Le fil électrique est régit par la norme NF C 15-100 autant pour sa section que pour sa couleur ! La norme NF C 15-100 est la bible de l’électricien. C’est elle, qui, en France, dicte ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire avec l’électricité. Voici ce qu’elle nous apprend sur le fil électrique…
Ce qu’il faut savoir avant de commencer…
Le fil électrique utilisé dans les applications courantes (câblage de prise de courant, de va et vient…) des installations électrique destinées à un usage résidentiel est du fil rigide en cuivre H07VU. Ce fil électrique relie l’appareillage électrique au tableau de la maison, il passe par les cloisons, les combles ou la chape et il doit être gainé.
La section du fil électrique.
Selon l’application que vous avez à en faire, le fil électrique n’aura pas la même section.
Une prise de courant se câble avec du fil électrique de 2,5mm². Cela peut aussi se faire avec du câble électrique de 3 fils (phase, neutre et terre) qui sera appelé câble RO2V 3G2,5.
Pour un circuit éclairage, que ce soit pour relier la phase du tableau électrique à l’interrupteur, ou le neutre à l’ampoule, la section reste du 1,5mm².
Une plaque de cuisson, quand à elle, est protégée par un disjoncteur de 32A. Il faut donc l’alimenter avec du fil électrique en 6mm².
Dans tout les cas, la section est calculée en fonction des puissances installées. Par exemple derrière un disjoncteur 10A, le câblage se fait en 1,5mm², derrière un 16A ou un 20A, ce sera du 2,5mm²…
La couleur du fil électrique.
La norme impose la couleur du fil électrique du neutre qui doit être en bleu. Ainsi que celle de la terre qui doit être en vert/jaune. Ces couleur ne doivent être utilisé que pour ces applications. Même s’il n’y a pas de couleur imposée pour la phase, elle ne pourra pas être bleu ni vert/jaune.
Les autres couleurs ne sont pas imposées mais il y a quand même des habitudes chez les électriciens… Le fil électrique rouge est utilisé entre le disjoncteur et le premier interrupteur ou jusqu’à la prise. S’il y a des navettes entre des interrupteurs va et vient par exemple, on utilise généralement du violet ou de l’orange. Pour le retour lampe, le fil noir est installé habituellement par les électriciens.
Ces couleurs sont valables sur une maison neuve. Lorsque vous êtes en rénovation, si vous n’êtes pas certains que les couleurs correspondent alors il faut tester l’installation avec un multimètre approprié. Entre la terre et le neutre, la tension est égale à 0 volt, entre le neutre et la phase la tension est égale à 220 volts, et entre la phase et la terre la tension est égale à 220 volts.
Le fil électrique va mettre de la couleur sur votre chantier ! N’oubliez pas de faire attention à la provenance du câble, certains fils sont de moins bonne qualité que d’autres car ils ont été conçu avec du cuivre fondu et refondu… Pour la sécurité de votre installation, il est donc important de vous munir de fil électrique certifié NF.
Bonjour,
Pour un circuit d’éclairage j’ai prévu de partir d’un disjoncteur 10A + télérupteur en 5×1.5 dans une gaine de diam. 20 jusqu’a une boite de dérivation.
disjoncteur 10A :1 fil rouge / 1fil bleu / 1 fil vert et jaune
télérupteur 16A : 1 fil orange / 1 fil violet
Depuis ma boite de dérivation J’aurai:
arrivée 5×1.5
départ 1 : 3×1.5 vers hall lampe1, puis vers lampe2
départ 2 : 2×1.5 vers hall poussoir 1 , puis vers poussoir 2….
départ 3 : 3×1.5 vers salon 1 VV1, puis vers VV 2, puis vers lampe
départ 4 : 3×1.5 vers salon 2 VV 1, puis vers VV 2, puis vers lampe 1, puis vers lampe 2
départ 5 : 3×1.5 vers escalier VV 1, puis vers VV2, puis vers lampe
départ 6 : 3×1.5 vers wc SA, puis vers lampe
départ 7 : 3×1.5 vers ext porte entrée SA, puis vers lampe
du tableau à ma boite de dérivation j’ai environ 8m de câbles
– départ 1 : de la boite de dérivation à la dernière lampe (2) environ 7m de câbles
– départ 2 : de la boite de deriv. au dernier BP (4) environ 19m de câbles
-départ 3 : de la boite de dériv à la lampe environ 17m de câbles
– départ 4 : de la boite de dériv à la dernière lampe environ 18m de câbles
– départ 5 : de la boite de dériv à la lampe environ 18m de câbles
– départ 6 : de la boite de dériv à la lampe environ 8m de câbles
– départ 7 : de la boite de dériv à la lampe environ 6m de câbles
Mes circuits sont-ils correctes?
Le câblage d’interrupteur en interrupteur pour alimenter ensuite la lampe est il autorisé?
La section des câbles (1.5) est-elle suffisante par rapport aux longueurs ou faut-il câbler en 2.5?
Si je câble en 2.5 puis-je conserver mon disjoncteur 10A?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Sur un disjoncteur 10A, vous pouvez mettre jusqu’à 8 points lumineux. Ce câblage peut se réaliser en 1,5 sans problème. Vous pouvez aussi le réaliser en 2,5. Qui peut le plus peut le moins ! Mais vous devez toujours rester sur 10A.
Le fil de neutre et la Terre ne s’arrête pas à l’interrupteur. Ils sont connectés à la lampe (sauf si voyant témoin à l’interrupteur). Vous pouvez les faire passer par l’inter mais cela consommera plus de câble.
Pour vous aider, voici les schémas :
Voici le schéma d’un va et vient : http://blog.batirmoinscher.com/schema-electrique-dun-interrupteur-va-et-vient/
Voici le schéma d’un poussoir sur télérupteur : http://blog.batirmoinscher.com/comment-realiser-le-cablage-dun-telerupteur/
Cordialement