La gaine électrique est soumise à la réglementation de la NF C 15-100… Tout comme le reste de votre installation électrique ! La norme régit le type de gaine à installer, son diamètre, sa couleur.
Quel type de gaine électrique faut-il installer ?
Le type de gaine électrique à installer se choisit selon le lieu où elle va être placée.
Pour de la gaine enterrée, par exemple, l’alimentation électrique de la maison en partant du compteur jusqu’au tableau électrique… Ou toutes autres applications… Il faudra choisir des gaines spécialement conçues pour cet usage. Dans la plupart des cas, on choisit de la gaine TPC pour sa bonne résistance aux chocs et à l’écrasement. Elle sera de couleur rouge (ou noire et rouge) pour l’alimentation électrique et de couleur verte pour les arrivées courant faible (télécom…).
Pour la pose de conduite électrique en saillie en extérieur, il sera privilégié du tube IRL. Ce tube rigide peut aussi être posé en intérieur mais il est peu esthétique !
Pour l’intérieur de la maison, ce n’est plus la résistance à l’écrasement qui va nous intéresser… Mais plutôt la non propagation des flammes. La plupart du temps, il est préconisé de la gaine ICTA. Cette gaine électrique est très habituellement de couleur grise.
Quel diamètre de gaine électrique choisir ?
Pour vous aider à toujours trouver la gaine électrique qu’il vous faut, vous trouverez ci dessus un tableau récapitulatif du diamètre de la gaine en fonction du nombre et de la section des conducteurs. Les indications données dans ce tableau sont basées sur du fil électrique H07VU ou H07VR dans un conduit ICTA.
Par exemple, si vous avez 3 fils électriques de 2,5mm², il faudra une gaine électrique au minimum de diamètre 20.
En bref, il faut retenir que la somme des sections d’occupation des fils électriques ne doit pas dépasser le tiers de la section intérieure de la gaine.
Super article !