aucune obligation, en revanche si vous voulez mettre votre installation aux normes actuelles, il faut que votre tableau se situe entre 0,75m et 1,30m.

      Stéphane

      Répondre
  • 24 janvier 2019 à 4 h 39 min
    Permalien

    Bonjour pour la norme pmr, si je met le disjoncteur EDF à 0,90 je peut mettre le tableau électrique au dessus du disjoncteur EDF. Et le tableau de communication en dessous du disjoncteur EDF

    Répondre
  • 12 février 2019 à 13 h 13 min
    Permalien

    Bonjour , mon disjoncteur EDF abonné se situe sous mon tableau électrique, entre 0,90m et 1,80m , doit il se situé obmogatoirement au dessus de mon tableau electrique ou en dessous c est bon pour le consuel ?
    Merci

    Répondre
    • 13 février 2019 à 7 h 26 min
      Permalien

      Bonjour,

      à partie du moment ou vous êtes dans les distances préconisées, peu importe son emplacement.

      Stéphane

      Répondre
  • 2 juillet 2019 à 19 h 37 min
    Permalien

    Bonjour, dans le cas oû des tubes de chauffage encercle l’ensemble du garage (a 15cm du plafond), comment est il possible d’installer un GTL en rénovation ? Merci pour votre réponse, Sebastien

    Répondre
    • 4 juillet 2019 à 6 h 12 min
      Permalien

      Bonjour,

      il vous faut déplacer votre tuyau d’eau, il ne peut, en aucun cas traverser la GTL

      Stéphane

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 13 h 31 min
    Permalien

    Bonjour
    Je suis alimenté actuellement en aerien. J’ai à l’intérieur de mon habitation un disjoncteur (ancien modèle qui sera remplacé) et un tableau de distribution électrique
    J’ai demandé à Enedis une intervention pour passer l’alimentation en enterrée. Le fourreau est sous ma « GTL » actuelle, dois je prévoir une goulotte entre le fourreau et « GTL3 existante ?
    si oui de quelle largeur sachant que se sera que pour passer le cable
    Merci de votre réponse
    Cdt

    Répondre
  • 13 novembre 2019 à 10 h 33 min
    Permalien

    Bonjour
    J’aimerais me passer de la goulotte en plastique et j’ai étudié sur mon plan une gaine technique en placo (avec trappe de visite) ou les gaines edf et ppt arrivent par le bas d’une petite chevêtre du plancher et ensuite tous les gaines de la maison partent par le haut vers un plénum de distribution. Cela me permet de mettre toute l’installation dans un bac à encastrer.
    Est-ce autorisé ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • 17 décembre 2019 à 16 h 16 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un garage dont l’installation électrique dépendait d’un appartement. Un compteur électrique vient de mettre installer. Comment me dissocier de la précédente installation , compte tenu que je dois faire passer le CONSUEL . L’entreprise d’électricité prévoit de supprimer tout le matériel électrique existant dans le garage alors qu’un tableau électrique alimente l’appartement . Le propriétaire de l’appartement ne veut pas déplacer son tableau évidemment.
    Le CONSUEL accepterait il l’installation électrique de mon garage conforme aux normes, sans demander quoique ce soit au propriétaire de l’appartement ?

    Répondre
  • 25 janvier 2020 à 20 h 05 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Je refais mon installation et ma GTL va se trouver au pied d’un escalier, est ce autorisé ?
    Merci

    Répondre
    • 5 février 2020 à 10 h 56 min
      Permalien

      Bonjour,

      oui il n’y a pas de contre-indication sur la norme NF-C15100.

      Stéphane

      Répondre
      • 25 octobre 2020 à 8 h 48 min
        Permalien

        Merci pour cette réponse Stéphane, je suis aussi dans ce cas.

        Répondre
  • 18 février 2020 à 12 h 56 min
    Permalien

    Bonjour
    Je ne sais pas si ce post est toujours d’actualité Je rénove une maison et il y a une GTL a faire ( Tableau ,compteur, AGP,) Le probleme se trouve que dans l ‘axe de la GTL en haut se trouve le petit boitier comprenant fusible et neutre.J’ai cru lire que c’est possible mais elle ne doit pas integrer la goulotte.Je ne sais comment faire ?
    Merci de m’avoir lu et pour l’aide que l’on peut m’apporter .
    Cordialement.

    Répondre
    • 20 février 2020 à 7 h 08 min
      Permalien

      Bonjour,
      je ne comprend pas votre question, vous vouez intégrer le boitier dans la GTL? Si vous êtes en rénovation la norme NFc15-100 ne s’applique pas (s’applique la norme à l’année de construction de la maison).

      Stéphane

      Répondre
  • 28 février 2020 à 8 h 33 min
    Permalien

    bonjour, est il possible de faire des connections dans la GTL , merci

    Répondre
  • 11 avril 2020 à 7 h 48 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je rénove une maison totalement enedis à prévu de mètre mon compteur dans le garage . Suis-je obligé de mètre mon tableau à côté du compteur enedis ou je peux avoir une distance entre les deux. En sachant que le consuel va passer vérifier l installation.

    Répondre
      • 11 août 2021 à 13 h 34 min
        Permalien

        Bonjour,
        Je suis dans la même situation que Christophe. ENEDIS m’a installé ma platine avec linky, et disjoncteur général depuis ma façade à l’intérieur de mon logement. ( rénovation totale d’un appartement (étage1 et 2)
        J’ai pourtant bien précisé à ENEDIS que mon tableau n’allait pas se situer là où ils ont installé la platine…sauf que visiblement ce que je comprends de la NFC 15-100 : l’ETEL doit tout contenir (Linky, disjoncteur général, GTL donc le tableau divisionnaire et communication)
        Êtes vous certain qu’il est possible de dissocier la platine (compteur) du tableau en mettant un sectionneur comme évoqué plus haut?
        merci

        Répondre
        • 12 août 2021 à 7 h 22 min
          Permalien

          Bonjour,
          la norme dit que vous devez être capable de couper le courant en une seule action, l’interrupteur sectionneur sert à cela.
          Stéphane

          Répondre
  • 25 avril 2020 à 12 h 21 min
    Permalien

    bonjour
    je refait totalement l’installation électrique avant le passage du consuel
    Maison très ancienne (+ de 100 ans) Elle a été partagée en deux, dans la partie que j’ai gardé il n’y a pas de compteur.
    Questions
    Doit on obligatoirement mettre une GTL, ou peut on mettre le tableau de répartition directement sur un mur avec une petite goulotte pour l’arrivé des câbles.
    Il n’y aura jamais de TV et de téléphone dans cette petite maison . Doit on faire l’installation courant faible avant le passage du Consuel.
    Merci de votre réponse

    Répondre
  • 30 avril 2020 à 9 h 10 min
    Permalien

    Bonjour, je suis en travaux de renovation (passage de consuel a la fin)
    J’aimerai savoir si la GTL est obligatoire dans mon cas ou je peux juste mettre un tableau fixé au mur
    Pareil pour l’ETEL, est il obligatoire ?
    Merci

    Répondre
  • 23 mai 2020 à 19 h 23 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je dois passé le consuel.
    Puis je installer l’etel avec porte dans une cuisine plus de 2metres de l’évier?
    Merci de votre réponse

    Répondre
  • 14 août 2020 à 13 h 30 min
    Permalien

    Bonjour mon constructeur a mis le tableau electrique dans le garage dui n est pas étanche a l humidite ni a la poussiere est il normal que le constructeur me dise qu il est dans les normes merci bonne journee

    Répondre
    • 31 août 2020 à 6 h 56 min
      Permalien

      Bonjour,
      effectivement rien n’oblige un constructeur à mettre un tableau étanche mème dans un garage, néanmoins vous pouvez y mettre une porte, il sera protégé de la poussière.

      Stéphane

      Répondre
  • 11 novembre 2020 à 20 h 28 min
    Permalien

    Bonsoir je fait une installation d’une maison neuve l’arrive EDF se fait par le bas et tous mes dépars se font par le haut la maison et entièrement plaque en ba13 suis je oblige de mettre la gtl jusqu’en haut en sachant que sa va être planque merci de votre reponse

    Répondre
  • 4 février 2021 à 22 h 52 min
    Permalien

    Bonjour à tous
    J’ai rarement vu autant de questions pour l’application d’une norme comme la NFC15-100. C’est surprenant et semble démontrer un réel besoin d’être informé de la part de beaucoup apparemment. Il semble que cette norme soulève plus de question que d’y répondre, et en plus dans un domaine de sécurité.
    En effet celle-ci devrait être l’objet d’une concertation entre un ensemble d’exigences de clients et de propositions de la part des fabricants. J’ai nettement l’impression que les clients choisis ne semble pas représenter correctement les vrais clients. Cela fait 2 jours que je tourne autour de cette norme (qui au passage pourrait être gratuite vu le public intéressé) et je soulève encore des questions … c’est bien dommage de faire ce genre de constat.
    En attendant chacun se débrouille en y laissant des plumes, bon courage,
    Cordialement, ANOU

    Répondre
  • 16 mars 2021 à 8 h 31 min
    Permalien

    Bonjour

    dans le cadre d’une maison à 2 niveaux, RDC et etage, l’accés des gaines dans la GTL peut il se faire par le haut et le bas. l’accés du cable EDF se faisant par le bas.
    avec passage consuel en fin de travaux

    Répondre
  • 1 mai 2021 à 16 h 52 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je souhaite installer une GTL pour refaire mon électricité. Suis je obligé de poser une GTL 3 compartiments?
    Cordialement
    JLP

    Répondre
    • 11 mai 2021 à 6 h 49 min
      Permalien

      Bonjour,
      il vous faut 3 compartiments: courant faible, courant fort et arrivée EDF.
      Stéphane

      Répondre
  • 2 juin 2021 à 6 h 58 min
    Permalien

    Bonjour
    J’installe une gaine GTL pour une maison PMR
    le tableau avec disjoncteur est à 1.30 de hauteur
    le tableau de protection 4 étages client est en dessous, il me reste plus de place pour installer
    le tableau DTI en dessous du tableau de protection ( hauteur accès PMR ) , peut on installer le tableau DTI sur le coté sans gaine GTL
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
  • 10 septembre 2021 à 12 h 39 min
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai une maison avec l’arrivée du courant fort et le tableau électrique dans le garage. A l’étage au-dessus du garage se trouve un bureau. Je vais faire installer la fibre optique. Est-ce que je peux faire monter la fibre dans le bureau et mettre le tableau de communication dans celui-ci, pour des questions de facilités de manipulation de la box ? Ai-je donc le droit de déporter le tableau de communication du tableau électrique ? Faut-il créer une GTL pour ce tableau de communication ?
    Par avance, merci pour votre réponse
    Eric

    Répondre
    • 13 septembre 2021 à 8 h 53 min
      Permalien

      Bonjour,
      La norme NFC 15-100 prévoit l’emplacement du coffret de communication à côté du tableau électrique, c’est-à-dire sur la gaine technique du logement (GTL) ou directement à coté.
      Stéphane

      Répondre
  • 22 novembre 2022 à 15 h 50 min
    Permalien

    Bonjour ,ai je le droit de faire arriver les gaines par les côtés supérieurs et inférieur de la gaine GTL, le plafond et la dalle n étant pas perforable?
    cordialement

    Répondre
  • 22 mars 2023 à 9 h 55 min
    Permalien

    Bonjour,
    Le boitier de communication est souvent situé dans la GTL, la norme impose t’elle cette configuration ou peut on avoir une deuxième GTL2 (haute) avec une baie de brassage à côté de la GTL1 et comprise dans l’ETEL. Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 24 mars 2023 à 8 h 49 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui, vous pouvez avoir une baie à coté de la GTL en place.
      Stéphane

      Répondre
  • 29 mars 2023 à 17 h 32 min
    Permalien

    Bonjour,

    Pour une maison neuve, la GTL en PVC est-elle obligatoire ou est-ce que je peux la fabriquer à l’aide de plaque de Fermacell ?

    Est-ce que je peux installer mon tableau électrique directement sur ma plaque de Fermacell ainsi que mon coffret de communication ?

    Est-ce que je peux installer mon coffre de communication à coté du tableau électrique ou faut-il qu’il soit au dessus ou au dessous du tableau électrique ?

    Merci pour vos précisions.

    Répondre
    • 30 mars 2023 à 14 h 57 min
      Permalien

      Bonjour,
      pour la partie fermacell, je n’ai pas la réponse, par contre, oui le coffret de communication peut ètre à coté du tableau.
      Stéphane

      Répondre
      • 2 avril 2023 à 11 h 31 min
        Permalien

        Est-ce que cela est réalisable avec du placo ?
        Peut-on installer le tableau électrique sur le placo ? Peut-on réaliser la GTL en placo ?

        Répondre
  • 5 septembre 2023 à 9 h 07 min
    Permalien

    Bonjour,
    Est-ce qu’un tableau divisionnaire doit être lui aussi (comme le tableau de répartition principal) installer dans une ETEL avec goulot GTL ou un simple coffret avec arrivée des fil derrière dans le mur suffit? Dans une construction neuve je souhaite installer 3 tableaux divisionnaire; un en sous sol , un au grenier et un sur un mur extérieur sous préau à l’abri de la pluie.
    Merci à vous,
    thomas

    Répondre
    • 5 septembre 2023 à 12 h 37 min
      Permalien

      Bonjour,
      oui, dans ce cas il y aura une GTL obligatoire à chaque tableau. Un tableau secondaire est régis sous la mème norme qu’un tableau principal.
      Stéphane

      Répondre
  • 1 novembre 2023 à 17 h 58 min
    Permalien

    Bonjour,
    sur ma GTL dans un logement PMR, le compteur EDF se trouve en bas de la goulotte. Si j’installe une porte sur ce coffret EDF, à quelle hauteur puis-je le mettre au plus bas? Merci

    Répondre
  • 9 novembre 2023 à 7 h 54 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je pense refaire l’électricité de mon pavillon dont le sous sol est semi enterré. La partie habitable proprement dite, nécessite donc de monter quelques marches. Actuellement, le raccordement EDF est aérien avec le compteur (PDL) dans la partie habitation. Je souhaiterais enterer cette arrivée, sachant que le poteau EDF est dans l’angle de mon terrain, à moins de 10 mètres. Puis je conserver le compteur (PDL) + disjoncteur abonné dans la partie habitation ou doivent ils être au sous sol ? Dans le premier cas, la liaison du sous sol à la GTL peut elle se faire en goulotte dédiée ou dois je faire monter la gaine TCP, pour être conforme à la Nfc 14-100?
    En vous remerciant par avance.
    Patrick

    Répondre
  • 31 décembre 2023 à 9 h 00 min
    Permalien

    Bonjour, je rénove totalement une maison, je pense mettre mon GTL dans le couloir d’entrée sur le mur à coté de la porte d’entrée. La largeur entre le montant de la porte et la cloison du couloir fait 40 cm. Puis-je mettre ma gaine GTL sur ce mur sachant qu’il est demandé un espaces de 60cm pour l’ETEL ?

    Répondre
    • 4 janvier 2024 à 7 h 07 min
      Permalien

      Bonjour,
      l’Etel doit mesurer 60cm minimum de large. Néanmoins, si vous êtes dans le cadre de la rénovation sans passage de consuel, vous n’y êtes pas soumis.
      Stéphane

      Répondre
  • 12 mars 2024 à 20 h 33 min
    Permalien

    Bonsoir,
    Chez moi (maison neuve), l’arrivée d’EDF se fait par le bas de la GTL. Puis-je installer le compteur en haut de la goulotte, au-dessus du tableau de répartition ? Merci

    Répondre
  • 24 mars 2024 à 23 h 35 min
    Permalien

    Bonjour,
    Je suis en panique. On a refait l électricité. L électricien a mis la GTL a 1 cm de la colonne d eau usé . Il l a mise ici car pas d autre possibilité . C est un Viel appartement qui a 100 ans en Triplex. On a pas changé les cloisons. Il me dit qu on a pas l obligation de l ETEL. A 20 cm se trouve la canalisation d eau sans raccord . Que dois je faire .Aidez moi

    Répondre
    • 26 mars 2024 à 7 h 05 min
      Permalien

      Bonjour,
      si il s’agit d’une rénovation sans passage d’un consuel, effectivement la norme nfc15-100 ne s’applique pas.
      Stéphane

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.