Réaliser une installation de télévision…

Réaliser une installation de télévision n’est pas forcément une chose aisée surtout lorsque vous ne l’avez jamais fait ! Vous souhaitez installer la télévision TNT ou la télévision satellite par parabole ou les deux en même temps ? Bâtir Moins Cher vous guide et vous donne les solutions pour mieux comprendre l’installation de télévision…

L’installation de la télévision terrestre (TNT).

Tout d’abord, il faudra choisir l’antenne hertzienne qui vous convient. Une antenne se positionne sur un toit et doit être très bien fixée pour ne pas être dangereuse. Il existe d’ailleurs des accessoires de fixation spécial antenne que ce soit pour la fixer à la cheminée ou en continuité d’un mur de façade !

Ensuite, vous raccordez votre antenne avec du câble coaxial. Il est souvent nécessaire d’installer un préamplificateur pour une meilleure réception de la télévision TNT.  Le pré-ampli doit être au plus proche de l’antenne. Il est généralement installé dans les combles dès l’arrivée du câble de télévision.

A partir du pré-ampli, vous repartez, toujours en câble coaxial, soit directement vers une prise de télévision soit vers un répartiteur TV. Ce dernier est généralement situé dans le tableau de communication. Il répartira ensuite le signal hertzien avec du câble coaxial sur les différentes prises de télévision de la maison. Si , à ce moment là, vous préférez installer la télévision sur les prises RJ45, vous pourrez vous procurez un boîtier de distribution qui permet d’arriver avec un câble coaxial et de sortir avec du câble RJ45. Pour distribuer la télévision terrestre sur vos prises RJ45, alors votre installation sera en grade 3 catégorie 6.

L’installation d’une parabole.

Tout comme l’antenne terrestre, la parabole s’installe sur le toit de la maison à l’endroit le plus dégagé possible. Vous devez ensuite orienté la parabole vers le satellite recherché. Sur une installation de télévision par satellite, il n’y a pas d’amplificateur, c’est la tête de la parabole (LNB) qui va apporter un gain supplémentaire d’environ 50dB. Pour limiter les pertes, vous pouvez amener directement le câble coaxial de la parabole à la prise satellite de la maison.

Un décodeur fonctionne correctement lorsque la réception du signal est situé entre 45 et 70 dB. Un seul décodeur peut être raccorder sur une tête de parabole simple. Il faut savoir qu’il y a toujours de la perte sur une installation TV :
– le câble coaxial, s’il est de type 17VATC (le standard installé) perd 17 dB au 100 mètres.
– un connecteur fait perdre 0,5 dB.
– un répartiteur fera perdre 4 dB ou plus (dépendant du modèle du répartiteur et du nombre de sorties).

Vous pouvez bien sur installer à la fois une parabole et une antenne TNT pour vous permettre de réceptionner la TNT et le satellite. Pour réaliser cette installation vous pouvez, pour limiter les pertes de réception, concevoir les deux installations bien distinctement comme énoncé ci dessus. Sinon vous pouvez coupler le signal hertzien et le signal satellite à l’aide d’un coupleur à la sortie de l’antenne et de la parabole.

 

Réaliser une installation de télévision…
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.