Vous souhaitez installer une antenne pour la télévision terrestre TNT ou une parabole pour le satellite ? Bâtir Moins Cher vous propose de voir en revue les points essentiels pour réaliser votre installation de télévision TNT ou satellite… Tout ce qu’il faut savoir sur l’antenne est écrit ici !
Le choix de l’antenne de télévision terrestre.
L’antenne terrestre se pose en général sur le toit de la maison. En effet pour ne pas perturber les signaux hertziens, il vaut mieux que l’antenne soit positionnée à un endroit dégagé de tout obstacle matériel. Il existe différente types d’antennes, notamment différenciées par leur longueur et le nombre d’éléments qui les composent… Ceci détermine la réception plus ou moins forte calculé en dB. Le choix s’effectue selon la distance qui sépare l’émetteur de votre maison. Plus l’émetteur est proche moins il faut d’éléments à l’antenne. Le problème est de savoir où est l’émetteur !!! En règle générale une antenne avec un gain maximal aux alentours des 17dB suffit. Le signal peut être amplifié si nécessaire par la suite sur l’installation.
Certains spécialistes de la fabrication d’antenne, comme Cahors par exemple, installent des filtres sur leurs antennes pour diminuer les perturbations engendrées par la 4G sur la TNT.
De nouveaux produits ont fait leur apparition sur le marché avec une antenne de télévision ayant un ampli intégré… Très pratique pour l’installateur, ce genre d’antennes reste encore peu répandues. Les gens, n’ayant pas encore de retour sur ce type de produit, préfèrent changer leur ampli s’il grille après un orage par exemple plutôt que l’antenne complète ! L’avenir nous permettra d’être certainement rassurés sur cette nouvelle antenne !
Le choix de la parabole.
Tout comme le choix de l’antenne terrestre, le choix d’une parabole pour la réception de la télévision satellite se fait selon la distance qui la sépare du satellite. Ces satellites sont situés sur l’Equateur car ils sont géostationnaires. Plus vous vous approchez du Nord de la France, plus vous vous éloignez du satellite ! En règle générale une parabole d’une longueur de 70cm environ suffit… Si vous habitez dans le Nord de la France vous pouvez prévoir une longueur de 80cm.
L’installation d’une parabole satellite.
Sur une installation satellite avec une parabole on n’installe pas d’ampli. C’est la tête de la parabole qui amène un gain supplémentaire (environ 50dB).
Un seul décodeur doit être installé sur une sortie de parabole, si vous souhaitez installer deux décodeurs (pointant vers le même satellite) alors il faudra une tête TWIN. C’est à dire une seule tête de parabole mais qui aura deux sorties.
Si vous souhaitez installer deux décodeurs dans votre maison qui seraient orientés vers deux satellites différents alors votre choix se tournera vers une antenne satellite dite BI-SAT, elle aura un support avec deux têtes de parabole (LNB) qui seront orientées vers deux satellites différents.
Quel câble faut-il utiliser ?
Pour finir, une antenne TV, qu’elle soit terrestre ou satellite, se raccorde avec du câble coaxial. Le câble le plus couramment utilisé est de type 17VATC. Le chiffre 17 indique le nombre de dB perdu tous les 100 mètres de câble, le « V » est la nature de la gaine qui est en PVC blanc (cette lettre peut être un P et indique du câble en polyéthylène noir qui ne sera mis qu’en extérieur car propagateur de flamme), le « A » précise la nature du ruban d’isolation qui est de l’aluminium, les lettres « TC » sont les initiales de Tin Copper qui définissent la nature de la tresse.